Plainte contre mon chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens chercher des conseils mais j'aimerais surtout avoir des avis sur ce que je vais vous raconter.

Habitant dans la campagne avec très peu de passants, ce matin j'ai laissé mon chien détaché car j'étais dans la maison et pouvais donc le surveiller.

Il s'est mis à aboyer alors j'ai compris qu'il y avait des gens sur la route. Je suis donc sortie directement pour le rappeller. Les passants étaient un couple de randonneurs, l'homme m'a directement menacé d'apeller la police, je suis donc descendue pour récupérer mon chien, qui, je le précise, ne faisait qu'aboyer sur eux. En chemin pour le récupérer, l'homme s'est accroupit, a pris un caillou dans sa main et a mimé de lui jeter dessus à plusieurs reprises, ce qui a d'autant plus attisé mon chien. Cependant, alors que le randonneur s'est montré agressif envers lui, le chien s'est contenté de "faire peur" en aboyant, il n'a ni sauté sur eux, ni mordu l'un d'entre eux, et il ne l'a d'ailleurs jamais fait.

N'importe quel chien inconnu, si vous lui montrez que vous avez peur, en sera inquiété et pourrait se montrer agressif envers vous. Alors imaginez si vous avez une attitude agressive, comme en lui lançant des cailloux par exemple, comment pensez-vous que le chien réagira ?

C'est sur qu'initialement le problème vient du chien car il aboie sur les passants en pensant protéger son territoire, mais il est bien loin d'être dangereux et on peut même dire qu'il n'a que de la gueule. En effet il n'est et n'a pas été agressif et j'ai réagis immédiatement pour aller l'attacher. Il faudrait peut-être apprendre à ces gens-là que tous les chiens réagissent de la même manière et que la meilleure chose à faire dans ce cas de figure est de se montrer sympathisant envers le chien ou simplement de l'ignorer et de continuer son chemin.

Je suis énervée car ces gens-là m'ont immédiatement menacé d'apeller la gendarmerie alors que j'arrivais rapidement vers eux pour récupérer mon chien, je le surveillait. Ils ont été d'une très mauvaise foi alors qu'il auraient pu continuer leur chemin sans aucun soucis, ce qu'il n'ont pas fait car ils trouvaient plus efficace de lui lancer des cailloux dessus comme s'ils espéraient se faire mordre...

Je suis consciente que ce cas soit en partie de ma faute car c'est mon chien et j'en ai donc la responsabilité. Mais ayant été très réactive, peut-on dire qu'il y ait de quoi porter plainte ? Considérez vous que mon chien soit dangereux par le simple fait qu'il aboie sur certains passants ?

15 réponses
Emma1975
Emma1975

Oui, c'est à toi d'éduquer ton toutou, quitte à te faire accompagner par un éducateur ou comportementaliste ! Quel âge a-t-il ? Il a toujours fait ça ?

Ton voisin s'y connait, a pris et a eu le temps d'agir avec ton chien. C'est très bien. Mais il ne faut pas s'arrêter là.

Quand tu emmènes ton chien en ballade, comment agit-il envers les autres chiens, les passants ?

Est ce que ton chien agit de cette façon à chaque fois que quelqu'un passe à proximité de chez toi ? Et avec des amis qui vous rendent visite, le facteur ?

Peut être aussi que les gens sont surpris de voir débouler un chien si ils n'ont pas été prévenus?... Perso j'ai mis un écriteau "Attention Chien" (bien que le mien pour le moment soit ultra sociable et à la limite de faire des calins à planete entière, et n'aboie jamais !), déjà les gens seront prévenus, seront peut être un peu moins surpris.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a bientôt 6 ans maintenant ce qui ne rend pas la chose facile

Quand je le promène et qu'on croise un chien il est d'abord surpris, aboie une ou deux fois et après il ne fait pas le malin car il est peureux alors il se tait, il l'ignore et avance. Quand c'est une femelle, il est tout fou et veut seulement la sentir ou jouer avec

Pour son comportement, Cela depend vraiment du comportement des gens, ceux qu'il ne connait pas et qui ont peur, il leur aboie dessus. Mes proches ou le facteur, des visages déjà vus, il les reconnait et s'entend avec à merveille, il ne demande qu'à jouer et des gratouilles. Quand quelqu'un arrive en voiture chez nous, il ne sait forcément pas qui c'est alors il aboie, et si c'est quelqu'un que je connais, je dis simplement "ah c'est mon copain qui arrive, regarde Titi, copain copain!" (On a réussi à lui apprendre ce mot ou aussi le mot bébé par exemple, qui veulent dire "fais doucement la personne est un copain ou une personne gentille/fragile") Alors il arrête d'aboyer car il a compris et va dire bonjour :D mais vous comprenez bien que je peux pas utilliser cette méthode avec les passants, ils vont se dire que j'ai un grain ahah!.. et pourtant c'est comme ça que mon chien comprend qu'il n'y a aucun danger

L'écriteau peut être une bonne idée mais peut aussi inciter les gens à se dire que le chien est agressif et à mal réagir s'il vient sur eux non ?

Quiz
Quiz

Effectivement ce panneau peut être interprété par un passant de plusieurs façons. Vous avez la responsabilité de faire en sorte que les promeneurs ne soient pas importunés par votre chien. À vous de trouver la meilleure solution, qui passe sans doute par une clôture complète de votre jardin.

Tania28700
Tania28700

Faut que le chien n'est plus libre accès à certains endroits, tout simplement ; il en va de la responsabilité du maitre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lisez un peu le post récent " Besoin de renseignements sur un voisinage qui veut euthanasié mon chien" vous comprendrez tout!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?