Bonsoir,
Alors Je peux vous répondre puisque Je suis exactement dans la même situation que vous. Vive les golden... J'ai essayé d'avoir des avis, des conseils mais ils divergent beaucoup. Pour moi, c'est important d'être cohérent! Pour que cela puisse éventuellement diminuer un peu en grandissant mais Je pense qu'un golden restera toujours un golden. Cela dit, attention avec cet aspect, Je ne saurais vous donner la solution mais J'ai eu plusieurs phases avec la mienne... Je lui ai appris très rapidement le "non" et le "lâche" (après avoir dû mettre ma main pour lui retirer de la me*** humaine...) que Je n'utilise que pour ça pour que ça ait encore plus de sens pour elle. Elle les a très vite compris et ils marchent assez bien. En laisse, aucun souci. Détachée, au départ super puis, elle s'est vite rendue compte que c'était quand même sympa de manger ce qu'elle avait dans la gueu** et donc elle ne lâche pas, le finit tranquillement et si Je m'approche, s'en va... Du coup pour moi le meilleur moyen, c'est de faire diversion, donc quand vous sentez qu'elle va vers quelque chose que vous ne voulez pas qu'elle mange, anticipez appelez là, proposez lui de jouer, ça marche assez bien, si vous êtes près d'elle, le "non" marche aussi super bien. J'essaie de faire ça et si j'arrive à la prendre avant qu'elle ne soit partie sur la piste, c'est bon, sinon c'est foutu et je ne peux qu'attendre qu'elle finisse de manger... Mais ça demande une rigueur pas évidente quand on est en forêt et J'ai l'impression parfois de lui laisser aucune liberté car Je dois la rappeler toutes les secondes sinon elle part manger. Donc, dans les balades en forêt où il y a beaucoup moins à manger, moins de trucs dangereux, Je lui dis non plus pour la forme que le fond... Mais c'est épuisant parfois. Aussi si vous lui dites "lâche" et qu'elle le fait, féliciter avec une friandise est pas mal, car elle voit que si elle lâche ce qu'elle aurait pu manger, elle a à manger de vous, c'est un bon compromis. Mais, bien dès fois, la mienne me regarde, elle sait pertinemment qu'elle n'a pas le droit et Je suis Juste impuissante! Cependant, simplement du renforcement positif chez moi ne marche pas.
Faire seulement de la diversion marche pas à chaque fois donc J'utilise le non, Je me fâche parfois. Mais, parfois, le renforcement positif marche très bien, parfois c'est le négatif, sur ce point, Je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre et teste chaque jour mais elle aussi me teste beaucoup donc Je pense que dans quelques mois Je pourrais venir vous donner de meilleurs conseils... Là, c'est un combat tous les jours...
Si elle est encore toute petite, ça vaut la peine de trouve une solution que vous exercez sans relâche, pour que ce comportement ne devienne pas insupportable comme il l'est en ce moment avec la mienne!