Méthode du clicker

Jessie Et Joy

Bonjour tout le monde ! :)

Aujourd'hui j'aimerais vous parlez du clicker, car pour moi, c'est génial !

-Qu'est-ce que le clicker ?

Le clicker est une petite boîte où il y a à chaque fois que vous cliquez dessus, toujours le même son.

-A quoi sert ce son ?

Dans la tête du chien: un click= une récompense.

-Comment conditionner mon chien au clicker ?

Il faut donner des friandises à son chien et dès qu'il en mange une, il faut cliquez.. Il vous faudra plusieurs séances avant qu'il ne comprenne bien ce qu'est le clicker. Il faut savoir que c'est une méthode postive car dès que le chien vous propose le bon comportement, vous cliquez et vous récompensez. Ma chienne apprends beaucoup plus vite grâce à cette méthode.

-Combien de temps dure une séance de travail avec le clicker ?

La séance doit duré maximum 15min pour toujours donner envie à votre compagnon de travailler.

- Des exemples:

Par exemple: votre chiot n'est pas propre. Il est conditionné au clicker et il fait ses besoins à l'intérieur... Vous le grondez car vous le prenez sur le faite donc vous n'allez pas cliquez puisque ce n'est pas ce que vous attendiez de lui. Par contre vous l'emmenez dehors et là, il fait ses besoins, alors vous allez cliquer et récompenser votre chiot.

Encore un exemple : vous voulez apprendre à votre chien le couché. Il est déjà conditionné au clicker. Il sait déjà le assis.

2 possibilités:

- Méthode du leurre: vous leurrez votre chien avec une friandise et dès qu'il se couche, vous cliquez et lui donnez sa récompense.

-Méthode capture du bon comportement : cette méthode demande beaucoup de patience car il faut attendre que votre chien se couche tout seul. Une fois qu'il se couche tout seul, vous cliquez et vous récompensez.. Si il vous propose le assis, ne cliquez pas car vous voulez qu'il se couche...

Voilà, désolé si ce n'est pas très clair, car c'est assez difficile d'expliquer.

Dites-moi ce que vous en pensez ! :)

A bientôt !

" Jessie et Joy les petites chipies // "
31 réponses
Alysse

Vous vous y connaissez bien toutes les deux , mais puis-je y arriver seule ?

J'ai le livre de Luc Grobben (Clickertraining), mais non ça ne nous convient pas à Chanel et moi;

Le comportement du chien pendant l'apprentissage, et bien elle ne me fait pas du tout çà !! En plus, elle est portée sur la nourriture (un peu trop);

en ce moment j'essaie de lui apprendre la révérence , mais dès que j'enlève ma main de son ventre, elle se couche car elle n'a pas compris ce que j'attendais d'elle.....

Y a-t-il un livre à me conseiller ou un dvd ?

Caroline-Eg

J'ai vu une video là dessus, tu travailles avec tes jambes ?

https://www.youtube.com/watch?v=kmkelU3Ej0I

Niveau bouquin je peux pas trop t'aider car j'ai vraiment appris avant et surtout au court de ma formation. N'y a t-il pas des stages organisés dans ta région ?

Célineo

Et bien ... en soit, oui, tu peux y arriver toute seule. Mais il ne faut pas essayer de trouver des "recettes toutes faites" mais vraiment de comprendre comment manipuler les techniques, sinon, tu vas te retrouver coincé. Si tu veux, on peut essayer de détailler les bases du clicker ...

Pour l'éducation en général, j'ai écris ceci : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Alysse

Merci à vous deux;

demain je relirai tout ça et j'essaireai avec Chanel car à son regard je vois bien qu'elle a envie d'apprendre (miam, miam en plus) !

Oui, j'accepte avec plaisir les conseils pour les bases du clicker.

Je m'en sers pour l'entrainement d'agility (très utile pour un concours), en balade (monter sur un banc, tourner autour d'une poubelle)......etc....

Sofi771

Tu utilises quelle(s) méthode(s) en clicker Alysse ? Si la friandise est trop appétissante et déconcentre le chien tu peux essayer de partir sur une friandise moins appétissante et garder les friandises très alléchantes pour un environnement plus riche et en extérieur par exemple.

Célineo

En gros, le click sert uniquement à marquer le bon comportement le plus précisément possible. Le click annonce toujours la récompense. On utilise le renforcement positif pour augmenter la chance que le comportement en question se reproduise (ça c'est le bout qui correspond à "on donne la friandise"). Mais le clicker repose aussi sur une forme de punition qu'on appelle punition négative. En gros, tant qu'on ne donne pas la friandise, on indique au chien que ce qu'il fait ne sert à rien et tout ces comportements doivent disparaître. C'est aussi pour ça qu'il faut avoir l'esprit ouvert, si le chien propose un comportement inattendu, c'est pas parce qu'on ne courrait pas après qu'on ne doit pas en profiter.

Ca, c'est la base ... Mais au clicker on travaille globalement avec trois méthodes : le leurre / la capture / le shaping.

Le leurre, on montre quelque chose au chien pour qu'il le suive et quand il exécute le bon ordre, la friandise est délivrée. Donc si je désire apprendre "tourne sur toi-même" à mon chien, je prend une friandise, je la lui montre et je le fais tourner. Petit bémol, le chien ne réfléchit pas beaucoup et parfois c'est long à fixer. On a du mal à retirer totalement les gestes après, au mieux, on arrive à les réduire énormément mais ça reste un travail assez long. C'est un peu le soucis du leurre et c'est peut-être pour ça que les pures traditionnels du clicker ne l'utilisent pas.

La capture, c'est terriblement intéressant mais il faut avoir le matériel sous la main. On laisse faire au chien tout ce qu'il veut, il peut "faire sa vie" et quand un comportement nous intéresse, on lui saute dessus et on le capture en clickant et en récompensant. Par exemple, quand le chien s'étire, on peut capturer la révérence ... Il n'y a aucune manipulation, par contre, il faut être précis et assidu.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Le shaping, c'est une méthode de "chemin". Ça permet d'aller très loin. Disons que je veuille que mon chien ferme la porte. Je vais d'abord lui apprendre à toucher une cible avec ses pattes. Pour faire ça, je pose une cible au sol, je sors mes friandises, mon clicker pour le motiver et je le laisse chercher. A chaque fois qu'il se rapproche de la cible, je clicke. Le timing est très important, il ne faut pas hésiter par commencer à clicker des détails (le fait de regarder la cible) et d'aller un peu plus loin à chaque fois. Cette méthode demande de la patience et de jouer sur le temps où le chien est encore concentré et recherche avant de se désintéresser. C'est à dire que l'on attend, pour le pousser à aller un peu plus loin mais on essaye d'éviter qu'il se déconcentre ... Au final, le chien touche la cible. Puis on bouge la cible (un post-it par exemple) que l'on pose sur la porte ouverte et le chien ayant appris à toucher la cible apprend à fermer la porte ... Puis il faut fixer cet apprentissage là.

Le shaping, c'est vraiment génial une fois que le chien a compris qu'il est censé "avancer sur le chemin", ça permet d'aller très vite sur des ordres très complexes.

Pour débuter, c'est intéressant d'apprendre des petits choses comme "tourne" / "touche une cible" et d'observer vraiment son chien pour essayer de comprendre comment il pense, comment il gère son apprentissage, comment il réfléchit ... C'est pas quelque chose de rapide en soit, jusqu'à ce que tout le monde maîtrise le clicker (le chien comme le maître).

S’entraîner sur un humain fait beaucoup de bien. Il ne faut pas hésiter à le faire avec un "ami cobaye", ça permet de comprendre les erreurs, les pièges, les défauts de timing, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Je voulais juste énoncer un soucis qui pouvait survenir avec la capture et dont j'ai entendu parler (au point de devoir régler de gros soucis de comportements (destruction) sur le chien), certains chiens adorent bosser et proposer des choses, s'il ne savent pas quand le click tombe, ils peuvent se croire en séance tout le temps, et donc proposer des tas de choses et vu qu'il n'y a pas de click, se mettre à augmenter des comportements totalement insolites (et parfois indésirables), des chiens qui font la poubelle en regardant le propriétaire ensuite, qui se mette à gratter aux portes, à sauter aux fenêtres, à grimper sur les tables etc. après on est dans un cas extrême mais juste pour dire de faire attention avec certains chiens qui sont trop dans la proposition, car au final cela peut ne pas avoir de limite, d'ailleurs après chaque séance j'instaure un "finit" pas toujours compris car cela fait peu de temps, mais j'y tiens car parfois Iago se déclenche lui même des séances d'entrainements pour m'inviter à bosser, autant je trouve cela amusant car ce sont des comportements appris en shaping et donc pas dérangeant, autant si certains chiens ne savent pas quel comportement va clicker et bien ils sont a font dans le truc. Après je parle de cas sans doute extrêmes, mais que je ne pense pas rare pour autant (pour mon chien je prend pas le risque car si déjà il déclenche des séances shaping tout seul, c'est typiquement le genre de chien qui peut se mettre en renforcement pour des trucs très grave, rien que pour avoir de l'attention, donc en plus si tu met un clicker en plus, je signe ma mort je crois ^^). Après c'est au propriétaire de se rendre compte que quand son chien commence à faire des "conneries" en nous regardant ensuite tout content et qu'on est en capture, il faudra stopper très rapidement. Après les autres techniques ne posent pas de soucis (à moins qu'on est appris à son chien à faire les poubelles XD)

Sinon pour le timing, balle et si possible une personne qui maîtrise le clicker en face. Un seul son doit ressortir au rebond.

Sofi771

Je travaille pas mal en capture avec Falko mais qu'en séance jamais en dehors après en effet je pense qu'il est important d'instaurer des rituels de séances avec son animal perso c'est ce que je fais avec mes teois loulous (je sors le clicker en faisant du bruit avec le plastique contre le clicker, direction chambre et lit, je demande de monter et click, la séance est lancée. Pour la fin je quitte la pièce et range le clicker en détputnant mon choen ou mon chat sur un jouet perso chacun a bien assimiller le rituel de début et de fin).

Franchement à mes yeux le point le plus primordial en clicker c'est l'état d'esprit du maître, c'est super important de savoir où on va avant la séance, si on commence une séance sur le tas il y a de fort risque qu'on soit dépassé (surtout en shaping). Il faut bien se demander quel ordre on veut apprendre, comment y venir et débuter si on est pas soi même clair et cohérent il y a de fort risque que ça parte en n'importe quoi très vite.

Alysse

Tu as pile choisi le bon exemple pour le leurre : je lui ai appris le "tourne-retourne" avec la récompense (gateau en forme d'os d'1 cm) , elle le fait, je clique et je donne aussitôt . Mais si je cache la récomp., elle ne le fait pas !

De meme que si je recule, pour les bases (fixe, assis, couchée...)elle se rapproche face à moi pour le faire.

Pour le "zig-zag" entre mes jambes, elle le fait 1fois, 2 fois, 3 fois avant de cliquer mais à la 4ème elle s'arrete !

Le but c'est d'arriver à avoir le bon comportement en cliquant le plus tard possible quand il s'agit d'une série du memes gestes, non ?

Vous voyez, j'en suis vraiment à la base !