Mon chiot nous mord

Aure94

Bonjour !

Je suis l’heureuse propriétaire d’un petit Golden de presque trois mois. Nous l’avons depuis le dernier week-end de septembre , tout se passait bien les premiers jours, mais cela fait presque une semaine qu'il nous mord en quasi permanence. Il se frotte sur nos jambes (il doit y avoir une femelle en chaleur à proximité ) puis se met à mordre les genoux, les mollets et même à nous sauter dessus pour nous mordre. Même ma belle mère qui a l´habitude des chiots’ n’a pas réussi à en venir à bout. Nous avons essayé le « non » ferme, le « aïe » exagéré, la petite fessée avec le journal en disant « non » ainsi que des méthodes plus douces mais rien n’y fait. Quand il a ce comportement, on le met dans dans sa caisse de transport avec ses jouets et de la musique pour le calmer mais c’est pas une vie pour un chien... et il recommence 10 minutes après qu’on le sorte de sa caisse, je pense que c’est un cercle vicieux.

Merci d’avance pour vos conseils !

14 réponses
Aure94

Pour répondre à Misanthrope, on l´a depuis peu et on a pas encore vraiment eu l’occasion de le mettre en relation avec d’autres chiens. On a dû croiser deux dames qui promenaient des petits chiens et eux voulaient aller vers lui et grognaient un peu alors que lui était presque plus intéressé par la maîtresse que par son chien, en tout cas il réagissait pas vraiment à la présence de son congenaire. Il n’allait pas vers lui, ne grognait pas et n’aboyait pas, il était complètement indifférent

Caroline-Eg

Ce chiot à un comportement normal de chiot. Il fait ses dents et s'il est peu en contact avec d'autres chiens difficile de mesurer qu'il peut faire mal (on remarque une grosse différence entre les chiots qui sont restés jusqu'à 3 mois avec leur mère et leur fratrie et les chiots qu'on a séparé à 8 semaines, surtout si ces derniers ne vivent pas continuellement avec un autre chien adulte.)

Par contre inutile de multiplier les méthodes à chaque fois. Un apprentissage surtout chez un chiot ne se fait pas en 1 jour. Comme Patou88 l'a indiqué rediriger les mordillement sur un objet et s'il ne comprend pas, isolé le pour qu'il se calme. Cela finit par passer mais inutile d'être dans l'affrontement avec lui car une fois passé cette période il ne faudrait pas qu'il morde pour d'autres raisons.

Le dépenser pour qu'il soit plus calme après je ne crois pas à la méthode 15/20 minutes. Pour moi cela concerne l'activité au sens brut. Par exemple on évite de jouer à la balle en faisant courir un chiot trop longtemps mais ce n'est pas en marchant près du proprio en laisse ou en liberté tranquillement tout en lui laissant le loisir de se poser qu'un chien va avoir une displasie une fois adulte. Cette méthode est plus agaçante qu'autre chose (dit la fille qui l'a utilisé pendant 2/3 mois avec son premier chien) cela oblige à prendre ta voiture à chaque fois pour changer d'environnement car le tour du pâté de maisons en 20 minutes tu l'as fait.

Docline

Pour se développer correctement, tous les mammifères de la création ont besoin de jouer

Ce chiot chercher désespérément à interagir avec les seuls vivants qui lui restent dans son entourage: vous.

On ne doit pas dire "non" à un comportement normal.

Vous savez qu'il a besoin de jouer, vous le voyez vous solliciter, alors en effet ne lui cédez pas de suitre (ce n'est pas à lui de décider de où quand comment on joue), mais quelques minutes après mettez vous à 4 pattes, mettez vos gants de jardinage, offrez lui le bonheur de jouer à la bagarre avec vous -vous stoppez tout s'il monte trop en excitation, c'est le côté éducatif des jeux préférés)

et bien entendu,

envoyez le tous les jours, c'est urgent, là où les gens lâchent leurs chiens afin de ne pas rater les courtes fenêtres de socialisation, qui feront que vous aurez ou pas un chien équilibré pour les 14 années à venir

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chiot manque de sortie et d'amusement, de copains... Sortie en laisse c'est pas top ni amusant...

L'absence de transmission de codes par les aînés et l'absence de jeux avec les chiots de son âge... Normal alors qu'il soit une pile qui mordille.

Comportement naturel du chiot qui découvre l'environnement par sa mâchoire, qui veut jouer, interagir avec ses maîtres qu'il aime... Qui fait ses dents...

Tout cela est renforcé par le manque de sortie intéressante et de Socia ainsi que par le renforcement de sa frustration (gronderie, ignorance et cage donc isolation).

Voilà en corrigeant les erreurs de suite, ça ira mieux pour lui et donc pour vous.