Notre chiot de 3 mois et demi a la parvovirose

Utilisateur anonyme

Bonjour les amis,

Je suis complètement anéantie :(

Bob a attrapé la parvo. Hier soir il avait la pêche, il était en forme, jouait, courait dans tous les sens... Ce matin, on se réveille, on découvre du vomis, il était abattu, content de nous voir mais nous sautait pas dessus comme il a l'habitude.

On lui a donné à manger, il a pas voulu en prendre lui qui est si gourmand :( quelques croquettes dans ma main pour me faire plaisir qu'il a vomi après. On n'a pas attendu, on l'a emmené directement, chez le vétérinaire et diagnostique Parvovirose :(

Il est directement mis sous perfusion, le vétérinaire m'a demandé de lui ramener une soupe de légumes et viande et m'a expliqué qu'il y a un traitement contre la parvo mais malheureusement non commercialisé au Maroc (là où on vit).

Je suis passée le voir deux fois dans la journée, la première fois il était complètement shooté, il parait qu'il a été sous tranquillisant pour la perfusion. Et quand je suis repassée la deuxième fois, il était tout aussi shootée :( d'après l'assistante, c'est la maladie qui le met dans cet état et non le tranquillisant.

Il était contente de me voir, il s'est mis debout et venait vers moi, il voulait sortir de sa cage. Mais il était trop fatigué, il a fini par s'allonger et continuer à remuer sa queue :'( Je lui ai mis des vêtements à nous pour qu'il sente notre odeur, après les avoir senti, il s'est allongé en posant la tête dessus et il m'a léché la main.

ça me torture de le voir comme ça :(

Ma question: Est ce que l'interferon omega est efficace contre la parvo?

Je suis prête à me déplacer en France pour lui ramener le traitement, j'ai regardé les billets je ne pourrai pas rentrer avant vendredi. ça va me couter une fortune mais j'ai surtout peur que ce soit trop tard :(

Besoin de vos conseils, SVP!

Qui est passé par là?

A votre avis, les traitements qu'il reçoit maintenant contre la diarhée et le vomissement suffiront?

J'ai vu un petit chiot chez le vétérinaire plus jeune que Bob et qui a survécu à la maladie.

Je suis vraiment désespérée :( j'ai vraiment besoin de vos conseils

27 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Le traitement de la parvovirose est un traitement des effets causés par le virus: anti-vomitif, anti-acide, pansement intestinal. S'ajoute à cela un antibiotique: en effet l'intestin étant à vif, les bactéries du tube digestif sont susceptibles de passer dans le sang.

Un traitement qui lutte directement contre le virus responsable des symptômes est l'interféron oméga. C'est efficace, mais onéreux. Et pas 100% efficace.

Le problème que je vois est surtout la façon d'obtenir ce médicament: j'ai peur qu'une fois en France vous ne parveniez pas à l'obtenir. En effet, la loi oblige les vétérinaires à réaliser un examen clinique sur un animal avant de prescrire et de vendre le médicament. De plus, un vétérinaire ne peut théoriquement pas vendre un médicament qu'il n'a pas prescrit. Il faudrait venir avec une ordonnance rédigée par votre vétérinaire au Maroc, et acheter le produit dans une pharmacie humaine, avec la nécessité de le commander.

Ce qui prendrait du temps. Ce qui est l'autre problème que je vois, le principal en vérité.

Une évolution défavorable se ferait en 2-3 jours. Une évolution favorable se ferait en 4-5 jours.

Je pense donc qu'entreprendre ce voyage risque de ne pas aider beaucoup. Ce n'est que mon avis, la décision vous revient entièrement, c'est évident. Je vous conseille d'en (re)discuter avec votre vétérinaire.

Courage,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blingbling

Je souhaite du courage à Bob !!!

Je croise les doigts pour qu'il revienne chez vous !!!

Utilisateur anonyme

Merci Preveto pour le conseil, mon vétérinaire est du même avis que vous. On ira le voir aussi souvent que possible, c'est tout ce qu'on peut faire.

Blingbling: merci beaucoup pour votre support

Utilisateur anonyme

Merci Maelyse,

Je viens de voir Bob. Il a un peu plus la forme par rapport à hier, mais on m'a confirmé que c'est le tranquillisant qui l'a mis dans cet état hier.

Il était content de nous voir, a pleuré quand on était parti :(

Dès le début, il n'a pas eu la diarrhée mais il a vomi une seule fois et c'était la soupe que je lui ai ramené. On m'a demandé de lui ramener des steaks de viande hachée cet après midi.

J'espère qu'il s'en sortira mon loulou.

Merci pour vos messages à tous

Utilisateur anonyme

Hooo non :((( j'espère de tout coeur qu'il ira mieux ce petit bouu.

Comment peut t'on attraper la parvo ou bien l'éviter ?

J'ai un petit golden retriever de 2 mois et j'imagine dans quel état tu dois être, courage !!

Utilisateur anonyme

Merci Sabrina,

Bob a du sentir les excréments d'un autre chien. Ici, au Maroc il y a beaucoup de chiens errants et personne n'en prend soin. Du coup, il y a un gros risque mais il parait qu'en France aussi y a une épidémie et les petits chiots même s'ils sont vaccinés courent le risque de l'attraper.

Je sais pas comment l'éviter :( Si Bob arrive à s'en sortir, je ne le sortirai plus n'importe où et je ne lui enlèverai plus sa laisse. Je l'emmènerai en montagne ou bien à l'école des chiens pour le sociabiliser.

Utilisateur anonyme

Des nouvelles de Bob, alors il n'a pas vomi de la journee. Il a fait un beau caca, pas de sang dedans. Sa fièvre a chuté. Par contre, il refuse de manger ou avaler quoique ce soit.

Le vétérinaire nous dit maintenant il faut qu'il reste sous perfusion et attendre qu'il accepte de manger.

Des astuces pour l'encourager à manger?

Je lui ai fait une soupe de lentilles, carottes et viande hachée il en a mangé mais l'a vomi. Après j'ai ramené, des steaks de viande hachée, du blanc de poulet, une soupe de lentilles, viande hachée, carottes, croquettes moulues, il a tout refusé.

Merci pour vos conseils

Blingbling

Super, son état semble être encourageant !!!

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas perdre espoirs sa va venir il faut juste lui laisser un peu de temps il finira surement par manger courage a toi ta famille et a Bob !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Utilisateur anonyme

J'espere de garder espoir, qu'est ce que ça doit lui faire mal le pauvre loulou! Il est courageux notre Bob