Mon chiot joue avec sa laisse..

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voilà j'ai un chiot de 3 mois et il est impossible de l'apprendre à se tenir en laisse.

A peine la laisse mise à son collier qu'elle joue déjà avec, elle la mord et ne la lâche jamais.

Quelle solution ?

Merci !

12 réponses
Jador

La mienne commençait à faire cela. J'ai donc pris l'habitude de la fatiguer dans le jardin avant de sortir (pour la défouler et la fatiguer), du coup, un peu moins excitée, on sortait. Dès qu'elle prenait la laisse, je m'arrêtais et disais "lâche". Dès exécution, je repartais et ainsi de suite. Je ne donnais pas de coup sur la laisse pour ne pas lui arracher une dent de lait.

Utilisateur anonyme

Pareil avec la mienne. J'arrêtais de marcher et j'attendais quelle lache. Si on craque et essaye de reprendre la laisse, dans le meilleur des cas elle va encore plus jouer et dans lebpire des cas prendre peur de la laisse.

Utilisateur anonyme

Le miens aussi c'était difficile avec la laisse au début, donc je lui avait mis la laisse et je lui est laissé jouer avec sa laisse (en surveillant), jusqu’à qu'il se lasse et quand il s'en est lassé et qu'il a arrêter de jouer avec je lui est donné une friandise, pareil en balade, il la mordait et dès qu'il la lâchait, une friandise.

Sa a plutôt bien marché sur mon loulou :)

Utilisateur anonyme

Hello,

Je suis en plein dedans, et c'est un peu compliqué pour moi car mes chiens n'ont jamais de laisse ou que très rarement, mais il faut bien les habituer au cas où.

Ce qui est frustrant, c'est que j'y suis toujours arrivé avec mes regrettés toutous mais aucun souvenir de comment j'ai procédé au début.

Ce qui est certain, c'est que procéder par étape semble être prépondérant.

Cela fait une semaine que l'on a notre Malinois, et au début, c'était promenade dans le parc sans laisse avec sa copine Jack Rusel, elle aussi jamais à la laisse.

Second temps, on lui a mis le collier, très ample, ( pas simple, ça le gênait ) mais très peu de temps en place.

Depuis deux jours, il reste toute la journée avec et ça va.

Pour la laisse, lui aussi la mordille et tire dessus, j'évite donc d'opposer une force et lui donne au contraire du mou. Il ne la lâche pas pour autant forcément, mais avance et ne freine plus des quatre fers ...

On lui dit, " aller jack " pour qu'il avance.

Ce matin, avec mon épouse on a fait un bon tour ( avec et sans laisse ) et toujours peu de temps avec.

Lorsqu'il fait l'âne, elle marche un peu devant moi, et on l'appelle gentiment quand il n'avance plus, par contre, jamais le " trainer " oeuf corse.

Aujourd'hui, je peux quasi dire qu'il marche à la laisse ( c'est bleuffant ces toutous là !!! )

Voilà, retour d'expérience,

Petite remarque, j'ai souvent l'impression que les maitres pensent la laisse uniquement comme moyen unique d'éviter au chien de s'échapper, ce qui est à mon sens une grosse erreur, au contraire, et surtout avec le chiot, c'est sans laisse que s'apprend le rappel etc ...

Par contre, perso, l'utilisation de friandise, c'est jamais, je ne comprends pas ça, mais chacun voit midi à sa porte.

Tiens nous au courant

Utilisateur anonyme

La mienne commençait à faire cela. J'ai donc pris l'habitude de la fatiguer dans le jardin avant de sortir (pour la défouler et la fatiguer), du coup, un peu moins excitée, on sortait. Dès qu'elle prenait la laisse, je m'arrêtais et disais "lâche". Dès exécution, je repartais et ainsi de suite. Je ne donnais pas de coup sur la laisse pour ne pas lui arracher une dent de lait.

J'ai beau lui dire "lâche" elle ne s’exécute pas elle est très têtue et c'est limite impossible de lui retirer la laisse de sa gueule tellement elle la serre.

Utilisateur anonyme

Même 2 pas en laisse je ne peux pas le faire elle ne fait que s'amuser avec et la mordre c'est un jouet pour elle.

Utilisateur anonyme

Un des principes basiques, lorsqu'un chien a un comportement "indésirable", c'est d'ignorer le chien, interrompre l'interaction ou proposer un substitutif.

Si ta chienne est comme la mienne, elle adore jouer à celui qui tire le plus fort avec une corde, le but étant que l'autre cède.

Pour apprendre l'ordre "Lâche!", propose lui quelque chose qui l'attire : un jouet ou une petite friandise (une croquette de sa ration journalière par exemple). Dès qu'elle lâche, tu prononces le mot et tu félicites.

Ensuite, sans prendre la laisse, tu l'appelles au pied, là encore félicitations quand elle s'exécute.

Tu l'incites à te suivre, tu t'arranges pour qu'elle reste concentrée sur toi, qu'elle oublie la laisse (qui doit être suffisamment longue pour qu'il n'y ait pas de tension).

L'objet doit devenir anodin, voire inintéressant mais symbole de jeu plus stimulant que l'objet lui-même.

Merci pour ces conseils ! Je vais mettre tout ça en application dès aujourd'hui :)

Fionajay

Alors là, c'est l'exemple typique d'élevage qui n'ont pas habitué leurs bébés au port de la laisse avant de les laisser partir dans leur nouvelle famille. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit encore de bébé, les pôv petitous, ils ont tellement de choses à apprendre en même temps..............

Je suis entièrement d'accord avec Fanny, rien de mieux que la méthode positive pour obtenir d'excellents résultats. Ta petiote ne veut pas te rendre la laisse, propose lui quelque chose de super positif pour elle en échange (friandise et/ou jeu) et tu vas voir qu'il ne lui faudra pas longtemps pour réaliser où est son intérêt.

Surtout que d'après ton avatar, il s'agit d'un labrador, des chiens très réceptifs à ce genre d'apprentissage. Et puis, pour qu'elle accepte ce truc accroché à son coup, laisse-lui attaché dans la maison. Elle va traîner par terre, ta chiote va certainement jouer avec mais, à force, elle ne la considérera plus comme quelque chose d'intrusif. Autre conseil, pour les promenades, privilégie le port de la longe qui laisse plus de latitude et permet au chiot d'appréhender le rappel en douceur.

Fionajay

Et Mimi331, tu commence vraiment à être relou avec la promotion de ton bouquin. A chaque post, tu nous en parle mais tu es sur un forum alors arrête, tu nous saoule.

Camou1

bonjour , pour que ton loulou lâche sa laisse , tu lui dis "non" d'un ton ferme puis "vient" , c'est un solution qui marche ( j'avais essayer avec des golden-retriver et des labradors chiots )