"La chaleur caniculaire peut être à l'origine de coups de chaleur très graves. L'ombre d'un parasol est insuffisante pour protéger votre animal. Il est donc impératif de ne pas rester sur la plage pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pensez à emporter un parasol, même en dehors de ces horaires et n'oubliez pas de donner à boire à votre chien, en renouvelant fréquemment son eau de boisson afin qu'elle reste fraîche.
Quand il fait très chaud, votre chien sera mieux chez vous ou dans votre lieu de vacances que sur une plage, à condition qu’il y fasse frais et qu’il ait assez d’eau à disposition pendant votre absence.
Baignade
Si votre chien n'aime pas se baigner, ne le forcez pas. Si, au contraire, il apprécie la baignade, veillez à ce qu'il ne parcourt pas une distance supérieure à ses possibilités de nageur. Il est peut être peu sportif durant l'année et un entraînement progressif est nécessaire. L'effort doit toujours être proportionnel à l'âge et la taille de votre chien.
Faites-le sortir dès que vous constatez le moindre signe de fatigue ou un tremblement des membres.
Même s’il ne trempe que le bout des pattes, faîtes attention à ce que votre chien ne boive pas d’eau salée. Cela provoque souvent des diarrhées importantes.
Après les bains, un rinçage à l'eau douce, avec séchage si nécessaire est indispensable. Un bain de mer à l’eau salée peut provoquer des démangeaisons et des irritations de la peau.
N’oubliez pas de rincer le pelage et les coussinets."