Mon chien est-il agressif ?

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir il y a quelques semaines nous avons adopté dans un refuge un golden croisé lab noir de 1 an,nous ne connaissons rien de son passé malheureusement. Depuis 2 semaine son comportement change,il fait quelques bêtises (pas de grosses genre petits pipis a l'intérieur alors que au début pas du tout, il lui arrive de détruire mais jamais en notre présence,tire en laisse, à peur de tout en dehors de la maison,...) Pour cela on ira voir en premier un comportementaliste puis un educ canin pour qu'il s'habitue à voir du monde..mais voilà il y a une sérieux problème quand on reçoit des invités et c'est de pire en pire quand quelqu'un rentre dans la maison à part nous il a peur se met à aboyer très fort en continu et grogne. On a toujours peur qu'il attaque ou morde même si je pense qu'il n'oserait pas mais on sait jamais.. au début il se calmait ( il finissait même a apprécié l'invité après quelques heures) mais la ça devient ingérable je n'arrive plus à le faire revenir au calme surtout quand ma mère n'est pas la (il est plus calme si elle est là )le rdv chez le comportementaliste n'est que dans 2 semaine du coup je voulais savoir si vous aviez des conseils ou si quelqu'un connais cette situation parce que il n'aboie pas souvent alors quand il est dans cet état je suis pétrifiée j'en tremble et c'est pas toujours facile surtout qu'a certaines périodes de l'année il y a beaucoup de passage (marches,vacances,..)

Merci d'avance ;-)

Pas: depuis ajd petite nouveauté il aboie quand quelqu'un passe dans la rue vu que elle est très étroite ça résonne ou alors au facteur (la fente de la boîte au lettre est sur la porte )

8 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense qu'elle ne veut pas perdre ce qu'elle n'a jamais eu! Une maison et elle l'a défend comme étant son bien. Il fait falloir lui faire comprendre qu'elle est chez elle mais qu'elle doit s'abstenir de certaines bêtises. Ce qui m'ennuie c'est que tu es terrifiée et c'est la pire attitude que tu puisse avoir pour elle! Cela ne va que s'amplifier! Comme tu es jeune je pense qu'il faudrait te faire aider par un comportementaliste qui t'expliquerait les lignes à suivre et te rassurerait.

Docline

Il faut que son panier soit dans un petit coin tranquille bien à elle où personne ne vient l'embeter jamais,où elle a ses jouets préférés.

Lorsque quelqu'un vient > va dans ton panier. Vous restez debout en sentinelle immobile tant qu'elle ne manifeste pas l'intention de rester tranquille.

L'invité ne doit pas lui parler ni la regarder

Quand elle est super calme vous pouvez l'inviter à se lever, mais vous lui imposez de rester à sa place tant qu'elle n'est pas calme.

Vous: il suffit que vous sachiez rester immobile, déterminée, pendant tout le temps qu'il faudra (à chaque fois que vous lâchez l'affaire avant d'avoir gagné le duel psychologique, vous renforcez le comportement indésirable)

Prevenez les invités que c'est l'actualité du moment, qu'ils vous pardonnent de donner la priorité à l'édication canine en cette période

VOtre chienne n'est pas agressive, c'est juste qu'elle ne sait pas en quoi consiste sa mission, alors elle s'en invente c'est normal. Quand elle aura compris que vous privilégiez et récompensez son calme, ça ira beaucoup mieux

Utilisateur anonyme

Pour répondre à misanthrophe : déjà merci bcp de ta réponse rapide qui m'a un peu rassurée ;-) C'est vrai que tous les chiens que j'ai connu étaient petits et donc loin d'être effrayant mais la il n'aboie jamais du coup ça impressionne un peu quand il s'y met

aha je me rend bien compte que c'est pas du tout l'attitude à avoir et j'essaie de gérer au mieux mon stress mais aller voir le comportementaliste c'était déjà prévu évidement parce que toute seule c'est un peu galère mais si je me trompe pas le rendez-vous c'est vendredi prochain et je voulais quelques avis avant d'y aller histoire de me rassurer un peu ;-)

Pour docline: son panier pour le coup est très mal placé il est dans le salon à côté de fauteuil et une fois couché il est juste en face de la porte (à plusieurs mètres mais juste en face quoi ) je sais pas trop si c'est compréhensible mais bon .. j'ai essayer de le changer de place mais il ne voulait plus aller dedans et il se couchait par terre a l'endroit où était avant son panier (soit pas habitude ou alors pour être près de nous je sais pas trop ) Pour vos conseils je vais essayer mais je n'arrive même pas à le faire aller dans son panier quand il y a personne alors en présence de qlq.. reste à voir en plus depuis peu chaque bruit ou mouvement fait par l'invité est un prétexte pour lui faire peur en se rapprochant grognant,aboyant,.. J'ai même essayer de demander aux invités de donner un bobon au chien ça allait au début mais la dernière fois à peine en bouche elle a laissé sa main fixe après qui il ai attrapé le bobon pour pas le brusquer et éventuellement qu'il sente son odeur et le mettre en confiance mais il a directement commencer à grogner

Donc voilà merci beaucoup à vous aussi d'avoir pris le temps de me répondre ;-)

Docline

Le panier ne doit pas être situé dans un endroit de contrôle ou de surveillance (sinon il n'arretera jamais de jouer les sentinelles et les gardiens)

Le panier c'est pas une fois que les invités sont installés, c'est dès le coup de sonnette

Vous l'y amenez en laisse si vous n'avez pas moyen de faire autrement

(mettez un mot sur la porte pour avertir qu'il faudra peut-être patienter pour cause d'urgence de gestion de chien)

le bonbon aux invités c'est une très bonne idée uniquement en fin de processus, lorsque le chien a montré qu'il accepte de rester calme

Energiesolaire

Pour adresser une de vos préoccupations, de front...

Je peux me tromper, mais je crois pas....

Non votre chien ne représente aucune menace pour quiconque. Elle aboie, mais en reculant ou en restant stationnaire. Elle a peur, sans plus. Je connais des chiens comme ça. Ils ressentent le besoin de verbaliser leur inconfort, mais je ne les imagine pas, avancer jusqu'au contact et mordre un humain.

Et comme ils font peur en aboyant ainsi, un humain ne s'en approche pas. On a tous déjà croisé des petits bichons, ou de petites races agissant ainsi. Wouaf wouaf wouaf, tu t'approches, il recule. Tu montre ton doigt, il ne le mord pas. Mais wouaf wouaf wouaf quand même.

Autrement dit, votre chien ainsi apeuré, serait bcp plus dangereux si il ne verbalisait pas du tout. Si il grogne, ça aide déjà beaucoup. Si il aboie, c'est le nec-plus-ultra. Même l'humain le moins doué en communication canine, comprend que c'est pas le temps de lui faire des papouilles.

D'autres, beaucoup plus intériorisés, vont vivre ce malaise à l'intérieur. Ils vont à peine se lécher les babines pour montrer leur incomfort, suivi d'une morsure. Ça, c'est problématique.

Donc dans votre cas, pas de soucis, mais bien sûr, vous devez éduquer ce chien à la présence des étrangers. Il y a un travail à faire sur sa confiance, sur son estime de soi, et sur la confiance en son environnement (bien sûr), donc autres espèces de même que ses congénaires.

Utilisateur anonyme

En fait quand quelqu'un vient à la maison une personne va ouvrir prévient que il ne faut pas avoir peur du chien étc et pendant ce temps quelqu'un d'autre va avec le chien dans son panier mais vu qu'il n'y reste pas on le tient par le collier parce que on a peur qu'il s'en prenne à quelqu'un ou s'approche de trop près du coup on passe notre temps à le tenir avant ça allait on ne le tenait pas il se cachait derrière la table ou se cachait près de nous mais là ça s'aggrave tellement que on ose plus le laisser sans le tenir

Utilisateur anonyme

On ne tient jamais un chien par le collier vous ne ferai qu'empirer le problème! Avant que le comportementaliste vienne enfermez là plutôt dans la salle de bain quand des personnes arrivent et lorsqu’elle est calmée lâchez là. Dites aux personnes de faire comme si elle n'existait pas et vous aussi!

Utilisateur anonyme

ET GARDES TON CALME ! ZEN !