Selon moi, le golden étant sans doute parmis les chiens les plus courants en France et même sur terre, entre LOF et pas LOF, il y a vraiment peu de risque d'avoir un PB de consanguinité et les vrais eleveurs de LOF ne prendront jamais le risque de faire de la repro "sauvage".
Donc j'en conclu que votre amie ne souhaite peut être que avoir une descendance de son chien pour elle même, ce que je peux comprendre.
Parfois on fait de la repro parce qu'on sait que son animal tôt ou tard finira par mourir sauf qu'avoir un animal, c'est un peu comme fonder une famille alors on a envie de retrouver chez les chiots un peu de sa mère, ca fait une continuité d'autant plus qu'il y une vraie hérédité comportementale INNÉE (et non pas acquise) entre un chiot et sa mère même quand ils ont encore les yeux fermés.
Je suppose que l'intérêt de la question pour vous, c'est que sans doute vous aimeriez vous-même garder un chiot de la portée pour vous et pour la même raison que votre amie.
Vu que votre chien n'est pas LOF, les chiots ne le seront pas non plus, Vu que il n'est pas question de pognon, je pense que vous n'avez aucune obligation quant aux tests a effectuer mais je vous conseille de tout faire pour vous assurer qu'il n'y a pas de risque de santé pour les chiots parce qu'autant je ne vois pas de raison d'interdire la repro à domicile sous prétexte qu'il y a plein de chiots/chiens dans les refuges, autant je trouve inacceptable de faire une portée a risque avec toute les souffrances qui vont avec.
Après moi je suis aussi pour l'adoption dans les refuges, c'est une autre démarche et ce n'est pas incompatible et ce n'est pas non plus une raison pour porter un jugement négatif sur la repro à domicile.
Mais il faut avouer que adopter et avoir des animaux À LA NAISSANCE, ça n'a rien à voir, le contact humain entre un chiot et l'humain alors même que le chiot n'a pas les yeux ouverts, ca change totalement le rapport, ça devient fusionnel.
Par contre, cette notion de famille est antropomorphe, parce que ca n'existe pas trop chez les chiens, ils se fichent d'être frères et sœurs ou maman et fiston ou papa et fiston/fifille, affectivement ou sexuellement.
Enfin, pour répondre à la question, non à part se soulager et les MST, il n'y a aucun bénéfice ni inconvénient à faire de la repro du côté du mâle, éventuellement un goût de reviens-y...
Par contre, assurez-vous qu'il n'y aucun enjeu financier derrière la requête de votre ami car j'ai encore pu vérifier ce week-end à quel point il ya un véritable commerce de chien non LOF et c'est vrai que le pognon, ça me depasse, autant je comprends qu'on donne un animal non identifié en disant aux adoptants de se débrouiller, autant je ne comprends pas la vente d'animaux (sauf quand c'est notre métier bien sûr ou si on est sur du LOF.)