Je suis l’heureuse propriétaire d’un petit Golden de presque trois mois. Nous l’avons depuis le dernier week-end de septembre , tout se passait bien les premiers jours, mais cela fait presque une semaine qu'il nous mord en quasi permanence. Il se frotte sur nos jambes (il doit y avoir une femelle en chaleur à proximité ) puis se met à mordre les genoux, les mollets et même à nous sauter dessus pour nous mordre. Même ma belle mère qui a l´habitude des chiots’ n’a pas réussi à en venir à bout. Nous avons essayé le « non » ferme, le « aïe » exagéré, la petite fessée avec le journal en disant « non » ainsi que des méthodes plus douces mais rien n’y fait. Quand il a ce comportement, on le met dans dans sa caisse de transport avec ses jouets et de la musique pour le calmer mais c’est pas une vie pour un chien... et il recommence 10 minutes après qu’on le sorte de sa caisse, je pense que c’est un cercle vicieux.
Les comportements que vous décrivez sont ceux d'un chiot, débordant d'énergie. Vous pouvez essayer de multiplier les balades, ou d'allonger un peu leur durée, et d'y inclure des phases de jeu (même à 3 mois, un retriever aime rapporter).
Bien dépensé (sans l'épuiser) il sera plus calme à la maison.
Combien de sorties en extérieur fait-il tous les jours et combien de temps? (je ne parle pas du jardin si vous en avez un) Voit-il d'autres congénères pour jouer et pour apprendre à mesurer la force de ses mâchoires? Ça c'est l'indispensable pour un chiot de trois mois! Sortir en laisse, en liberté, voir des copains. Un chiot fatigué est un chiot heureux!