Mon chiot grogne et mord ..

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.. Je me permets de poser une petite question concernant l'éducation de mon chiot. Certains sujets m'ont beaucoup aidé mais le comportement de mon chiot m'a sincèrement choquée et j'ai réellement peur de mal faire et qu'il nous domine...

C'est un golden de 4 mois. Il comprends vraiment bien ce qu'on lui demande et nous n'avons jamais eu de gros soucis jusque-là. Mais ce soir je suis arrivée avec un os.. Je lui ai donné, il était très content. Sauf qu'en m'approchant, il a commencé à vraiment grogner. J'ai essayé de le reprendre une fois, pas moyen alors j'ai essayé de me montrer " dominante ", je lui ai dis non fermement et ait repris l'os. En lui redonnant, il a grogne de plus belle et à carrément montré les dents et essayé de me mordre.

J'ai beaucoup lu sur le sujet, je comprends sa peur qu'on lui vole son bien. Cependant, faut il le laisser grignoter dans son coin sans m'en approcher ? L'engueuler une bonne fois pour toutes... Et lui faire comprendre que je peux le reprendre quand je veux ? C'est mon premier chien et je n'ai pas envie d'avoir peur de ce petit Loulou.. Merci à tous pour vos réponses !

3 réponses
Célineo

Bonsoir Pauline599,

La hiérarchie entre l'homme et le chien n'existe pas. En insistant et en lui volant son os alors qu'il tente de communiquer qu'il ne veut pas que tu le lui prennes et qu'il est prêt à se défendre, tu vas seulement le rendre plus prompt à se défendre et moins intéressé par le fait de communiquer ...

C'est tout chaud, il n'est pas encore officiellement sortit, mais : http://www.celine-comportementaliste.fr/conflitdemotivation.php

Donc, à partir d'un conflit de motivation, tu peux proposer quelques choses de plus intéressant que l'os, pour lui apprendre que le fait que tu viennes chercher sa nourriture est une bonne chose. Rentrer en conflit n'est jamais une bonne solution avec un chien 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Bon déjà il n'y a pas de dominance entre deux espèces différentes, c'est une idée reçue véhiculée mais qui n'a plus de raison d'être à l'heure actuelle. Ce qui s'est passé est quelque chose de normal et tu l'as en quelque sorte chercher, un chien qui grogne ce n'est pas quelque chose de mal, c'est un chien qui prévient, qui dit qu'il n'est pas content et c'est à respecter, donc on s'éloigne et on rappel le chien tranquillement vers soi, avec une friandise ou autre pour calmer la situation et signifier qu'on est pas menaçant, qu'on est la ressource de nourriture et qu'il n'a pas à avoir peur qu'on le lui vole. Ce que ton chien a eu est une réaction d'auto défense, sans vouloir être brute, je suppose que si tu pars comme ça pour l'os, il doit en être de même pour beaucoup de choses et cela doit poser soucis.

Pour retirer un os de la gueule ce qu'on fait c'est proposé quelque chose de plus intéressant, comme un moment de jeu, ou pourquoi pas tout simplement un autre os meilleur avec de la viande autour, ainsi on reste celle qui apporte les ressources, et non celle qui confisque, c'est pour ça qu'il n'y a pas de dominance, mais aussi car on ne communique pas de la même façon.

Ce que tu peux faire encore est pendant qu'il mange son os, tu passes tout doucement et lui remet un morceau de poulet, une croquette. Comme ça le chien va assimiler, qu'être humain qui s'approche de moi = source de nourriture et non privation.

Caroline-Eg

Je conseille aussi fortement ces deux livres:

http://www.animalinboutique.fr/fr/librairie/481-dominance-mythe-ou-realite.html

http://www.animalinboutique.fr/fr/librairie/265-les-signaux-d-apaisement.html

Et je pense qu'une visite avec un comportementaliste canin pour faire les bonnes bases serait un plus.

voici l’adresse d'un comportementaliste dans ton département, il a apparemment rencontrer Catherine Collignon, suivi une formation de comportementaliste et il a l'air pas mal.

http://www.comportementaliste-59.fr/pages/depuis-1998.php

Super article Célineo ^^ et tu as confirmé quelque chose dont je me posais la question sur Iago.