Bonjour,
Je viens chercher des conseils mais j'aimerais surtout avoir des avis sur ce que je vais vous raconter.
Habitant dans la campagne avec très peu de passants, ce matin j'ai laissé mon chien détaché car j'étais dans la maison et pouvais donc le surveiller.
Il s'est mis à aboyer alors j'ai compris qu'il y avait des gens sur la route. Je suis donc sortie directement pour le rappeller. Les passants étaient un couple de randonneurs, l'homme m'a directement menacé d'apeller la police, je suis donc descendue pour récupérer mon chien, qui, je le précise, ne faisait qu'aboyer sur eux. En chemin pour le récupérer, l'homme s'est accroupit, a pris un caillou dans sa main et a mimé de lui jeter dessus à plusieurs reprises, ce qui a d'autant plus attisé mon chien. Cependant, alors que le randonneur s'est montré agressif envers lui, le chien s'est contenté de "faire peur" en aboyant, il n'a ni sauté sur eux, ni mordu l'un d'entre eux, et il ne l'a d'ailleurs jamais fait.
N'importe quel chien inconnu, si vous lui montrez que vous avez peur, en sera inquiété et pourrait se montrer agressif envers vous. Alors imaginez si vous avez une attitude agressive, comme en lui lançant des cailloux par exemple, comment pensez-vous que le chien réagira ?
C'est sur qu'initialement le problème vient du chien car il aboie sur les passants en pensant protéger son territoire, mais il est bien loin d'être dangereux et on peut même dire qu'il n'a que de la gueule. En effet il n'est et n'a pas été agressif et j'ai réagis immédiatement pour aller l'attacher. Il faudrait peut-être apprendre à ces gens-là que tous les chiens réagissent de la même manière et que la meilleure chose à faire dans ce cas de figure est de se montrer sympathisant envers le chien ou simplement de l'ignorer et de continuer son chemin.
Je suis énervée car ces gens-là m'ont immédiatement menacé d'apeller la gendarmerie alors que j'arrivais rapidement vers eux pour récupérer mon chien, je le surveillait. Ils ont été d'une très mauvaise foi alors qu'il auraient pu continuer leur chemin sans aucun soucis, ce qu'il n'ont pas fait car ils trouvaient plus efficace de lui lancer des cailloux dessus comme s'ils espéraient se faire mordre...
Je suis consciente que ce cas soit en partie de ma faute car c'est mon chien et j'en ai donc la responsabilité. Mais ayant été très réactive, peut-on dire qu'il y ait de quoi porter plainte ? Considérez vous que mon chien soit dangereux par le simple fait qu'il aboie sur certains passants ?