Quel âge à Pacha ? Quel âge a votre fils ?
Si votre fils est très jeune, est-il calme en présence du chien ou a t il tendance à gesticuler/crier/etc, bref, toute sorte de comportement pouvant exciter le chien ?
Votre chiot a t-il un endroit au calme ou se poser ? avez vous commencez à lui apprendre à y rester ?
Est il toujours agité à la maison ou sait il se comporter calmement ?
Il faut savoir que chevaucher, chez un tout jeune chiot, peut être un signe d'excitation (dans le sens énervement, je ne pense pas nécessairement à de l'excitation sexuelle), un moyen de décharger un trop plein d'excitation.
Ca peut arriver chez un chiot trop peu stimulé, trop peu dépensé... mais aussi l'inverse. Un chiot, quand il est trop fatigué, quand il vit en permanence dans un endroit trop stimulant, peut avoir du mal à se poser et présenter se genre de comportement de décharge émotionnelle. Il faut apprendre au chiot à être calme et à se poser à la maison, et bien délimiter les moments de jeu (un début, une fin, et ensuite on est calme).
Selon son âge, ça peut aussi être les hormones qui commencent à le titiller.
Quoi qu'il en soit, il faut interdire ce comportement.
Donc "non" ou tout autre mot que vous avez choisi pour signifier un interdit, dès qu'il commence ou même dans l'idéal dès que vous sentez qu'il a l'intention de chevaucher avant même qu'il n'ait commencé le mouvement. Et vous l'écartez de votre fils, vous vous interposez entre les 2.
S'il a tendance à revenir tout de suite à la charge (les chiots sont en général assez insistants, c'est normal qu'il revienne à la charge, et il va falloir faire preuve de patiente), vous pouvez l'isoler dans une pièce le temps qu'il se calme. L'idéal étant d'après moi une pièce qui donne sur la pièce de vie mais fermée par une barrière pour bébé, pour que le chien puisse participer à la vie de famille en observant ce qui se passe mais sans pouvoir interagir directement en s'excitant. Vous pouvez aussi l'envoyer dans son panier si cet apprentissage est déjà fonctionnel mais j'imagine que c'est un peu tôt.
Pour le fait de d'essayer d'attraper sa queue, de quoi s'agit-il exactement ? Il tourne sur lui même comme une toupie en essayant d'attraper sa queue ? Le fait il régulièrement ?