Mauvais très très mauvais rappel depuis quelques temps

Utilisateur anonyme

Salut a tous

depuis tout petit mon chien marche pas forcement au pied mais a coté de moi sans laisse , je ne lui ai rien appris , mais depuis environ 1 mois ( 3 semaines pour être exact ) dès que je lâche mon chien , il prend la fuite ! je n'en peux plus de savoir si il va partir et quand est ce qu'il va revenir . il peut se faire écraser par une voiture par exemple et j'ai besoins de vos conseils pour que quand je l'appel il revient au pied .

et quand je le lâche il part en courant sans s'arrêter et dès que je fais mine de l'ignorer ( méthode conseiller par mon éleveur ) il s'en fout .

j'ai essayer toutes sortes de méthodes mais rien ne marche ! quand je le libère en foret par exemple et dès qu'il y a un chien , il fonce sur lui bien déterminer a lui dire bonjour ! mais c'est aussi sans animaux qu'il part , je ne peut même plus le lâché 😞 sa me fait de la peine et se matin j'ai réessayer de le lâcher en liberté il sprint et il reviens 30 minutes après , 30 min a lui courir après pour ne pas qu'il fasse n'importe quoi !!! je cours derrière lui même si je sais qu'il ne le faut pas , pour essayer de l'attraper car quand je l'appel ou quand je l'ignore c'est comme si je n'exister pas .

j'ai une longe mais rien a y faire , même avec des friandises !!!

le seule endroit ou j'ai plus de contrôle sur lui c'est a la plage quand bien sur il n'y a ni animaux ni rien ! il s'en fiche des humains , lui se qui veut s'est partir . je le sors régulièrement , rien n'a changer ( programme ) , pas de femelle en chaleurs ( normalement ) mais je pense aussi que ce n'est pas du tout que c'est pour ça

comment avoir un meilleur rappel ?

un jour il ai parti pendant 5h et je le cherchais comme une folle !!!!!!! plus les jours passe plus on fait de balades plus ça s'en PIRE !

Aidez moi !!

7 réponses
Utilisateur anonyme

et désolé de crée plein de post !!! mais c'est une affaire urgente

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Retravailler le rappel tout simplement. Il est à un âge charnière où beaucoup de chiens remettent en question les acquis et l'autorité de leur maître .

En gros , on reprends la longe (10 mètres / 15 mètres c'est pas mal ) et on reprends les étapes comme pour un chiot. Il faut être ferme , éviter de s'énerver , de courir après ... et bien entendu dans un premier temps , la longe on la garde en main.

Il ne sert à rien de brûler les étapes, tant que le rappel en longe n'est pas immédiat et sans couac , on évite de lâcher le chien ... Ça peut prendre des semaines / des mois , qu'importe, ce sera longe et travail quotidien ( des cessions courtes de 10/15 minutes )

J'ai envie d'écrire ...peu importe le lieu ( neutre / présence de chiens etc , on s'en moque ) où il est travaillé... Tant qu'il y a de la ténacité et du suivit dans ce travail de rappel.

Quant il aura un rappel parfait en longe ( c'est à dire immédiat) , il sera possible de laisser la longe au sol , et en cas de Petit conflit ( je reviens pas , nananère) , se diriger tranquillement vers l'extrémité de la longe , mettre le pied dessus et réitéré l'ordre. Il n'y a que la répétition et ne rien lâcher qui fonctionne.

Je pense que d'autres techniques seraient plus rapides, à voir avec d'autres internautes !

( J'ai déjà utilisé cette méthode sur l'un de mes chiens chasseur , il a énormément progressé avec de bons rappels même sur départ sur piste de bêtes sauvages, sa longe, il l'a quant même gardé... accroché au harnais et au sol ...une manière de lui rappeler que je suis quant même là lol )

Utilisateur anonyme

oui , merci beaucoup

je travaillerai la longe avec lui dès demain car j'en ai marre des promenades en laisse !

Soph Soph

Connaissez vous les centres d"intérêt de votre chien ? Ce qu'il aime ?

Plus efficace que tout, c'est offrir à votre chien ce qu'il recherche.

Avec un golden, lui donner une tâche à accomplir, peut également se révéler très efficace, une mission qui une fois réalisée lui vaudra vos félicitations.

Utilisateur anonyme

bonjour , merci pour ton message Soph Soph ! se qui intéresse mon chien c'est renifler , courir derrière les chats , jouer avec les chiens , manger des os trouver ...

Soph Soph

Dans ce cas, vous pourriez essayer de travailler sur son instinct de retriever. Suivre la piste, trouver la "proie" et vous la rapporter. Il fait ce pour quoi il est fait et revient volontier vers vous avant de suivre une autre piste.

Vous pourriez avoir de bons conseils auprès de chasseurs voir sur des forums spécialisés.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La première chose à faire et la plus importante, tant que son rappel n'est pas quasi-parfait, est de garder votre chien en longe : cela permet d'une part d'assurer sa sécurité en évitant qu'il ne traverse une route, renverse un passant, aille dire bonjour à un chien agressif... d'autre part cela permettra d'éviter les auto-renforcements : dès que votre chien désobéit à votre rappel pour aller faire autre chose qui l'intéresse, il se renforce dans ce comportement :"ah chouette lorsque je désobéit au rappel je peut aller faire un truc super intéressant!" de cette façon revenir à vos pieds n'a aucun intérêt pour lui.

Ensuite, vous devez travailler avec des renforçateurs, et trouver ceux qui fonctionnent pour votre chien, c'est-à-dire ceux qui sont plus intéressants que l'environnement qui l'entoure à un moment précis. Par exemple, si votre chien est très joueur, au moment où vous croisez d'autres chiens et savez qu'il va vouloir y aller, proposez-lui une petite séance de jeu avec vous afin qu'il se focalise sur vous et n'aille pas voir les autres chiens. S'il est très gourmand, proposez-lui plutôt une friandise super appétente. Variez également le niveau de récompense : pour un rappel basique sans aucune distraction, une friandise basique. Pour un rappel au milieu d'autres chiens ou un renoncement à une piste, une super méga récompense qu'il adore et un max de félicitations ! Mais cela se fait graduellement et on commence avec un environnement très peu stimulant (la plage dans votre cas) puis au fur et à mesure des progrès on augmente la difficulté.

Enfin, au cours de cet apprentissage, n'essayez pas de rappeler votre chien si vous savez qu'il ne reviendra pas. Chaque échec le renforce dans son ignorance de cet ordre. Travaillez son focus sur vous avec les renforçateurs (au début, récompensez chaque regard vers vous, chaque signe qu'il fait attention à vous) puis rappelez-le dans des situations de plus en plus difficiles lorsque vous sentez qu'il progresse.

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "