Mon chiot chevauche ! Comment dois je réagir ?

Julieetpacha

Bonjour à tous , voilà 15 jours que mon Pacha nous a rejoins , un beau bébé golden 3 ! J'ai perdu il y'a un an mon cocker . Reprendre un chien à été mûrement réfléchis, de la propreté, à l'éducation, aux promenades, aux soins vétérinaires etc.. Mais voilà je suis confronté à une situation que je ne connaissais pas encore ! Pacha depuis que je l'ai, a très souvent tendance à chevaucher ses peluches mais aussi mon fils ( surtout lui d'ailleurs). Alors bien sûr je lui dis non fermement , l'ignore mais il persiste. J essaie aussi en général de porter son attention sur autre chose ( on joue ..)mais Il continue.. je ne sais pas comment agir ? Ni et surtout comment le comprendre J'aimerais avoir vos avis svp :) . J'ai lu de tout , de l'angoisse à la dominance. Il me paraît pourtant très bien dans ses patounes . Il nous a parfaitement adopter . De plus, il est toujours en train d'essayer d'attraper sa queue ? De l'ennuie ? A t'il conscience que c'est la sienne ? Pourtant il est sortie au moins 3 fois par jour en promenade, on joue bcp avec lui , on le câline. Et chaque jours nous travaillons les premiers ordres de base. Il rencontre régulièrement des copains chiens, poules, chat etc.. Pour résumer, il mordille énormément (ca lui passera hein rien de plus normal vous me direz pour un chiot alors je persiste avec le non et l'ignorance:) ) , il chevauche ses peluches et nous-mêmes et enfin il passe bcp de temps a attraper sa queue . Derniere précision , nous démarrons l'école du chiot le 21 septembre Je vous remercie d'avance pour votre bienveillance ! Julie & Pacha

7 réponses
Julieetpacha

Bonjour à tous , voilà 15 jours que mon Pacha nous a rejoins , un beau bébé golden 3 ! J'ai perdu il y'a un an mon cocker . Reprendre un chien à été mûrement réfléchis, de la propreté, à l'éducation, aux promenades, aux soins vétérinaires etc.. Mais voilà je suis confronté à une situation que je ne connaissais pas encore ! Pacha depuis que je l'ai, a très souvent tendance à chevaucher ses peluches mais aussi mon fils ( surtout lui d'ailleurs). Alors bien sûr je lui dis non fermement , l'ignore mais il persiste. J essaie aussi en général de porter son attention sur autre chose ( on joue ..)mais Il continue.. je ne sais pas comment agir ? Ni et surtout comment le comprendre J'aimerais avoir vos avis svp :) . J'ai lu de tout , de l'angoisse à la dominance. Il me paraît pourtant très bien dans ses patounes . Il nous a parfaitement adopter . De plus, il est toujours en train d'essayer d'attraper sa queue ? De l'ennuie ? A t'il conscience que c'est la sienne ? Pourtant il est sortie au moins 3 fois par jour en promenade, on joue bcp avec lui , on le câline. Et chaque jours nous travaillons les premiers ordres de base. Il rencontre régulièrement des copains chiens, poules, chat etc.. Pour résumer, il mordille énormément (ca lui passera hein rien de plus normal vous me direz pour un chiot alors je persiste avec le non et l'ignorance:) ) , il chevauche ses peluches et nous-mêmes et enfin il passe bcp de temps a attraper sa queue . Derniere précision , nous démarrons l'école du chiot le 21 septembre Je vous remercie d'avance pour votre bienveillance ! Julie & Pacha Je ne sais pas si ça a fonctionner sur le premier message :(

Aggie19

Oui bonjour... et ?🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Julieetpacha

Bonjour je ne comprends pas , mon message ne s'affiche pas en entier 😞

Julieetpacha

Bonjour à tous , voilà 15 jours que mon Pacha nous a rejoins , un beau bébé golden 3 ! Reprendre un chien à été mûrement réfléchis, de la propreté, à l'éducation, aux promenades, aux soins vétérinaires etc.. Mais voilà je suis confronté à une situation que je ne connaissais pas encore ! Pacha depuis que je l'ai, a souvent tendance à chevaucher ses peluches mais aussi et surtout mon fils . Alors bien sûr je lui dis non fermement , l'ignore mais il persiste. J essaie aussi en général de porter son attention sur autre chose ( on joue ..)mais Il continue.. je ne sais pas comment agir ? Ni et surtout comment le comprendre J'aimerais avoir vos avis svp :) .De plus, il est toujours en train d'essayer d'attraper sa queue ? Il est sortie au moins 3 fois par jour en promenade, on joue bcp avec lui , on le câline. Et chaque jours nous travaillons les premiers ordres de base. Il rencontre régulièrement des chiens Nous démarrons l'école du chiot le 21 septembre! Je vous remercie d'avance pour votre bienveillance !

Julieetpacha

Je suis confronté à une situation que je ne connaissais pas encore ! Pacha depuis que je l'ai, a souvent tendance à chevaucher ses peluches mais aussi et surtout mon fils . Alors bien sûr je lui dis non fermement , l'ignore mais il persiste. J essaie aussi en général de porter son attention sur autre chose ( on joue ..)mais Il continue.. je ne sais pas comment agir ? Ni et surtout comment le comprendre J'aimerais avoir vos avis svp :) .De plus, il est toujours en train d'essayer d'attraper sa queue ? Il est sortie au moins 3 fois par jour en promenade, on joue bcp avec lui , on le câline. Et chaque jours nous travaillons les premiers ordres de base. Il rencontre régulièrement des chiens Nous démarrons l'école du chiot le 21 septembre!

Julieetpacha

Pour la queue, a-t-il été vermifugé ? C'est parfois un signe. Ca peut-être aussi simplement un jeu. Pour l'acquisition des ordres et entre autre du "NON", c'est souvent juste une question de patience. La cohérence, la constance, la logique et la nécessité des ordres donnés. Assimiler une règle n'est pas immédiat. La notion de bien, de mal, de propreté, le vol, les interdictions...etc...vous mêmes ne les avaient pas apprises en un jour. Un chiot ne sait rien dans ce domaine et un chien adulte ne respectera pas forcément vos règles. Les règles, ce sont les vôtres ! Votre choix. Votre responsabilité. Vous êtes le chef. Bonnes ou mauvaises, c'est vos règles. Adulte, enfant, chiot (le plus tôt, c'est le mieux), chien, ce que vous autorisez aujourd'hui doit l'être demain. Ce que vous interdisez aujourd’hui sera également interdit demain. Si vous dites blanc, tous les membres de la famille doivent dire blanc. Noir c'est noir. Pensez également à l'avenir en établissant les règles, au respect des autres et les conséquences. Le chien sur le canapé ou qui vient piquer à table, c'est votre problème si telle sont vos règles. Mais si votre patron vient chez vous, dans un lieu public, une salle d'attente, au restaurant ? Un ordre donné (déjà connu et assimilé par le chien) doit être répété 10 fois, 20 fois, jusqu'à ce qu'il obéisse. Le chien doit savoir qu'il n'aura jamais le dernier mot. Dans le même ordre d'idée, vous décidez des moments de jeu (le contrôle des jouets), des instants pendant lesquels le chien peut libérer son trop plein d’énergie mais "STOP", c'est stop. Ne confondez pas "jeu" et "travail", je pense aux chiens de berger. Un même ordre doit toujours donner lieu à la même réaction "immédiate" de la part du chien. Limiter au maximum le nombre d'ordres. Moins il y en a et mieux votre chien les retiendra. Le nom de votre chien peut très bien être l'ordre de rappel. Punir pour la bêtise faites 10 mn avant, votre chien ne comprendra pas. C'est inutile.

Merci pour votre réponse, je suis très concordante justement , pas de canapé, pas d étage . Les interdits sont les mêmes d'un jour à l'autre.

Quant aux ordres de base pour le moment nous travaillons le assis et le " pacha viens !" ( le assis est d ailleurs acquis

J'ai conscience qu'il faut du temps et de la patience :)

Juste que je ne sais comment agir face à ses chevauchements .

Il a été vermifuger il y a 15 jours .

Kainate

Quel âge à Pacha ? Quel âge a votre fils ?

Si votre fils est très jeune, est-il calme en présence du chien ou a t il tendance à gesticuler/crier/etc, bref, toute sorte de comportement pouvant exciter le chien ?

Votre chiot a t-il un endroit au calme ou se poser ? avez vous commencez à lui apprendre à y rester ?

Est il toujours agité à la maison ou sait il se comporter calmement ?

Il faut savoir que chevaucher, chez un tout jeune chiot, peut être un signe d'excitation (dans le sens énervement, je ne pense pas nécessairement à de l'excitation sexuelle), un moyen de décharger un trop plein d'excitation.

Ca peut arriver chez un chiot trop peu stimulé, trop peu dépensé... mais aussi l'inverse. Un chiot, quand il est trop fatigué, quand il vit en permanence dans un endroit trop stimulant, peut avoir du mal à se poser et présenter se genre de comportement de décharge émotionnelle. Il faut apprendre au chiot à être calme et à se poser à la maison, et bien délimiter les moments de jeu (un début, une fin, et ensuite on est calme).

Selon son âge, ça peut aussi être les hormones qui commencent à le titiller.

Quoi qu'il en soit, il faut interdire ce comportement.

Donc "non" ou tout autre mot que vous avez choisi pour signifier un interdit, dès qu'il commence ou même dans l'idéal dès que vous sentez qu'il a l'intention de chevaucher avant même qu'il n'ait commencé le mouvement. Et vous l'écartez de votre fils, vous vous interposez entre les 2.

S'il a tendance à revenir tout de suite à la charge (les chiots sont en général assez insistants, c'est normal qu'il revienne à la charge, et il va falloir faire preuve de patiente), vous pouvez l'isoler dans une pièce le temps qu'il se calme. L'idéal étant d'après moi une pièce qui donne sur la pièce de vie mais fermée par une barrière pour bébé, pour que le chien puisse participer à la vie de famille en observant ce qui se passe mais sans pouvoir interagir directement en s'excitant. Vous pouvez aussi l'envoyer dans son panier si cet apprentissage est déjà fonctionnel mais j'imagine que c'est un peu tôt.

Pour le fait de d'essayer d'attraper sa queue, de quoi s'agit-il exactement ? Il tourne sur lui même comme une toupie en essayant d'attraper sa queue ? Le fait il régulièrement ?