Bonjour tout le monde ! :)
Aujourd'hui j'aimerais vous parlez du clicker, car pour moi, c'est génial !
-Qu'est-ce que le clicker ?
Le clicker est une petite boîte où il y a à chaque fois que vous cliquez dessus, toujours le même son.
-A quoi sert ce son ?
Dans la tête du chien: un click= une récompense.
-Comment conditionner mon chien au clicker ?
Il faut donner des friandises à son chien et dès qu'il en mange une, il faut cliquez.. Il vous faudra plusieurs séances avant qu'il ne comprenne bien ce qu'est le clicker. Il faut savoir que c'est une méthode postive car dès que le chien vous propose le bon comportement, vous cliquez et vous récompensez. Ma chienne apprends beaucoup plus vite grâce à cette méthode.
-Combien de temps dure une séance de travail avec le clicker ?
La séance doit duré maximum 15min pour toujours donner envie à votre compagnon de travailler.
- Des exemples:
Par exemple: votre chiot n'est pas propre. Il est conditionné au clicker et il fait ses besoins à l'intérieur... Vous le grondez car vous le prenez sur le faite donc vous n'allez pas cliquez puisque ce n'est pas ce que vous attendiez de lui. Par contre vous l'emmenez dehors et là, il fait ses besoins, alors vous allez cliquer et récompenser votre chiot.
Encore un exemple : vous voulez apprendre à votre chien le couché. Il est déjà conditionné au clicker. Il sait déjà le assis.
2 possibilités:
- Méthode du leurre: vous leurrez votre chien avec une friandise et dès qu'il se couche, vous cliquez et lui donnez sa récompense.
-Méthode capture du bon comportement : cette méthode demande beaucoup de patience car il faut attendre que votre chien se couche tout seul. Une fois qu'il se couche tout seul, vous cliquez et vous récompensez.. Si il vous propose le assis, ne cliquez pas car vous voulez qu'il se couche...
Voilà, désolé si ce n'est pas très clair, car c'est assez difficile d'expliquer.
Dites-moi ce que vous en pensez ! :)
A bientôt !