Ma chienne a peur de descendre les escaliers, après avoir changé la peinture de ceux ci..

Ookami

Bonjour !

Voilà, ma chambre est au sous sol et ma chienne à l'habitude de descendre les escaliers pour venir dormir avec moi.

Seulement mon père a rénover le couloir et surtout les escaliers. Ils étaient un peu marron et sont maintenant gris beige. Depuis ce changement elle a beaucoup de mal a descendre. Elle a peur. Comme si elle ne voyais plus les marches.

J'aimerais la comprendre et arranger les escaliers au mieux pour elle.

Merci de vos éclaircissements.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est normal que votre chienne puisse avoir peur d'un tel changement.

Vous allez devoir lui apprendre que ce changement n'est pas dangereux pour elle et l'habituer à celui-ci.

En effet, vous pouvez faire différents exercices, tous les jours pour l'habituer à ce nouvel environnement afin qu'elle n'en ai plus peur. Pour cela, essayer de bien éclairer ces escaliers tout d'abord pour qu'elle puisse voir qu'il n'y a rien de dangereux. Ensuite, vous pouvez à l'aide de friandises descendre et monter les escaliers avec elle en la récompensant dès qu'elle fait bien ce que vous dites. Vous pouvez aussi essayer de rester assise dans les escaliers toujours avec des friandises pour les lui donner si elle reste près de vous...

Il faut trouver des astuces pour qu'elle passe un bon moment dans ces escaliers pour que ce lieu lui devienne familier, soit associé à une bonne expérience et par la suite elle n'en aura plus peur.

Ces exercices ne résolveront probablement pas le problème du jour au lendemain, il faudra être patient et les répéter plusieurs fois pour que votre chienne comprenne ce que vous attendez d'elle.

Clémence

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
 Sky

Tu es sûre que c'est pas plutôt l'odeur de peinture fraîche qui l'incommode?

Avec un odorat de chien, ça va être super agressif pour ses narines pendant un moment...

" 色即是空 "