Méthode du clicker

Jessie Et Joy

Bonjour tout le monde ! :)

Aujourd'hui j'aimerais vous parlez du clicker, car pour moi, c'est génial !

-Qu'est-ce que le clicker ?

Le clicker est une petite boîte où il y a à chaque fois que vous cliquez dessus, toujours le même son.

-A quoi sert ce son ?

Dans la tête du chien: un click= une récompense.

-Comment conditionner mon chien au clicker ?

Il faut donner des friandises à son chien et dès qu'il en mange une, il faut cliquez.. Il vous faudra plusieurs séances avant qu'il ne comprenne bien ce qu'est le clicker. Il faut savoir que c'est une méthode postive car dès que le chien vous propose le bon comportement, vous cliquez et vous récompensez. Ma chienne apprends beaucoup plus vite grâce à cette méthode.

-Combien de temps dure une séance de travail avec le clicker ?

La séance doit duré maximum 15min pour toujours donner envie à votre compagnon de travailler.

- Des exemples:

Par exemple: votre chiot n'est pas propre. Il est conditionné au clicker et il fait ses besoins à l'intérieur... Vous le grondez car vous le prenez sur le faite donc vous n'allez pas cliquez puisque ce n'est pas ce que vous attendiez de lui. Par contre vous l'emmenez dehors et là, il fait ses besoins, alors vous allez cliquer et récompenser votre chiot.

Encore un exemple : vous voulez apprendre à votre chien le couché. Il est déjà conditionné au clicker. Il sait déjà le assis.

2 possibilités:

- Méthode du leurre: vous leurrez votre chien avec une friandise et dès qu'il se couche, vous cliquez et lui donnez sa récompense.

-Méthode capture du bon comportement : cette méthode demande beaucoup de patience car il faut attendre que votre chien se couche tout seul. Une fois qu'il se couche tout seul, vous cliquez et vous récompensez.. Si il vous propose le assis, ne cliquez pas car vous voulez qu'il se couche...

Voilà, désolé si ce n'est pas très clair, car c'est assez difficile d'expliquer.

Dites-moi ce que vous en pensez ! :)

A bientôt !

" Jessie et Joy les petites chipies // "
31 réponses
Jessie Et Joy

Personne ?

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Wolfman

le clicker est bon pour les ordres de base pas plus .

Jessie Et Joy

Moi je trouve que le clicker motive le chien donc c'est géniale parce que ma chienne n'était plus motivée et grâce au clicker elle l'est.

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Wolfman

je préfére la mèthode de mr joseph ortega

Jessie Et Joy

Chacun sa méthode ! :)

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Célineo

le clicker est bon pour les ordres de base pas plus .

Au shaping notamment, on trouve des ordres bien plus évolués que les "ordres de bases". Fermer un tiroir, appuyer sur un interrupteur, rentrer dans une boite, ... Y'a pas mal d'utilisateurs de clicker parmi les personnes faisant de l'agility ou de l'obé-rythmée, ce n'est pas uniquement pour les bases ...

votre chiot n'est pas propre. Il est conditionné au clicker et il fait ses besoins à l'intérieur... Vous le grondez car vous le prenez sur le faite donc vous n'allez pas cliquez puisque ce n'est pas ce que vous attendiez de lui.

Euh ... Le clicker habituellement s'emploie pour affiner une éducation positive où on emploie des punitions tels qu'ignorer le chien, attendre avant de lui donner ce qu'il veut, ... Donc on ne gronde pas le chiot parce qu'on l'a pris sur le fait. Mais en plus, certains pros déconseillent l'apprentissage au clicker de la propreté, car à priori, certains chiots proposent "faire ses besoins" à chaque séance de clicker ... Ce qui est plutôt embêtant ...

Bref, c'est un super outil (surtout au shaping) mais il faut savoir l'utiliser et ce n'est pas forcément évident. Le timing est vraiment chaud ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Alysse

Non, le clicker ne sert pas que pour les bases;

A l'entrainement d'agility, Chanel sautait par dessus les zones et grace au "clicker+récompense) elle a vite compris ! En promenade, il m'arrive de m'en servir en complément de l'éduc.positive ou pour jouer ....

(quelle est le principe de la méthode Ortega ? Je ne connais que son nom )😔

Jessie Et Joy

C'est vrai que ma chienne est très motivée maintenant grâce au clicker... J'en suis très contente. Les chiens apprennent beaucoup plus vite grâce à cette méthode ! :)

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Sofi771

Pour le clicker chez moi c'est shaping et parfois capture, le leurre j'ai du mal mon chien monte trop vite en pression et s'excite trop donc bon et mes chats auront leur clicker perso dans une semaine environ 😉.

le clicker est bon pour les ordres de base pas plus .

Moi je trouve que c'est plutôt le contraire... Faire des tours "poussés" sans clicker est bien plus compliqué à mettre en place qu'avec.. Après il faut bien savoir utilisé son clicker et savoir où on va avant de commencer les séances.

Jessie Et Joy

D'accord avec Sofi771. Je trouve que c'est plus facile d'apprendre le "pan, t'es mort" au clicker qu'à la friandise !

" Jessie et Joy les petites chipies // "