Méthode de punition

Utilisateur anonyme

Salut a tous !

J'aimerais savoir si ma méthode et bonne ou pas pour faire comprendre au chiot que sa bétise est mal. dès que ex : il mord, il a fait ses besoins a l'intérieur, bref faire des bétise sur le moment, je l'enferme dans le jardin et je le laisse pleurer un coup jusqu'a ce qu'il ce calme. Est ce une bonne méthode? Sinon quoi faire pour la punition? Merci ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le meilleur moyen de faire comprendre à son chien qu'il a fait quelque chose de mal reste de lui dire "non" sur un ton ferme. La "punition" doit rester exceptionnelle et doit s'appliquer dans des cas où votre chiot va trop loin ; elle doit également correspondre à un moment où vous prenez votre chiot sur le fait, mais jamais a posteriori.

L'enfermer dans le jardin n'est pas un acte significatif car votre chiot peut aller, en temps normal, dans votre jardin ; il risquerait d'être stressé et d'assimiler ses sorties à une expérience négative. Il pourrait être possible de l'enfermer un court instant dans une pièce où il ne va jamais.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Oh mon Dieu !

Vous punissez un bébé de 2 mois du crime de se comporter comme un bébé de deux mois ?

C'est de la maltraitance et de la stupidité.

Vous n'allez jamais construire une relation de confiance entre ce chiot et vous.

Mordre, mordiller, n'est PAS une bêtise.

Obéir à la nature qui lui fait faire ses besoins sur place car cela correspond à son âge n'est PAS une bêtise.

Humeur-De-Chien

Bonsoir Amira,

faire comprendre au chiot que sa bétise est mal.

Pour commencer, ne pensez plus en terme de bien ou de mal. Ce sont des concepts moraux parfaitement subjectifs... et humains. Quant à parler de bêtise, là encore si on rapporte ça aux comportements canins, ça n'a plus vraiment de sens.

Par exemple, si votre chien fait pipi/caca à l'intérieur tout en évitant de faire sur son lieu de couchage et de repas, pour vous c'est une bêtise. Pour un chien, c'est un comportement parfaitement normal.

Ça le serait moins s'il faisait là où il dort/mange.

Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres que je pourrais donner.

Il faut donc relativiser sur ce qu'est une bêtise à l'échelle du chien et, avant tout autre chose, chercher à comprendre pourquoi il adopte certains comportements. À partir de là, vous verrez que le concept même de punition est lui-même à relativiser.

Je vais être très concret. Un chien qui fait à l'intérieur NE DOIT JAMAIS être puni. Parce que pour le coup, c'est vous qui seriez coupable d'une belle bêtise.

On ne punit pas un chien qui fait à l'intérieur parce qu'il n'y a rien à punir. Encore une fois, c'est un comportement normal.

Au-delà de ça, il arrive que des chiens qui ont été punis pour avoir fait leurs besoins dans la maison finissent par manger leurs excréments et lécher leurs urines pour tenter de les masquer à la vue de leur propriétaire. Il arrive aussi que cela soit totalement contre-productif en ajoutant beaucoup de stress et d'anxiété au chien. Ce qui peut finir par provoquer miction et défécation.

Et en plus de ça, il faut aussi savoir qu'avant 4 mois, les chiots n'ont pas un parfait contrôle de leur sphincter. Il est donc plutôt illusoire d'espérer que le chiot soir propre avant 4 mois.

Tout ça pour dire qu'il va falloir prendre votre mal en patience et lui apprendre à faire dehors en le récompensant chaleureusement à chaque fois tout en ignorant totalement les accidents chez vous.

Pour le mordillement, c'est un peu différent.

Il faut déjà comprendre pourquoi les chiots mordillent et de quelle manière ils apprennent quelque chose par ce moyen.

Je vous invite à consulter ce lien pour en savoir plus : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

D'une manière générale, en ce qui concerne les interactions avec votre chien, posez-vous plutôt la question de savoir comment vous pouvez lui apprendre les bons comportements plutôt que de chercher à savoir comment punir les mauvais. Ou comment être dans une relation gagnant/gagnant.

Ne vous battez pas contre l'environnement et la nature de votre chien ; vous seriez perdante, et lui aussi sûrement. Au contraire, servez-vous de ce qui stimule votre chien pour lui apprendre des choses.

Voici un article plus détaillé sur les aspects de punition, de bêtise et de relation homme-chien : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/09/relation-homme-chien-communication.html

" Comportementaliste canin "