Mon chiot a peur de l'extérieur, comment l'aider ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre chiot de 3 mois est apeuré de l'extérieur. Il ne connait aucun bruit, ni aucune odeur car il est arrivé ici il y a peu, donc je comprends que cela va prendre du temps avant qu'il s'habitue. Mais j'aimerais l'aider à ne plus avoir si peur et à profiter pleinement des promenades (étant étudiante en alternance je ne travaille qu'en demie journée, je peux le promener toutes les deux heures). De plus, vu qu'il a peur, il n'arrive pas à faire ses besoins dehors. Je me suis armée de patience, mais j'ai peur de mal faire.

Merci d'avance.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut adopter une attitude la plus normale possible, comme si vous étiez avec un chien qui n'a pas peur

Plus vous rassurez le chien, plus il se dit qu'il doit y avoir danger, vu qu'on a l'air stressé pour lui

Il doit se dire "bon ma maîtresse est comme d'habitude donc c'est que tout est normal"

Je sais que c'est dur, mais c'est le mieux

Moi même je rassurais mon chien et le félicitais au véto, et ça le stressait alors qu'il ne l'était pas forcément...

Ma chienne à peur de l'orage, plus je la câline et la rassure et plus elle monte dans l'angoisse

Maintenant dès qu'il y a de l'orage je la regarde même plus, je continue à manger comme si de rien n'était, elle me regarde et voit que je suis totalement comme d'habitude, et elle a moins peur

Il faut que vous l'emmeniez en ville, au marché etc petit à petit, en essayant de ne pas le rassurer, en lui parlant sur un ton "bon tu viens?" genre tout est normal

Utilisateur anonyme

Bonjour Maja33, merci de votre réponse. J'essaye de ne pas le brusquer et d'être normal en lui disant que tout va bien qu'il n'a pas à avoir peur. On n'arrive pas à s'éloigner de 15 mètres de la porte d'entrée. Pourtant nous vivons dans une rue piétonne mais il est affolé par les bruits des travaux au loin, ou dés qu'il entend un scooter.

Il n'ose même pas descendre les escaliers (alors que je sais qu'il arrive à les descendre et à les monter).

Je lui ai déjà ramené son jouet, des croquettes etc. Je vais continuer de le sortir régulièrement :)

Utilisateur anonyme

Emmenez avec vous un ami ou un membre de la famille avec un chien calme et bien éduqué! Le chiot va se calquer sur le grand!

Utilisateur anonyme

Lui dire que tout va bien il faut pas!

il faut vraiment faire comme si il n'avait pas peur, ignorez complètement ses réactions comme si de rien n'était

lui dire que tout va bien ça renforce sa crainte, il se dit que si vous dites ça c'est parce que justement il y a quelque chose et que vous le rassurez

Utilisateur anonyme

Il faut pas le trainer bien sûr, mais essayer de marcher normalement, en ignorant ses sursauts, sans parler, sans le regarder, sur quelques mètres, et vous rentrez sans le feliciter ni le caresser, on rentre, on enlève le collier et c'est tout

Montrez lui que il n'y a pas à le feliciter puisque c'est normal de sortir!

Plus vous faites une voix rassurante plus ça le braque sur ses peurs

Utilisateur anonyme

J'entends bien. Le soucis, c'est qu'il ne sursaute pas, il tire sur la laisse pour courir vers la porte d'entrée. En faite quand je sors avec lui déjà, il ne veut pas descendre les escaliers... parce qu'il sait que c'est pour sortir (je sais qu'il sait descendre les escaliers car il s'est déjà trompé d'un étage et est allé chez les voisins et il est vite descendu).

Après, on passe à peine le pas de la porte qu'il s'assoit déjà et refuse de marcher. Pourtant il y a un grand espace pour lui où il peut faire ses besoins et courir. Mais lui n'a qu'une idée en tête rentrer.

Cet après-midi, je suis sortie avec ma fille et Fantôme. On a joué en bas et il s'est même couché à coté de moi. On est resté là un moment et j'ai fait exprès pour qu'il voit qu'il n'y a rien à craindre. Ma fille jouait et lui était là couché. Mais là je viens de le resortir, et rien y fait. Il y a même une dame avec son petit chien qui est venu le voir. Il était content de voir un autre chien mais il avait toujours envie de rentrer.

Utilisateur anonyme

Emmenez avec vous un ami ou un membre de la famille avec un chien calme et bien éduqué! Le chiot va se calquer sur le grand!

Merci du conseil, c'est ce que je pense faire. Il y a un ami qui a un chien et on va essayer de faire ça mais ça devra attendre ce weekend je pense car cet ami travaille. En attendant je vais persévérer en l'amenant dehors tous les jours.

De plus je sais parfaitement quand la grosse commission vient maintenant (juste après manger, comme peut-être tous les chiens je pense), donc je l'amène après (4/5 min après manger). Et là je vais rééssayer d'ici deux heures.