Mon chiot m'abois dessus lorsque je le gronde que faire?

Utilisateur anonyme

Mon jeune chiot de 2 mois et demie (croisé gloden, boxer et border collie), m'aboie dessus quand je le gronde ou que je le punie en le donnant l'ordre d'aller a sa place. Il essaye de me mordre et à déjà réussit, il essaye de me sauter dessus et ce met à grogner quand je lui demande de ce taire avec un ton ferme.

J'ai essayer la punition que ma conseillé le vétérinaire, c'est a dire: le prendre par le haut du coup entre les oreilles (par ou le prend sa mère) le retourner dos contre terre, me mettre au dessus de lui et lui dire non fermement puis attendre qu'il ce calme pour ensuite le relâcher. Mais dés que je le relâche il recommence...

Je ne suis pas désespérer mais je n'arrive pas à la comprendre, c'est mon premier chien je cherche alors des conseils extérieur.

Sachant qu'il va devenir un gros chien je veux que le problème sois régler durant son jeune âge.

Merci d'avance :)

11 réponses
Jador

Votre vétérinaire vous a mal conseillé et devrait réviser ses cours d'éthologie.

La chienne ne saisit ses petits par le cou qu'aux premiers jours de leur vie et ceci simplement pour les déplacer, jamais pour les réprimander. Donc prendre un chiot par le cou, le secouer, "comme le ferait sa mère" est faux et pourtant croyance largement répandue. La réprimande de la mère intervient plus tard, quand les chiots ont une psychomotricité avancée et ceci se passe par grognement ou morsure légère.

La position de soumission qui vous est proposée est aussi très mauvaise et utilisée hors sujet. Comme vous le faites, c'est une véritable agression pour votre chiot. Cette position est prise par la propre initiative du chien qui prend la décision d'adopter une position d'apaisement. Si c'est vous qui décidez à sa place, le message n'a plus de sens. Imaginez le scene suivante : un passant vous prend les mains, sans vous prévenir et vous impose de les mettre en l'air. Vous vous dites 'qu'Est-ce que c'est que ce dingue, qu'Est-ce qu'il me veut" et votre questionnement et agacement est justifié. Vous êtes dans une banque et il y a un braquage. De vous même vous levez les mains pour signifier à l'agresseur que vous ne tenterez rien. Dans cette situation vous vous soumettez à l'agresseur et pour votre cas, votre chien ne ressent que le cas de la première situation.

Donc revoyez votre façon de punir votre chiot et surtout analysez pourquoi et quand intervient votre punition. Est-ce des bêtises de par votre interprêtation humaine, Est-ce que c'est né du fait que vous mal anticipé une situation ou expliqué un comportement attendu, Est-ce juste et adapté...?

Docline

- Votre vétérinaire a vraiment déconné avec ses conseils inadaptés

- Un chiot de cet âge a besoin de jouer dès lors qu'il ne dort pas, et il prend tout pour un jeu, et il pense toujours que les gentils humains vont accepter de jouer

(les petits de toutes les espèces animales, y compris les humains, ont besoin de jouer pour se développer harmonieusement)

> il ne faut surtout pas gronder voyons !!!

D'ailleurs on ne doit jamais sanctionner un comportement normal

Revoyez vos méthodes si vous voulez que ce petit chien puisse un jour avoir confiance en vous

Il y a des tas de discussions interessantes sur le forum sur l'éducation des chiots, ça vaudrait le coup d'en lire plusieurs

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

quelles genre de bêtises fait il ? est ce que la bêtise est elle si importante pour que vous le grondiez ainsi ? au lieu de crier, s’énerver, le punir en le mettant sur le dos...rester maître de vous, un chien réagis comme son maître, si vous êtes calme et sur de vous il vous suivra plus facilement que si vous êtes brute avec lui...si il déchire un papier, enlevez lui simplement et proposez lui un jouet...vous pouvez le mettre à l’épreuve en lui mettant le papier devant lui, il va vouloir le prendre et à ce moment là, faite "non" retirez lui (sans cris ni prise au cou) et donner lui une récompense en jouet, a force de répétition (cela peut prendre un peu de temps) il finira par comprendre que le papier par terre ne se mange pas mais le jouet oui ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Denisemolik

Moi je partage a moitie l avis du veto j ai toujours puni mes chiens assez gros gabaris en les prenant par le cou et les secouant un tout petit peu et en leur disant defendu sur un ton ferme cela ne les a pas traumatisé et ils m ont toujours obéi je leur fait ça 1 ou 2 fois cela suffit mais le mettre sur le dos a 2 mois et demi bof!!!!!

par contre ce qui me derange celle qu il aboie quand on le gronde pourquoi le grondez vous qu a t il fait ???quand vous dites il me mord je suis septique il vous mordille comme le fait un chiot pour jouer car si il vous mord comme le ferai un chien adulte là ce serait tres grave mais je suis sur que ce n est pas le cas donc il fait une betise qui ne doit pas etre bien grave vous le punissez il aboie et vous mordille donc il veut jouer mais ne sait pas comment l exprimer et vous ne savez pas le comprendre je crois que tout est la donc quand il fait une betise c est certainement qu il n a pas sa dose d amusement jouer avec elle quand vous estimez au bout de 20 minutes au moins elle doit s arreter et la c est vous qui donnez le stop ne la laissez pas grogner ni mordiller en disant stop defendu vous devez commandez absolument mais n oubliez pas elle a 2 mois et demi donc patience ne la brusquer pas

Docline

Denise: 2,5 mois ! Vous croyez raisonnable de punir un bébé de cet âge ? Rien, absolument rien de ce qu'il puisse faire ne justifie que l'on sanctionne un chiot de 2,5 mois !!!!

Et on ne secoue pas un chiot (ni un bébé humain: le syndrome du bébé secoué, ça veut dire cerveau abimé, ça vaut pour les bébés de toutes espèces vivantes, ça n'est pas un petit risque)

Denisemolik

je n ai pas dit secoue comme un prunier j ai dit un peu c est a dire a peine et je suis persuadée que l education se fait environ 1 a 2 semaines apres l arrivée du chiot afin qu il s habitue attendre n arrange rien plus on attend plus les mauvaises habitudes sont prises on voit bien avec les enfants on en fait des enfants rois on ne les contrarie pas on leur laisse tout faire et a l ado on se demande comment faire !!!les chiots s est pareils je suis contre les coups les insultes mais pour un minimum d education des le debut cela evite des catastrophes et des abandons

Utilisateur anonyme

Cherchez vite un comportementaliste qui va vous aider, car si a 2 mois vous n'arrivez pas à le gérer, ça ne va pas aller en s'améliorant avec l'adolescence qui va vite arriver.

Cordialement.

Denisemolik

une internaute a donné un site super que je ne connaissais pas allez y voir c est zenmonchien.com vraiment a voir

Utilisateur anonyme

Bon c'est encore un petit chiot, mais son comportement à force peut devenir un sentiment de supériorité. Un petit truc pour faire redescendre le chien à sa place si il continu : le prendre par le cou et coller son cou (et sa tête) au sol jusqu'a ce qu'il commence à pleurer (des petits bruits). Le chien va se sentir comme battu par l'alpha et donc -vous- ( les chiens n'ont pas de famille, ils ont une meute, et le chef est l'alpha) Ma chienne à été pareille, deux trois fois comme ça en une semaine elle a oublié ce comportement! 🙅

Bobox

j'ai vu boxer donc je m'arrête :-)

pour les grognements quand il joue ne t'inquiète surtout pas mon monstre qui aura 2 ans en février grogne a faire peur quand il joue et c'est tout a fait normal, ce n'est pas après toi qu'il grogne mais après son jouet qui est une proie pour lui.

par contre quand tu dis qu'il t'aboie, je crois que ca vient de toi car je ne crois pas qu'un chiot de 2.5 mois puisse être agressif sauf s'il a déjà été bien battu et même dans ce cas il adopterais plutôt une position de soumission plutôt que de des signes d'agression, lorsque tu le gronde reste bien droite car si tu es penchée, c'est une position d'invitation au jeu. essaye aussi peut être de durcir un peu ta voix.

comme tu le dis ca va devenir un grand chien, je ne peux donc que te conseiller de fréquenter un club d'éducation, car les conseils qui te sont donnés sont certes bons sauf le coup de le prendre par le cou et de le retourner. De plus c'est ton premier chien et comme je dis toujours il faut d'abord dresser le maître avant de commencer à éduquer le chien :-)

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "