Parvovirose chiot 2 mois

Zeze

Bonjour, nous sommes dévastés notre chiot de 2 mois a contracté la parvo quelques jours après son adoption.

Il est hospitalisé depuis 5 jours , perfusé… il boit super bien par contre et a des phases où il est joueurs…

Il ne mange pas du tout. Il évite dès qu’on lui donne… qu’est ce que je peux ramener qui pourrait l’aider à manger ? Car il est tout maigre ..😞

Et comment je peux désinfecter la maison et l’extérieur (pelouse et terrasse?) pour que le virus parte correctement

Merci pour vos réponses

38 réponses
Zeze

Merci infiniment pour tous ces conseils! Je lui ai acheté ce matin uniquement de la viande de volaille fraîche. Je lui ai fais riz poulet et carotte il a mangé un petit peu. Je vais suivre vos conseils et essayer d’instaurer des croquettes (qu’il refuse seul) car effectivement par la suite j’ai peur qu’il n’en veuille plus… peut être les mouiller avec de l’eau tiède l’attirerait ? j’ai l’impression que la viande hachée est ce qu’il préférait… je vais le peser toute a l’heure pour adapter les doses… je vous avoue que je repoussais le moment de le peser car ça me fait mal au coeur de le voir dans cet état…

Pour les diarrhées le veto m’a donné comme du « smecta » »mais j’ai vu que vous parliez de psyllium blond bio? Je vais essayer de trouver ça en grande surface ! Il dort beaucoup et est encore affaiblit il faut être patient mais c’est dur de ne pas le voir jouer comme avant… on patiente 🙏🏻

Bonjour Ouf ! C'est une très bonne nouvelle ce matin , je suis trop heureuse de vous lire . Il mange c'est très bon signe , pour le moment faite lui ce qu'il aime et ce qui l'attire , sur au moins 15 jours que viandes et riz et éventuellement ses croquettes habituelles . les viandes fraîches sont plus digestes et très intéressantes pour rattraper sa courbe et rebooster votre chiot .. si c'est possible ( au niveau des courses du budget )je vous conseille vivement de lui laisser le plus possible les viandes fraîches de volailles ,pour son rétablissement lui donneront des bonnes protéines et si vous pouvez en fin de semaine prochaine lui ajouter du de la viande de boeuf doucement , très progressivement dans les rations pour une transition très douce . ( petits morceaux coupés style bourguignon , steak haché .) dans le cas ou vous voulez garder les croquettes après ,je vous conseille de lui donner en alternance dans sa journée .. je m'explique pour son digestif qui doit reprendre très doucement . le matin viande et riz et poudre de coquilles d’œufs ( pour reprendre le calcium et aussi pour durcir ses selles )naturellement à moins que votre vétérinaire mette du Petphos ? et du fortiflora. le midi des croquettes seules ( ce n'est pas le même temps de digestion que la viande ) a la rigueur vous pouvez ajouter du jus de viande . 16 h la gamelle du goûter croquettes Soir : viandes et riz très cuit . ( c'est pour faire la nuit )
Zeze

D’accord! Je n’en mettais pas je fais tout a l’eau 👍🏼

par contre tant que ses selles ne sont pas "correctes" surtout pas d'huile dans les gamelles .( ça pourrait faire repartir en diarrhées ) dans quelques jours on fera le point si vous voulez pour d'autres ingrédients ..
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je comprends les inquiétudes et la peur pour lui , c'est très dur à vivre de voir l'amaigrissement d'un

si petit bout ..La bataille qu'il doit encore mener est très compliquée .

Mais il y a un élément important chez les Retrievers , c'est que la faim va revenir très vite ..

Perso si j'avais ce choix à faire pour remettre ,un de mes chiots ou chien malade ,je laisserai de côté la nourriture industrielle , bien trop transformée , le plus possible , surtout le sec comme les croquettes de toutes les marques ..

si le budget familiale le permet pour une ménagère ou du Barf ,le temps de le remettre sur ses pattes ..

si il est partant pour le naturel viande avec plus tard des légumes et fruits ( d'un point de vue odorat et goût , pour lui c'est le top ) cette alimentation lui fera reprendre des muscles et pour sa digestion l'alimentation humide sera toujours meilleure .

ses selles seront plus "belles" ça je peux vous l'affirmer .

( j'ai eu toutes les alimentations pour mes chiots et chiennes adultes , les viandes et surtout la variété des ingrédients donnent vraiment une autre morphologie musculature , vitalité et le pelage 'est beau et brillant .

je vous cache pas que remettre aux croquettes pourra être plus compliqué si il adore la gamelle maison ménagère ou du barf .

il préfère le boeuf pour l'instant , car il n'est pas habitué à la vrai odeur de la volaille ( même cuite le parfum est très différent des croquettes )

et après c'est une histoire de goût propre du chiot et du chien ..;-)

pour les légumes et fruits c'est pareil , on découvre leurs goûts et des grosses préférences .

le psyllium blond bio ( dans tous les magasins bio ) les petits sachets en 200 gr .( poudre) c'est plus facile à doser .. il y a en grandes surfaces en gélules ( mais pour chiot c'est plus difficile à donner )

je suis contre le smecta ( et encore plus quand c'est pour des bébés ,enfants )pour la composition ..

si vous n'avez pas le psyllium blond bio , on peut avec de l'argile verte alimentaire s'approcher de l'effet du psyllium blond bio , mais je trouve que c'est plus long à agir ..

oui , il faut le laisser dormir pour récupérer et le tempérer quand il va vouloir se dépenser , juste les petites sorties pour les besoins ..

et hélas pas d'autres chiens chez vous , pendant au moins 8 mois ...

ce virus reste très longtemps .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

en grande surface le psyllium blond bio est parfois plus cher que dans des magasins bio ..

voir aussi sur le net , chez onatera , Amazon ....

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je viens de répondre pour un loulou pour le psyllium , les explications seront plus détaillées avec ce conseil vétérinaire ..

https://www.dogteur.com/conseil-veterinaire/les-bienfaits-du-psyllium-pour-votre-chien-ou-votre-chat.html

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Ici la courbe de poids du chiot Labrador

https://www.belpatt.fr/courbe-de-poids-chiens/Labrador

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.belpatt.fr/courbe-croissance-chien

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Zeze

Bilan de cette journée , Gianni refuse le hachis de bœuf ce soir et préfère le poulet au final… pas beaucoup mangé ce soir mais à mangé tout au long de la journée en petite quantité… sans vomissements. il est très très fatigué. J’espère qu’il va manger de mieux en mieux nous sommes qu’à 8jours de la parvo il ne faut pas être exigent même si on aimerait qu’il dévore tout…

Emla

C'est déjà très bien d'en être là.

Vous faites du bon boulot pour ce petit

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

j'espère aussi que votre petit va continuer à se rétablir , c'est très bien qu 'il mange tout au long de la journée , c'est moins lourd à digérer .. il fait doucement et aura moins de nausées .

avec la viande ,surtout ne pas s’inquiéter si il y a moins en " monticule de selles " par jour , c'est normal .

comme il boira moins ,avec la ménagère qu'avec les croquettes ,bien vérifier le niveau d'eau . la changer si possible à chaque fois qu'il va boire , à faire quelques jours .

Après tant qu'il n'y a pas le psyllium blond bio , vous pouvez ajouter du bouillon d'os maison ( recette ci dessous )ou moins efficace mais plus rapide à préparer de la gélatine alimentaire bio ( .pour équivalent d'une feuille dans l'eau froide ) à mélanger sur la viande avec 1 pincée de sel rose Himalaya par jour .

si vous avez votre vétérinaire , pouvez vous lui demander pour aider à manger ,si vous pouvez donner du germe de blé ( son de blé) ou flocons d'avoine.( pour 1 cuillère à café maximum ) par jour .

https://www.planeteanimal.com/bienfaits-du-son-de-ble-pour-chiens-2088.html

Le mieux c'est un bouillon d'os . Mais c'est assez long à préparer . ça vaut le coup et on peut congeler . ( dans des bacs à glaçons )

Pour aider à manger et remettre son digestif progressivement voir cette recette de bouillon .

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-fameux-bouillon-d-os-de-vmn/

des papouilles à Gianni

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "