Mon chiot aboie et me grogne dessus quand je lui dit non

Greyfondor

Bonjour,

Je fais face à un petit problème depuis que j'ai mon chiot Golden Retriever de 3 mois.

Il me grogne et m'aboie dessus à chaque fois que je lui dis non. Alors j'ai vu que ça pourrait être de la peur, mais je ne pense pas vraiment, cela doit plus être de "l'insolence".

Du coup, on m'a conseillé de lui tenir tête pour ne pas céder à ses caprices.

De plus, j'essaye la méthode positive depuis que je l'ai (depuis 1 mois et quelques jours), mais rien ne marche du tout.

Alors on m'a conseillé une méthode un peu plus "forte", c'est à dire on dit non une fois, puis s'il ne comprend pas je le prend par la peau du coup tout en répétant le non.

En fait, je suis un peu perdu avec toutes ces méthodes, d'un côté j'ai peur que la méthode positive ne marche absolument pas sur le long terme et qu'il développe des troubles, et de l'autre j'ai extrêmement peur de casser la relation que j'ai avec mon chiot avec la méthode un peu plus "force".

Et pour finir, il lui ai déjà arrivé de me mordre très fort quand je le réprimandais, et je ne sais plus vraiment quoi faire avec lui...

Merci pour vos réponses.

15 réponses
Docline

Ah la la les méthodes ....! Trop de gens en perdent leur bon sens

1° N'attendre d'un chiot QUE ce qu'il peut faire à son stade de développement

2° féliciter les comportements que l'on souhaite privilégier ET refuser tout comportement intolérable à son âge

Le mot NON est un mot qui peut sauver la vie d'un chien, il ne faut pas le galvauder

Vous ne donnez pas d'exemples de situations où vous devez lui dire non

Souvent les interdictions humaines sont injustifiées par rapport à l'âge et aux circonstances

Votre objectif selon l'âge du moment = gagner sa confiance tout en lui enseignant que s'il veut l'attention des humains il doit contrôler ses moments d'excitation

En cas d'énervement vous le laissez seul

Si vous pouviez donner plus de précisions sur les comportements que vous déplaisent ça serait plus facile de se faire une idée

Greyfondor

Par exemple, il me mord les vêtements, je lui dis "NON" fermement (sans crier), et il me grogne dessus et continue de me mordre. Je suis obligé de le prendre par la peau du coup et de le déplacer. Mais même avec ça, il revient à la charge pour me remodre, je redis non et ça ne plait pas à monsieur donc il continue de grogner.

Mais c'est pareil pour tout en fait, dès que je dis non pour quelque chose (il mange un coussin, il pique une chaussette, etc), il me grogne dessus et aboie. Je pense qu'il n'a pas encore l'habitude qu'on lui refuse les choses, ou peut-être a-t-il prit de mauvaise habitudes chez l'éleveur...

Lalufine

Peut-être qu'il joue, et que le fait d'aboyer et de grogner est une invitation au jeu ? Mon gros fait ça (bon à 10 ans) quand il veut jouer avec des chiens plus jeunes. Enfin je dis ça, j'en sais rien, mais c'est peut-être une idée a explorer ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Non » devrais être suivis d’un « c’est bien » pour l’emmener vers la bonne attitude à avoir il fait lui montrer ce qu’il doit faire, « non » ne mange pas le canapé -> « c’est bien ! » mange ce jouet.

Et répéter inlassablement jusqu’à ce que ça rentre.

Il faut pas hésiter à montrer ce que vous attendez de lui en anticipant.

Surtout pas le prendre par la peau du cou ! Il risque de vous mordre pour dégager de cette étreinte.

Votre chiot a à peine 3 mois, l’éducation prend du temp (la méthode douce prend du temp, si vous le brutalisez ça ira plus vite mais vous aurez un chien qui vous craindra et pourrais vous mordre)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

* Qu'est-ce qui est à qui ?

J'ai souvenir d'un chiot qui réagissait très bien lorsque je disais "c'est à moi", il lâchait de suite, mais ce n'était pas la meilleure méthode

Le mieux serait de mettre devant lui 3 objets qui l'attire, un des 3 étant son jouet, et VOUS prenez le coussin en disant "à Marie!" (vous direz votre prénom bien sûr), objet n° 2 vous prenez et donnez à une autre personne de la famille "A Paul!", objet n° 3 son jouet "à Riri! + "c'est bien" (vous direz le nom de votre chien bien sûr.

L'idée; commencer à comprendre que tout ce qu'il peut saisir n'est pas à lui, et qu'il n'a droit en fait QUE ce qui a été désigné comme à lui.

Lorsque vous devez récupérer un objet, s'il ne lâche pas, vous vous grandissez et vous approchez du chiot à petits pas en tapotant les pieds, jusqu'à le faire reculer contre un mur, et quand il n'a plus d'échappatoire vous continuez à approcher centimètre par centimètre jusqu'à ce qu'il cède (au début ça va être un peu long mais il faut gagner ce duel psychologique), puis vous gardez cet objet entre vos pieds quelques longues secondes (ce qui est entre les pattes d'un chien est à lui, garder quelque chose entre vos pieds est un moyen de revendiquer la propriété qu'il comprendra)

Docline

* JOUER est un impératif indispensable au bon développement du cerveau de tous les petits d'animaux de la terre,

si vous n'avez pas d'autre chien à la maison c'est votre devoir de passer de très nombreux moments à jouer avec le chiot

sauf que ce n'est pas à lui de décider où quand comment

Donc lorsqu'il exige votre participation comme il le fait, ignorez le,

mais dès qu'il est calmé venez )à votre tour l'inviter à jouer, à la bagarre, à qui tire le plus fort, à chercher un jouet caché, etc,

c'est un vrai BESOIN

Laurie713

Bonjour Greyfondor,

Vous dites qu'il a 3 mois et que vous l'avez depuis 1 mois et quelques jours, cela signifie qu'il n'avait pas encore 2 mois quand vous l'avez eu. Je ne suis pas du tout "experte" mais peut-être que c'est dû au fait qu'il a été séparé trop tôt de sa mère ? Qu'en pense nos autres "wamiziens" qui ont l'expérience que je n'ai pas ? :-)

" « Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️ "
Laurie713

ouh la faute d'orthographe... "qu'en penseNT..."

" « Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️ "
Miky31694

Bonjour Greyfondor, je viens d'adopter une chienne et je me retrouve dans votre récit. J'aimerais savoir comment s'est passé la suite avec votre chien. En espérant que vous voyiez ce message.
En vous remerciant

Miky31694

Par exemple, il me mord les vêtements, je lui dis "NON" fermement (sans crier), et il me grogne dessus et continue de me mordre. Je suis obligé de le prendre par la peau du coup et de le déplacer. Mais même avec ça, il revient à la charge pour me remodre, je redis non et ça ne plait pas à monsieur donc il continue de grogner.

Mais c'est pareil pour tout en fait, dès que je dis non pour quelque chose (il mange un coussin, il pique une chaussette, etc), il me grogne dessus et aboie. Je pense qu'il n'a pas encore l'habitude qu'on lui refuse les choses, ou peut-être a-t-il prit de mauvaise habitudes chez l'éleveur...

Bonjour, je vous ai laissé un message.

Cordialement