Bonjour,
La première chose à faire et la plus importante, tant que son rappel n'est pas quasi-parfait, est de garder votre chien en longe : cela permet d'une part d'assurer sa sécurité en évitant qu'il ne traverse une route, renverse un passant, aille dire bonjour à un chien agressif... d'autre part cela permettra d'éviter les auto-renforcements : dès que votre chien désobéit à votre rappel pour aller faire autre chose qui l'intéresse, il se renforce dans ce comportement :"ah chouette lorsque je désobéit au rappel je peut aller faire un truc super intéressant!" de cette façon revenir à vos pieds n'a aucun intérêt pour lui.
Ensuite, vous devez travailler avec des renforçateurs, et trouver ceux qui fonctionnent pour votre chien, c'est-à-dire ceux qui sont plus intéressants que l'environnement qui l'entoure à un moment précis. Par exemple, si votre chien est très joueur, au moment où vous croisez d'autres chiens et savez qu'il va vouloir y aller, proposez-lui une petite séance de jeu avec vous afin qu'il se focalise sur vous et n'aille pas voir les autres chiens. S'il est très gourmand, proposez-lui plutôt une friandise super appétente. Variez également le niveau de récompense : pour un rappel basique sans aucune distraction, une friandise basique. Pour un rappel au milieu d'autres chiens ou un renoncement à une piste, une super méga récompense qu'il adore et un max de félicitations ! Mais cela se fait graduellement et on commence avec un environnement très peu stimulant (la plage dans votre cas) puis au fur et à mesure des progrès on augmente la difficulté.
Enfin, au cours de cet apprentissage, n'essayez pas de rappeler votre chien si vous savez qu'il ne reviendra pas. Chaque échec le renforce dans son ignorance de cet ordre. Travaillez son focus sur vous avec les renforçateurs (au début, récompensez chaque regard vers vous, chaque signe qu'il fait attention à vous) puis rappelez-le dans des situations de plus en plus difficiles lorsque vous sentez qu'il progresse.
Bonne journée,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "