Bonjour
Personnellement lorsque j'ai un chiot ( ou jeune chien que je viens d'adopter ) le meilleurs spot pour les 1eres balades, pour découvrir mon chiot en toute sécurité et lui faire découvrir la vie en douceur ( et par son meilleur aspects 😁): les prés, la campagne rase.
D'abord dans les prés, c'est facile de surveiller le chiot, et également pour le chiot de voir son humain.
Ensuite, pour un petit nouveau, c'est calme. Pas trop ou pas du tout de promeneurs, de voitures pas du tout, etc..
Et enfin, la nature c'est toujours la meilleure part du gâteau pour les chiens. Donc autant commencer par montrer le meilleur au nouveau, pour bien l'accueillir, lui faire découvrir la vie...
Ainsi, il prend goût aux promenades également. Les odeurs, la liberté, l'espace, la tranquillité...
Et puis, il faut, comme le dit docline, rapidement apprendre ou plutôt encourager à cet âge le suivi naturel. Et ça, en ville, on ne peut pas... Puisque le chien nestpas en liberté.
Le suivi naturel, une belle relation, une complicité, tout ça pour moi ce travail en nature au départ. Dans la détente et la joie.
C'est beaucoup d'informations pour un chiot pour ses 1eres balades la ville ; beaucoup de bitume, de voiture, de bruits, de gens, de laisse...
Loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas l'habituer a la ville. Surtout s'il y vivras.
Mais en ville on y va pour y travailler, découvrir des bruits, des situations. En campagne, on découvre la vraie vie.
La campagne a aussi l'avantage sur les jeunes chiots non vaccinés. Je les amène dans des coins paumés de chez paumés. Pas d'excréments d'autres chiens.
En ville, j'étais aussi un peu parano avant la 1ere vaccination. De l'urine et des excréments partout 😬