Hello,
Je suis en plein dedans, et c'est un peu compliqué pour moi car mes chiens n'ont jamais de laisse ou que très rarement, mais il faut bien les habituer au cas où.
Ce qui est frustrant, c'est que j'y suis toujours arrivé avec mes regrettés toutous mais aucun souvenir de comment j'ai procédé au début.
Ce qui est certain, c'est que procéder par étape semble être prépondérant.
Cela fait une semaine que l'on a notre Malinois, et au début, c'était promenade dans le parc sans laisse avec sa copine Jack Rusel, elle aussi jamais à la laisse.
Second temps, on lui a mis le collier, très ample, ( pas simple, ça le gênait ) mais très peu de temps en place.
Depuis deux jours, il reste toute la journée avec et ça va.
Pour la laisse, lui aussi la mordille et tire dessus, j'évite donc d'opposer une force et lui donne au contraire du mou. Il ne la lâche pas pour autant forcément, mais avance et ne freine plus des quatre fers ...
On lui dit, " aller jack " pour qu'il avance.
Ce matin, avec mon épouse on a fait un bon tour ( avec et sans laisse ) et toujours peu de temps avec.
Lorsqu'il fait l'âne, elle marche un peu devant moi, et on l'appelle gentiment quand il n'avance plus, par contre, jamais le " trainer " oeuf corse.
Aujourd'hui, je peux quasi dire qu'il marche à la laisse ( c'est bleuffant ces toutous là !!! )
Voilà, retour d'expérience,
Petite remarque, j'ai souvent l'impression que les maitres pensent la laisse uniquement comme moyen unique d'éviter au chien de s'échapper, ce qui est à mon sens une grosse erreur, au contraire, et surtout avec le chiot, c'est sans laisse que s'apprend le rappel etc ...
Par contre, perso, l'utilisation de friandise, c'est jamais, je ne comprends pas ça, mais chacun voit midi à sa porte.
Tiens nous au courant