Méthode du clicker

Jessie Et Joy

Bonjour tout le monde ! :)

Aujourd'hui j'aimerais vous parlez du clicker, car pour moi, c'est génial !

-Qu'est-ce que le clicker ?

Le clicker est une petite boîte où il y a à chaque fois que vous cliquez dessus, toujours le même son.

-A quoi sert ce son ?

Dans la tête du chien: un click= une récompense.

-Comment conditionner mon chien au clicker ?

Il faut donner des friandises à son chien et dès qu'il en mange une, il faut cliquez.. Il vous faudra plusieurs séances avant qu'il ne comprenne bien ce qu'est le clicker. Il faut savoir que c'est une méthode postive car dès que le chien vous propose le bon comportement, vous cliquez et vous récompensez. Ma chienne apprends beaucoup plus vite grâce à cette méthode.

-Combien de temps dure une séance de travail avec le clicker ?

La séance doit duré maximum 15min pour toujours donner envie à votre compagnon de travailler.

- Des exemples:

Par exemple: votre chiot n'est pas propre. Il est conditionné au clicker et il fait ses besoins à l'intérieur... Vous le grondez car vous le prenez sur le faite donc vous n'allez pas cliquez puisque ce n'est pas ce que vous attendiez de lui. Par contre vous l'emmenez dehors et là, il fait ses besoins, alors vous allez cliquer et récompenser votre chiot.

Encore un exemple : vous voulez apprendre à votre chien le couché. Il est déjà conditionné au clicker. Il sait déjà le assis.

2 possibilités:

- Méthode du leurre: vous leurrez votre chien avec une friandise et dès qu'il se couche, vous cliquez et lui donnez sa récompense.

-Méthode capture du bon comportement : cette méthode demande beaucoup de patience car il faut attendre que votre chien se couche tout seul. Une fois qu'il se couche tout seul, vous cliquez et vous récompensez.. Si il vous propose le assis, ne cliquez pas car vous voulez qu'il se couche...

Voilà, désolé si ce n'est pas très clair, car c'est assez difficile d'expliquer.

Dites-moi ce que vous en pensez ! :)

A bientôt !

" Jessie et Joy les petites chipies // "
31 réponses
Jessie Et Joy

Plus personne ?

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Célineo

D'accord avec Sofi771. Je trouve que c'est plus facile d'apprendre le "pan, t'es mort" au clicker qu'à la friandise !

Tu utilises le clicker sans friandises ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

J'utilise le clicker et c'est assez précis. Pour les ordres de bases ? Non. D'ailleurs mon chien est très réceptif, au shapping la dernière fois je l'ai déclenché au treiball.

Sinon sans faire de polémique là dessus, pour avoir discuter de la méthode Orthega, pour avoir entendu des personnes qui l'ont pratiquer, le soucis qui se pose c'est "quand enlever la friandise ?" j'ai utilisé la méthode Orthega du leurre sans le savoir à la base (bien que pas aussi poussée, lui c'est carrément coller la friandise sous la truffe du chien limite si j'ai compris), depuis je suis passée à d'autres techniques (du leurre mais différemment) et je n'ai plus ce soucis. Il suffit que tu tombes sur un chien très malin qui comprend que tu n'as qu'une friandise dans ta main, et qui ne bosse que pour cette friandise, c'est le cas de mon chien, et bien utilisait les friandises continuellement c'est pas mon truc, je fonctionne sur le principe de renforcement, pour moi le but est qu'à la fin la friandise tombe très rarement, donc le clicker me convient bien car je le retire très facilement ainsi que peu à peu les friandises et je fais des choses très poussés avec monte sur un objet, passe dans un tunel, pousse une balle, droite, gauche, derrière, derrière-droite, derrière-gauche, touche etc. j'ai aussi vu des chiens faire des pompes (enfin à la base c'était la révérence mais le chien était tellement dans son truc qui le faisait pleins de fois donc cela donnait un effet de chien sportif très drôle qu'au final la propriétaire préfère), se gratter la tête, faire le mort, etc. de plus si on connaît bien les principes de renforcements il est très facile d'enlever le clicker et la friandise par la suite, d'augmenter les critères etc. Par contre et je l'ai appris en formation, il n'est pas utile de charger son clicker, on le faisait avant mais depuis quelque temps on sait que le chien pige rapidement le truc.

Jessie Et Joy

Tu utilises le clicker sans friandises ?

Si, bien sûr j'utilise la friandise... Je voulais dire que c'était plus facile d'apprendre le "pan t'es mort" au clicker que sans. Je suis d'accord avec vous au niveau de la propreté... La mienne est une Golden Retriever très têtue je n’arrivais pas à la canaliser, et grâce au clicker je peux la canaliser.

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Jessie Et Joy

Voilà !

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Jessie Et Joy

Personne ?

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Alysse

je dois me débrouiller seule pour apprendre le clicker à ma chienne. Aurais-tu un livre à me conseiller ?

Je lui ai appris le zig-zag (slalom) entre mes jambes mais comme c'est une golden gourmande, je clique à la 3è fois+récompense, mais une fois de plus....non ! pas possible d'aller plus loin ! et c'est un exemple parmi d'autres !

aurais-tu des conseils ou un livre ?

Utilisateur anonyme

Je vois énormément de personnes utiliser le clicker, je n'ai jamais essayé pour ma part !

En fait je n'arrive pas à voir ce que cet outil m’apporterait de plus ?

Je travaille à la voix et à la friandise, plutôt que de cliquer lorsque c'est bien je vais dire "beau" ou un autre son bref, puis récompenser. Je pense que ça revient un peu au même, mais je peux me tromper, je ne me suis jamais énormément renseignée sur cette méthode :)

Caroline-Eg

Cela ne revient pas trop au même, mon chien tu peux passer 3 jours voir plus à lui apprendre quelque chose à la voix par contre au clicker il est très réceptif, certains chiens font beaucoup de discrimination, si le ton de voix change ils n'obéissent pas. Après on parle des ordre complexes, le click est simple et plutôt bien assimilé par le chien, c'est beaucoup plus précis que la voix pour le chien et le temps de dire "beau" ton chien est peut-être déjà passer à autre chose (certains sont très rapide), au moins le click est bref et très rapide, ce qui fait que pour les ordres très précis tu peux difficilement te passer du clicker, après sinon il y a le shapping, qui est une discipline assez incroyable, tu te met avec ton chien à un endroit et tu attend de voir ce qu'il fait, au début tu peux commencer avec un objet (exemple: une balle) ton chien regarde la balle, click= récompense, le chien va vers la balle, click = récompense, le chien pousse la balle avec son museau, click= récompense, et après tu introduit l'ordre, "pousse", ton chien a appris un nouvel ordre par lui-même, tu l'a récompensé quand il s'approcher du but, mais tu ne lui as donner aucun indication directionnel ou autre, moi j'ai appris le "monte" sur un tabouret, comme ça, ou encore le "pousse" une balle alors que j'y arrivais pas avec le leurre. Le click étant très précis, cela demande une précision de l'a part de l'être humain, ce qui fait que le chien devient de plus en plus précis également, quand j'ai donné une récompense trop tard je m'en rend pas toujours compte pour l'apprentissage d'un ordre à la voix, mais avec le click, si j'ai une seconde de retard je m'en rend compte. Après les chiens qui sont les plus réceptifs au clicker sont souvent les chiens qui aiment proposer et bosser, mais c'est amusant de voir ton chien proposer pleins de trucs, quand je démarre une séance shaping sur un ordre nouveau et que je peux donner aucun indication, mon chien me fait pleins de choses, bon je m'assois, elle click pas donc c'est pas ça, couché, non plus, aller vers le banc, non, poser son museau sur le blanc, non plus, monter sur le banc, non, bon je me pose je réfléchit, 1 ou 2 min ou le chien t'observe, sans rien faire, et là d'un seul coup il va se dire, "tient ça je l'ai pas essayé" et voilà trouvé. Je trouve cela assez impressionnant. C'est pas pour rien que le clicker est utilisé sur de nombreux animaux, à commencé par les animaux de spectacles aquatiques, les chevaux, les chiens actuellement et même les poules, les chats, les rongeurs, les furêts etc.

Célineo

Je vois énormément de personnes utiliser le clicker, je n'ai jamais essayé pour ma part !

En fait je n'arrive pas à voir ce que cet outil m’apporterait de plus ?

Le clicker d'être précis sur le timing ...

et du coup, on peut aller loin au shaping et apprendre à des chiens à proposer en clickant de tout petit mouvement (un regard, ...) pour pousser le chien à aller plus loin. Ca, sans clicker, c'est assez chaud.

Après il faut parvenir à le maîtriser et ça ... C'est drôlement dur de le faire bien. Franchement sans un stage d'initiation, je trouve ça assez casse-gueule.

" Comportementaliste canin - hund.fr "