Méthode du clicker

Jessie Et Joy

Bonjour tout le monde ! :)

Aujourd'hui j'aimerais vous parlez du clicker, car pour moi, c'est génial !

-Qu'est-ce que le clicker ?

Le clicker est une petite boîte où il y a à chaque fois que vous cliquez dessus, toujours le même son.

-A quoi sert ce son ?

Dans la tête du chien: un click= une récompense.

-Comment conditionner mon chien au clicker ?

Il faut donner des friandises à son chien et dès qu'il en mange une, il faut cliquez.. Il vous faudra plusieurs séances avant qu'il ne comprenne bien ce qu'est le clicker. Il faut savoir que c'est une méthode postive car dès que le chien vous propose le bon comportement, vous cliquez et vous récompensez. Ma chienne apprends beaucoup plus vite grâce à cette méthode.

-Combien de temps dure une séance de travail avec le clicker ?

La séance doit duré maximum 15min pour toujours donner envie à votre compagnon de travailler.

- Des exemples:

Par exemple: votre chiot n'est pas propre. Il est conditionné au clicker et il fait ses besoins à l'intérieur... Vous le grondez car vous le prenez sur le faite donc vous n'allez pas cliquez puisque ce n'est pas ce que vous attendiez de lui. Par contre vous l'emmenez dehors et là, il fait ses besoins, alors vous allez cliquer et récompenser votre chiot.

Encore un exemple : vous voulez apprendre à votre chien le couché. Il est déjà conditionné au clicker. Il sait déjà le assis.

2 possibilités:

- Méthode du leurre: vous leurrez votre chien avec une friandise et dès qu'il se couche, vous cliquez et lui donnez sa récompense.

-Méthode capture du bon comportement : cette méthode demande beaucoup de patience car il faut attendre que votre chien se couche tout seul. Une fois qu'il se couche tout seul, vous cliquez et vous récompensez.. Si il vous propose le assis, ne cliquez pas car vous voulez qu'il se couche...

Voilà, désolé si ce n'est pas très clair, car c'est assez difficile d'expliquer.

Dites-moi ce que vous en pensez ! :)

A bientôt !

" Jessie et Joy les petites chipies // "
31 réponses
Caroline-Eg

Sauf erreur de ma part si on sait ou on va avant la séance on est plus en shaping qu'en capture, (avait eu un débat là dessus car une fille de ma formation pensait faire de la capture mais en fait elle était en shaping). En capture il n'y a pas vraiment de séance, le chien fait sa vie, et d'un seul coup il s'étire et on click, si on sort le clicker et qu'on débute une scéance (qu'on a en tête d'en débuter une) ou le chien propose on est en shaping (après la distance entre les deux est très fine je l'accorde), mais à partir du moment ou le chien est dans la proposition car tu as sorti ton clicker on est plus en capture, c'est justement pour cela que la capture est compliqué car cela demande de capturer des comportements naturels du chien, moi avant une scéance shaping, Iago s'assoit, se couche, monte sur des objets, pousse avec le museau, ces comportements ne sont pas naturel, il le fait car j'ai un clicker dans la main.

Après je rajouterai qu'avec le clicker on peut faire des trucs assez ouf, par exemple je ne me sers pas du click pour les ordres de bases, mais par contre si on veut améliorer ces ordres de bases, le clicker est très utile, par exemple je prend le cas du rappel, ton chien revient très bien, friandises ou caresses, il connaît le rappel, par contre tu veux qu'il revienne plus vite, alors que le chien est en train de revenir, tu fais un click, le chien va revenir d'autant plus vite pour avoir la friandise, du coup tu améliores encore l'efficacité du rappel, car le chien se précipite vers toi.

Ce que tu énonces Alysse c'est le soucis du leurre pur, et c'est pour ça que je suis pas fan d'Orthega, tout simplement car le chien ne joue que pour cette friandise, il suffit qu'il soit un peu malin et il décide de ne pas se faire arnaquer ^^, met en plusieurs dans ta main (tout en donnant qu'une) et tu verras une différence. Le chien va jouer pour pleins de friandises, la motivation est autre, même s'il y en a qu'une qui tombe au final, de temps en temps je fais tomber le jack pot, 5, 6 friandises en fin de séance. Ainsi le chien est toujours motivé et c'est plus facile de supprimer la friandise par la suite.

Après si ton chien a du mal à travailler à distance tu peux t'armer d'une baguette cible. Cela t'aidera également à te passer des friandises, car tu ne leurre plus ton chien avec des friandises mais avec une cible, qui dès qu'il l'a touche il a un click= friandise