Peut-on en vouloir à un Golden Retriever d'avoir tué des poussins?

Oocolibrioo

Bonsoir,

Eh bien, tout est dans le titre!

C'est la deuxième fois que mon golden de 6 mois parvienne à entrer dans le poulailler. Il a tué deux poussins en jouant avec.

Mon mari est furieux et l'a attaché dehors! 😠

Consciente qu'il s'agit d'un chien de rapport / chasse, je me demande si sa punition n'est pas un peu injuste?

Quelle attitude devrait-on adopter et comment empêcher qu'une telle tragédie se reproduise?

Merci pour vos réponses.

Elodie

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

disons qu'on peut en vouloir au chien d'avoir tué des poussins, mais il faut accepter le fait que pour certaines races c'est trop tentant, un peu comme un chat qui poursuit les souris, on trouve ça normal même si c'est cruel pour la souris...il fut renforcer le poulailler en mettant du bon grillage.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

et achète lui un poussin en peluche ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement je pense qu'on ne peux pas lui en vouloir, c'est quand même sa nature mais aussi peut être un jeu un peu brusque pour les poussins. Je pense que l'attacher dehors n'est pas une solution du tout... en revanche sécurisé le poulailler en est une.

Il faut savoir aussi dépenser ton toutou suffisamment pour le canaliser et pour qu'il se défoule, faire des ballades mais aussi beaucoup jouer avec lui, lui apprendre des tours simple comme va chercher, apporte mais aussi des tours fondamentaux comme lache, donne, non...

J'espère que ça ne se reproduira pas, renforcer la sécurité du poulailler et surveillez le un minimum lorsqu'il est dehors :) bon courage pour la suite.

Oocolibrioo

Très bons conseils les filles, je prend note! Merci :)

Utilisateur anonyme

Votre chien n'a pas mangé les poussins, il a voulu jouer avec eux, il n'a pas voulu leur faire de mal, mais vu sa force...les poussins n'ont pas survécu. C'est pourquoi, je pense que sa punition est injuste.

Vous devriez renforcer son dressage et lui apprendre l'ordre de ne pas toucher, ça vous servira dans beaucoup d'autres situations, comme pour ne pas manger la ***** des poules, des chats, ne pas toucher un chien, ...et comme Angeline56 a dit, il faut mieux sécuriser le poulallier.

Oocolibrioo

Merci Vero pour ces conseils !!

Si, en fait il a mangé un des poussins :/ Mais je vais travailler sur son dressage. Passer plus de temps à jouer et se promener avec lui, je bosse chez moi dans le graphisme donc je suis assez dispo.

Le poulailler est dans un vaste espace boisé donc il creuse et parvient à y entrer dessous le béton et le grillage. On va voir ce qu'on peut faire ce weekend pour renforcer tout cela. Merci encore pour tous vos conseils.

Blingbling

Oui, vous ne pouvez pas lui en vouloir. Il agit par instinct. Ne le punissez pas pour ça.

Renforcez votre poulailler est ce qu'il y a de mieux à faire.

Vous pouvez cependant essayé de lui apprendre le mot "pas toucher". Mais certain chien à l'instinct trop prononcé auront sûrement du mal à ne pas être tenté ;)

Bonsoir,

Mon mari est furieux et l'a attaché dehors! 😠

Avez-vous pensé à attacher votre mari dehors parce qu'il avait fait une bêtise ?

De fait, je ne vois pas ce que l'on pourrait objectivement reprocher au chien. En revanche, les Retriever sont connus pour avoir conservé ce que l'on appelle des patrons-moteurs de prédation. Autrement dit, dès qu'ils sont stimulés en ce sens, ils peuvent se mettre à adopter instinctivement différents comportements parmi ceux qui composent une complète séquence de chasse (fixer, traquer, poursuivre, mise à mort, rapport de la proie).

Pour les Retrievers, c'est parfaitement normal. Au même titre que pour les Terriers, les Bergers, les Pointers et, bien évidemment, pour les chiens de chasse courants.

Punir un tel comportement n'a aucun sens. Ou alors il aurait fallu prendre une autre race de chien. Et quand bien même, peut-on imaginer qu'un chien puisse agir par simple et gratuite cruauté ?

La seule solution est en effet d'isoler au mieux le chien du poulailler.

" Comportementaliste canin "
Oocolibrioo

Bonsoir,

Mon mari est furieux et l'a attaché dehors! 😠

Avez-vous pensé à attacher votre mari dehors parce qu'il avait fait une bêtise ?

Hahaha

😁 La prochaine fois, j'y songerais 😌

👍

Utilisateur anonyme

Pour le chien non seulement c'est instinctif mais en plus il a un jouet vivant à portée de gueule !

Pour l'instinct, j'ai eu un jour une expérience qui me l'a bien fait comprendre.

Je promenais ma chienne (petite bâtarde) et la chienne de ma tante (terrier) qui n'avait jamais eu l'occasion d'aller à la chasse. Un lapin est parti à "leurs pattes", la mienne n'a pas bronché, l'autre l'a poursuivi jusqu'au terrier, truffe dans le trou. Je pense que là on peut vraiment parler d'instinct.

C'est dans les gènes et mieux vaut se renseigner sur la race qu'on veut prendre chez soi, selon l'environnement.

Et bien sûr, comme les autres le disent, il faut renforcer le poulailler !