Partir en vacances à la mer avec Edgar !

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Bon alors, cet été on va sûrement partir en vacances à la mer avec mon chien Edgar. Avec Edgar c'est sûr, mais à la mer c'est seulement quasi sûr...

Donc je suis déjà partie en vacances avec lui (au ski en janvier dernier) et tout c'était super bien passé, vraiment de bons moments !

Mais à la mer, Edgar ne connait pas et moi je ne sais pas comment lui préparer son sac ! Alors j'aimerais savoir tout se qu'il faut savoir quand on emmène son chien à la mer ! Tout ce qu'il faut préparer etc ...

Donc voilà ! Si vous êtes déjà parti avec votre chien en vacances à la mer avec votre chien répondez à ce sujet !

28 réponses
P'titefleur

"La chaleur caniculaire peut être à l'origine de coups de chaleur très graves. L'ombre d'un parasol est insuffisante pour protéger votre animal. Il est donc impératif de ne pas rester sur la plage pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pensez à emporter un parasol, même en dehors de ces horaires et n'oubliez pas de donner à boire à votre chien, en renouvelant fréquemment son eau de boisson afin qu'elle reste fraîche.

Quand il fait très chaud, votre chien sera mieux chez vous ou dans votre lieu de vacances que sur une plage, à condition qu’il y fasse frais et qu’il ait assez d’eau à disposition pendant votre absence.

Baignade

Si votre chien n'aime pas se baigner, ne le forcez pas. Si, au contraire, il apprécie la baignade, veillez à ce qu'il ne parcourt pas une distance supérieure à ses possibilités de nageur. Il est peut être peu sportif durant l'année et un entraînement progressif est nécessaire. L'effort doit toujours être proportionnel à l'âge et la taille de votre chien.

Faites-le sortir dès que vous constatez le moindre signe de fatigue ou un tremblement des membres.

Même s’il ne trempe que le bout des pattes, faîtes attention à ce que votre chien ne boive pas d’eau salée. Cela provoque souvent des diarrhées importantes.

Après les bains, un rinçage à l'eau douce, avec séchage si nécessaire est indispensable. Un bain de mer à l’eau salée peut provoquer des démangeaisons et des irritations de la peau.

N’oubliez pas de rincer le pelage et les coussinets."

Utilisateur anonyme

Ok, merci p'tite fleur ;-)

Utilisateur anonyme

Je vais aller regarder sur zoomal**, et zoopl** pour voir si ils ne vendent pas des "choses" pour les vacances.

P'titefleur

Des "choses" ? quelles choses ?

Utilisateur anonyme

Et bien, des choses conçues pour les vacances.

P'titefleur

Demande plutôt à ton véto ce que tu dois mettre dans une trousse de secours pour ton chien.

Utilisateur anonyme

Pour ça je suis au courant, pour les dernières vacances on lui avait demandé. Quand je dis des choses pour les vacances, se sont des accessoires.

P'titefleur

"Rinçage obligatoire à l’eau douce

Les dépôts de sable et de sel sur la peau et les muqueuses sont des facteurs d’irritation. Contrairement à une idée fausse parfois colportée, l’eau de mer ne désinfecte pas les plaies (le sel retarde au contraire la cicatrisation) et n’élimine pas les parasites cutanés.

Après un bain de mer, rien de mieux donc qu’une bonne douche à l’eau claire sous le tuyau d’arrosage du jardin ! Le shampooing est inutile mais votre chien se sentira beaucoup plus à l’aise une fois débarrassé du sel et du sable qui s’est glissé dans son pelage, ses oreilles, son fourreau, entre ses doigts… Les chiens à tendance allergique sont les plus sensibles et leurs réactions cutanées doivent donc être particulièrement surveillées.

Les yeux de votre chien sont aussi irrités par le vent et le sable. Pour prévenir les conjonctivites, n’hésitez pas à rincer ses yeux avec du sérum physiologique ou un collyre spécial pour chiens."

P'titefleur

Un chien en vacances n'a pas besoin d'accessoires.....

Utilisateur anonyme

De toutes façons ils n'en vendent pas ! Et merci pour les textes.