Peut-on en vouloir à un Golden Retriever d'avoir tué des poussins?

Oocolibrioo
Oocolibrioo

Bonsoir,

Eh bien, tout est dans le titre!

C'est la deuxième fois que mon golden de 6 mois parvienne à entrer dans le poulailler. Il a tué deux poussins en jouant avec.

Mon mari est furieux et l'a attaché dehors! 😠

Consciente qu'il s'agit d'un chien de rapport / chasse, je me demande si sa punition n'est pas un peu injuste?

Quelle attitude devrait-on adopter et comment empêcher qu'une telle tragédie se reproduise?

Merci pour vos réponses.

Elodie

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Oocolibrioo
Oocolibrioo

Pourquoi pas! Bonne idée! Merci

Citer
Docline
Docline

Je ne sais pas trop si ça peut servir mais cela ne coûte rien d'essayer: que l'un d'entre vous prenne le chien en laisse et le fasse assister (assis tranquillement) au nourrissage des poules (et en essayant de parler aux poules sur un ton de compliments) afin qu'il identifie bien les occupants du poulailler comme faisant partie de la "famille"

Citer
Oocolibrioo
Oocolibrioo

Bonjour!

Merci pour vos réponses. La colère aveugle parfois...

Mon mari " maître indigne" 😁, est parti tôt ce matin acheter du matos pour renforcer le poulailler et travail dessus en ce moment même avec les enfants ✌

Nous allons prolonger les moments de promenades et de jeux pour dépenser un max. son énergie débordante. :)

Bises à tous.

Elodie.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c un chien de chasse donc pour lui c normal ! c à votre mari de faire attention et de 1/ renforcer le grillage 2/ améliorer le dressage du chien 3/ a vous de mieux dresser votre mari .

Pour info un bon chien de chasse au rapport doit savoir rendre un gibier à son maitre sans l'abimer et si le gibier est encore vivant prévient le chasseur et n'y touche pas .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le chien non seulement c'est instinctif mais en plus il a un jouet vivant à portée de gueule !

Pour l'instinct, j'ai eu un jour une expérience qui me l'a bien fait comprendre.

Je promenais ma chienne (petite bâtarde) et la chienne de ma tante (terrier) qui n'avait jamais eu l'occasion d'aller à la chasse. Un lapin est parti à "leurs pattes", la mienne n'a pas bronché, l'autre l'a poursuivi jusqu'au terrier, truffe dans le trou. Je pense que là on peut vraiment parler d'instinct.

C'est dans les gènes et mieux vaut se renseigner sur la race qu'on veut prendre chez soi, selon l'environnement.

Et bien sûr, comme les autres le disent, il faut renforcer le poulailler !

Citer
Oocolibrioo
Oocolibrioo

Bonsoir,

Mon mari est furieux et l'a attaché dehors! 😠

Avez-vous pensé à attacher votre mari dehors parce qu'il avait fait une bêtise ?

Hahaha

😁 La prochaine fois, j'y songerais 😌

👍

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir,

Mon mari est furieux et l'a attaché dehors! 😠

Avez-vous pensé à attacher votre mari dehors parce qu'il avait fait une bêtise ?

De fait, je ne vois pas ce que l'on pourrait objectivement reprocher au chien. En revanche, les Retriever sont connus pour avoir conservé ce que l'on appelle des patrons-moteurs de prédation. Autrement dit, dès qu'ils sont stimulés en ce sens, ils peuvent se mettre à adopter instinctivement différents comportements parmi ceux qui composent une complète séquence de chasse (fixer, traquer, poursuivre, mise à mort, rapport de la proie).

Pour les Retrievers, c'est parfaitement normal. Au même titre que pour les Terriers, les Bergers, les Pointers et, bien évidemment, pour les chiens de chasse courants.

Punir un tel comportement n'a aucun sens. Ou alors il aurait fallu prendre une autre race de chien. Et quand bien même, peut-on imaginer qu'un chien puisse agir par simple et gratuite cruauté ?

La seule solution est en effet d'isoler au mieux le chien du poulailler.

" Comportementaliste canin "
Citer
Blingbling
Blingbling

Oui, vous ne pouvez pas lui en vouloir. Il agit par instinct. Ne le punissez pas pour ça.

Renforcez votre poulailler est ce qu'il y a de mieux à faire.

Vous pouvez cependant essayé de lui apprendre le mot "pas toucher". Mais certain chien à l'instinct trop prononcé auront sûrement du mal à ne pas être tenté ;)

Citer
Oocolibrioo
Oocolibrioo

Merci Vero pour ces conseils !!

Si, en fait il a mangé un des poussins :/ Mais je vais travailler sur son dressage. Passer plus de temps à jouer et se promener avec lui, je bosse chez moi dans le graphisme donc je suis assez dispo.

Le poulailler est dans un vaste espace boisé donc il creuse et parvient à y entrer dessous le béton et le grillage. On va voir ce qu'on peut faire ce weekend pour renforcer tout cela. Merci encore pour tous vos conseils.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre chien n'a pas mangé les poussins, il a voulu jouer avec eux, il n'a pas voulu leur faire de mal, mais vu sa force...les poussins n'ont pas survécu. C'est pourquoi, je pense que sa punition est injuste.

Vous devriez renforcer son dressage et lui apprendre l'ordre de ne pas toucher, ça vous servira dans beaucoup d'autres situations, comme pour ne pas manger la ***** des poules, des chats, ne pas toucher un chien, ...et comme Angeline56 a dit, il faut mieux sécuriser le poulallier.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?