Belle idée la longe, j'y ai pensé aussi, on l'utilise souvent dans ce genre de problèmes
Il ne faut pas désespérer, on a tendance à être un peu plus "relâché" en dehors ( c'est d'ailleurs un de mes gros défauts qui m’empêche de monter en niveau )
Les chiens peuvent montrer de l’excitation dehors à cause du bruit des gens etc.. ils ont envie d'explorer, sauf que c'est plutôt une attitude de chiot, à l'âge du tiens, c'est qu'il n'a pas eu cette possibilité de découvrir, il faut alors "banaliser" les choses de dehors, ça peut prendre du temps mais ça se fera.
Le mieux étant de faire des séances d'éducation avec ton chien comme tu fais à la maison, mais en dehors, dans un endroit sans aucune perturbation, avec des séances plus courtes, où le jeu est + présent, il faut qu'un échange se créé pour qu'il se fixe sur toi et pas sur les autres.
C'est pas simple à faire je sais, j'ai du le faire assez longtemps sur mon premier chien, j'allais en forêt tous les jours dans un endroit un peu pomé, et on travaillait, puis on jouait, puis on retravaillait, on rejouait, puis il était libre 10 minutes et ça recommençait.
Pour ce qui est du club d'éducation, vous pourrez en trouver en contactant la SCC de votre région, leurs tarifs ne sont souvent pas les mêmes, j'ai vu des différences énormes dans certains clubs, de 120 euros l'année à 650... bonne chance :)