Mon chien a un comportement bizarre avec mon chat

Maryrvl

Bonjour,

Cela fait 4 ans que nous avons un chat et bientôt 2 ans que nous avons un chien (un golden). Tout s'est toujours bien passé entre eux, ils vivaient leur vie de leur côté sans souci.

Mais il y a 3 jours, j'ai remarqué que mon chien, après que j'ai donné à manger au chat dans sa balle à nourriture, l'empêchait de passer pour y accéder. Il ne le fait pas forcément tout le temps et ce n'est pas bien grave je pense (peut-être qu'il l'aide à faire un régime, qui sait ^^). Le souci vient du fait qu'avant-hier, le chat souhaitait me rejoindre dans la cuisine (sans forcément accéder à sa nourriture), et le chien l'a encore bloqué sauf que quand le chat a réussi à passer, le chien lui a grogné dessus...

Nous avons déménagé il y a 1 mois et demi. Nous sommes passé d'une maison de 75m² dans laquelle les animaux vivaient seulement dans la pièce de vie qui faisait à peine 30m² et dans laquelle le chien passait la journée (sauf le soir) et dormait dans l'arrière-cuisine car il montait sur le canapé en notre absence, à une maison de 169m² dans laquelle les animaux sont beaucoup plus libre de leurs mouvements car la pièce de vie fait 73m² et dans laquelle le chien vit et dort dans la pièce de vie. Le chat a toujours été beaucoup plus libre d'aller dans les chambres, que ce soit dans notre ancienne maison que dans notre nouvelle. Nous nous sommes donc demandé si cela pouvait être la cause d'une certaine jalousie du chien, qui a peut-être plus confiance en lui depuis le déménagement, car dans cette maison, les chambres sont à l'étage ce qui donne un certain privilège au chat je pense...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours.

2 réponses
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour,

Je m'y connait pas du tout mais je suppose que le chien a perdu un peu ses repères dans votre nouvelle maison (cela devrait donc s'arranger)...

Essayez de garder les mêmes habitudes que dans votre ancienne maison (les repas etc...) et le chien devrait s'y habituer...

Pour l'histoire de jalousie, peut-être donnez au chien une partie de votre maison où votre chien uniquement a accès afin qu'il sache que le chat n'a pas plus de droits que lui. (Je raconte peut-être nimporte quoi et si ce comportement ne cesse pas, faites appel à un spécialiste du comportemen canin.)

Tenez-nous nous au courrant!

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Maryrvl

Bonjour, Je m'y connait pas du tout mais je suppose que le chien a perdu un peu ses repères dans votre nouvelle maison (cela devrait donc s'arranger)... Essayez de garder les mêmes habitudes que dans votre ancienne maison (les repas etc...) et le chien devrait s'y habituer... Pour l'histoire de jalousie, peut-être donnez au chien une partie de votre maison où votre chien uniquement a accès afin qu'il sache que le chat n'a pas plus de droits que lui. (Je raconte peut-être nimporte quoi et si ce comportement ne cesse pas, faites appel à un spécialiste du comportemen canin.) Tenez-nous nous au courrant!

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

Je ne sais pas si c'est une perte de repères car, comme je l'ai dit, cela fait 1 mois et demi que nous sommes dans la maison, donc s'il y avait eu perte de repère, cela aurait été au début. Enfin, je suppose...

Pour ce qui est de laisser un endroit uniquement pour le chien, c'est assez compliqué parce que ça voudrait presque dire laisser le chien en bas et le chat à l'étage, par exemple, et c'est assez compliqué, surtout qu'un chat va un peu partout...

Je ne sais vraiment pas à quoi c'est dû mais j'espère que ça va vite s'arranger parce que ça m'embête de gronder mon chien pour qu'il arrête de grogner sur le chat alors qu'il a peut-être un mal-être... :(