Mon chiot mord (2 mois et 2 semaine)

Pinpinetlila

Cela fera deux semaines demain que j'ai une petite golden âgé de 11 semaines maintenant.

Elle a beaucoup moment de jeux donc excitation normal pour un chiot, et à ses moment là elle mord, des fois fort même.

J'ai essayé de la détourner en lui donnant un jouet;

En lui disant non; En mettant le doigt dans sa joue pour qu'elle se morde elle même, mais rien à faire.

Comment arrêter ses mordillements qui sont de plus en plus douloureux ?

" Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur. [Voltaire]. | Avoir un animal c'est une chose, encore faut-il savoir s'en occuper. "
22 réponses
Caroline-Eg

C'est une idée totalement reçue, aucune mère ne fait cela à son petit, une membre était passé il y a quelque temps sur Wamiz pour une chienne qui faisait ça, en fait elle faisait un rejet de sa portée, et a fini par tuer un chiot, tu ne pourra trouver aucune video qui montre cela sur le net. Sauf des chiens effectivement qui joue en s’agrippant la peau du cou, mais il y a une différence entre s'agripper et soulever (la chienne le fait uniquement les premiers jours de la naissance dans le but de déplacer les chiots). De plus comme dit Célineo il n'y a une énorme différence entre le langage canin, les chiens utilisent leur bouche et nous nos mains. Je fais parti des gens qui ne peuvent pas se risquer à faire cela, une fois mon père l'a fait sur mon chien, il a hurlé à la mort comme s'il vivait une souffrance atroce, bref un cri horrible, car c'est un chien sensible, qui ne supporte pas qu'on fasse quelque chose de négatif sur lui.

Sinon tu peux toujours cherchait sur le net une video d'une chienne qui attrape ses petits par le cou en les secouant (jamais trouvé)

Pinpinetlila

Et dire que je faisait ça (rare) quand elle était trop "mal élevée" (même si c'est pas le mot que je chercher).

Merci de me l'avoir dit. Je ne le ferais plus c'est sur !

L’éducation du chien reste assez complexe pour moi.. Une dixaine de personne vous dirons d'utiliser la méthode A (la mauvaise), tendit que 2 autre vous dirons d'utiliser la B (la bonne); sauf que evidement les gens vont surtout se tourner vers la mauvaise ou il y a plus de vote et non la vrai qui n'est pas connue de tous. Un mini exemple : céréales et chien, pas bon évidement :/

" Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur. [Voltaire]. | Avoir un animal c'est une chose, encore faut-il savoir s'en occuper. "

Caroline-Eg

Disons qu'il existe autant de méthode qu'il y a d'êtres humains, généralement pour comprendre les animaux il vaut mieux se référencer aux recherches menés en terme d'éthologie (qui ont une approche scientifique), après de part l'éthologie on essaye de construire une méthode derrière. Beaucoup d'éducateurs canins encore aujourd'hui ne prennent pas en compte l'éthologie et ces avancées. Mais si tu veux être sûre et c'est ce que j'ai fait, je me suis référencé au niveau de l'eapac (éthologie appliqué aux animaux domestique) c'est le seul centre de formation qui donne un diplôme officiel de comportementaliste animalier en dehors des vétérinaires. Il explique notamment comment il est dangereux, de parler de hiérarchie animaux/humain. Par rapport à ce centre de formation qui a une avancé scientifique tu peux essayer de démêler le vrai du faux.

Célineo

Je pense que ce qui est complexe, c'est qu'il y a tellement d'idées reçues qu'on ne pense pas forcément à toutes les remettre en cause ... Après en terme d'éducation pure, il y a des méthodes simples (le clicker par exemple) qui demande juste un peu d'entrainement pour être ok au niveau du timing.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Ethologie de façon simpliste n'est pas si compliqué que cela, d'ailleurs ce sont surtout les idées reçues qui complique les choses, moi mon chien dort avec moi (par choix), il peut monter sur le canapé, et faire ce qu'il veut, qu'on ne veuille pas je peux comprendre, mais qu'on pense que c'est un signe de dominance, j'ai un peu de mal, d'ailleurs il y a tellement de signes de dominances selon ces idées reçues que j'ai du mal à faire le tour. Moi je me complique pas trop la vie avec tout ça personnellement, après je ne nie pas les cas compliqués, mais l'éducation d'un chien est beaucoup plus simple que ce qu'on nous présente en idées reçues.

Utilisateur anonyme

Surtout que ces conseils "connus" sur la dominance sont souvent illogiques... Prenons le "il ne faut pas manger après son chien, sinon il sera le dominant". Et bien j'en connais qui, le matin, font manger leur chien avant eux et le soir après (car ça les arrange ainsi). Cela voudrait dire que la hiérarchie s'inverse entre le matin et le soir ? Ca n'a aucun sens.

Célineo

Moi, mon préféré, c'est "il ne doit jamais se tenir en hauteur" ... J'adore imaginer une meute de loup marchant avec le dominant en tête (dominance oblige) entrain de faire gaffe de ne pas se faire dépasser et se lamentant dès qu'il voit une descente ... puisqu'aucun autre loup ne doit se tenir au dessus de lui 😁 Comme quoi, être alpha, ça se joue à rien 🙄

Non plus sérieusement ... Il n'y a aucune logique dans tout ces conseils et c'est bien triste de voir autant de personne se compliquer la vie en tentant de les suivre !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Allaur

surtout ne pas rentrer dans son jeu , si il insiste tournez lui le dos et si cela devient trop fort rouspétez le mais ne le frapper jamais

Pinpinetlila

Je suis la méthode avec Lila (mon chiot) depuis une semaine déjà et plus je l’ignore plus elle cherche ou j'ai mal et si je ne réagi pas, elle mord plus fort. à ses moment la je retire mes mains, je croise les bras sans rien dire et la, petite madame s'attaque à mes jambes. Je suis dans ces cas la obliger de sortir de la pièce, revenir 2 minutes après pour qu'elle se calme un peu. (On verra avec le temps l’évolution).

" Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur. [Voltaire]. | Avoir un animal c'est une chose, encore faut-il savoir s'en occuper. "
Célineo

Il faudrait vraiment réussir à ne pas réagir. Quitte à mettre quinze épaisseur de vêtement qui ne craigne rien ... Ce sera beaucoup efficace que si elle réussit à provoquer du mouvement 😞 C'est pas forcément évident, j'ai testé avec un chiot qui me laissait des bleus et qui mordait à sang si les personnes tentaient de le punir. En l'ignorant totalement et en encaissant, ça finit par passer ... Courage !

" Comportementaliste canin - hund.fr "