Les poils du Golden : beaux, mais contraignants...

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde !

Je me pose une question depuis un moment, et j'aurais voulu avoir vos lumières ou tout du moins vos avis.

Voilà, il y a sept ans environ, je désirais un chien plus que tout. Mon coeur balançait entre un Terre Neuve et un Bouvier Bernois, deux races que je trouvais splendides. Mais maman refusait de s'embarrasser de chiens si volumineux, et, surtout, avec autant de poils. Elle a fait ses recherches de son côté, à mon insu, et m'a un jour emmenée choisir un adorable petit chiot Golden dans un élevage de Sadirac.

Voilà 6 ans que le petit chiot devenu grand éclaire ma vie, mais voilà mon problème. Il y a, je ne sais pas, 4 ans et demi, ma mère est mutée sur Bordeaux, et nous déménageons dans un petit appartement. Je suis alors en cinquième. Le chien est brossé tous les deux jours sur la petite terrasse, et le balai est déjà passé deux fois par jour.

Vous l'aurez compris, j'ai rencontré un ennemi de taille : les poils.

Les années passent à ce rythme, nous déménageons dans un petite maison avec jardin, je rentre au lycée. Et catastrophe.

Préparation du bac, horaires à mourir, peu de présence à la maison : le chien n'est plus brossé. Maman le cantonne à la cuisine, pour ne pas qu'il incruste ses poils si doux et si longs dans ses beaux tapis Ikea. Et plus le temps passe, plus cette situation m'est insupportable.

Vous me comprenez, je pense : on ne prend pas un chien pour le laisser ou dehors ou dans une piece , et pour lui faire trois bisous de temps en temps.

Voilà donc ma question : est-il possible de couper les poils du Golden (chez un toiletteur évidemment) ? Par couper, j'entends courts, à peine plus longs que ceux d'un labrador. Ce qui me gêne est la question du sous-poil ; j'ai peur que mon bébé prenne froid, ou tombe malade. J'en ai pourtant déjà vu dans la rue, des Golden rasés (enfin, aux poils courts, pas entièrement), mais je ne sais pas si c'est sain pour le chien. Lui couper les poils me permettrait de l'avoir plus souvent avec moi.

Avez-vous des infos? L'avez vous déjà fait?

Avant la visite chez le veto, j'aimerais vos avis :)

Merci si vous avez eu le courage de me lire ♪

Winni

50 réponses
Utilisateur anonyme

Eh, eh, du calme Fanny. La situation me déplaît autant qu'à toi. Mais ce n'est pas moi qui dirige à la maison, alors ce n'est pas la peine de m'agresser ainsi. Je comprendrais ta réaction si je ne cherchais pas de solution à ce problème, mais ce n'est pas le cas, alors un peu de jugeotte. Évidemment que ça me ferait mal au coeur de lui couper les poils, mais je trouve ridicule de parler de "dénaturer" l'animal. Parce que, si on part comme ça, une coupe de cheveux dénature un être humain, or je ne pense pas que cette idée te dérange à ce point.

Tu sembles penser que je me moque complètement de ce qu'il advient de mon chien, et je n'apprécie pas trop le jugement que tu portes sur ma vie sans savoir (mon travail pour mon bac ne regarde que moi, de même que le travail de ma mère et ses décisions). Il n'est pas ici question de solution de facilité mais de nécessité. Je pense que tu ne peux même pas imaginer ce que je ressens, justement, quand je vois mon chien "cantonné", puisque tu soulignes le mot, à la cuisine. Mais ce sont les joies de n'être pas majeur et indépendant, je ne peux pas m'opposer aux décisions de mes parents dans leur propre maison.

Mais faudrait arreter de me faire passer pour la méchante de l'histoire. J'emmene Cartouche au parc le week-end, à la plage et en forêt aux vacances, seulement le reste de la semaine je ne peux pas. Tout ce que je veux, c'est qu'il puisse être avec moi quand je travaille, et si ça nécessite de lui couper les poils, eh bien soit.

Je tiens enormement à preserver son apparence, non pas par souci esthetique - quoique -, mais parce que je pense que si la nature l'a fait comme ca, c'est pour des raisons, et qu'il est bien mieux comme ca. Je ne compte pas prendre de decision à la legere (mon T9 vient de me lâcher, alors desolee s'il y a des fautes de frappes ou pas d'accent...), je veux l'avis d'un véto et d'un toiletteur, et je cherche aussi des temoignages, des avis de gens qui l'ont fait et qui pourraient me renseigner, savoir si c'est vraiment utile ou si ce n'est pas une bonne idee. C'est une decision que je reflechis encore, et je ne suis pas encore passée a l'acte, alors ce n'est pas la peine de m'agresser de cette maniere.

Merci cependant de m'avoir donné ton avis, aussi virulent soit-il. Si tu as des solutions plus douces et moins radicales, autres que le brossage que je mets deja en place (pas aussi souvent que je le devrais mais quand meme), je suis toute ouïe.

Merci aussi à toi Audrey pour ton avis.

Utilisateur anonyme

Et Paulineema, puisque tu as travaillé chez un toiletteur (hourra, mon t9 is back \o/), peux tu me dire en quoi consiste exactement un desepaississement pour les chiens?

Utilisateur anonyme

Pas de quoi pour le renseignement n'hésite pas pour quoi que se soit en espérant que tu trouve une solution pour ton toutou et arrive a concilier bac, parent et vie avec ton animal. Je sais que c'est pas facile =)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup :) Bien sûr que je vais trouver, je ferai au mieux (quitte à ce que mes économies y passent, si besoin.) !

J'ai oublié de préciser un détail pourtant important, c'est l'arrivée d'un petit bébé à la maison il y a deux ans. Et mes parents se sont encore refroidis a son arrivée, à mon grand dam. Alors j'essaie de faire aller études, famille, amis, loisirs sportifs et animaux, et j'avoue que je peine. Si je pose ici c'est pour un soutien et des idees , pas pour un lynchage en public... ^^

Utilisateur anonyme

Autant pour moi je n'avais pas vu ! En gros on prends une espèce de ciseaux cranté qui fait que le poil est moins épais. Sa éffile en faite. Sa peut être pas trop mal.

Utilisateur anonyme

Fanny68, merci pour tes conseils! Ma chambre est à l'étage, penses-tu que c'est gênant pour mon mastodonte ? Je négocie déjà avec mes parents pour remplacer ma vieille moquette-nid à poussiere, que je ne voulais pas au départ, pour éventuellement installer un sol plus facile à nettoyer et plus sain, tant pour le chien que pour moi.

En faisant des recherches de mon côté, et en recevant l'avis d'une personne par MP, il m'apparaît également que des poils courts ne sont pas forcément une solution du tout. Cette personne m'a conseillé de la levure de bière (sur avis du véto bien sûr), qui a de nombreux bienfaits et notemment sur la perte de poils. Est-ce que tu y as déjà eu affaire?

Paulineema, je vois ce que tu veux dire, si besoin je verrai ça avec un toiletteur ! Merci pour l'info :)

Utilisateur anonyme

Je vais te donner mon avis, malgré le fait que je n'ai pas tout lu. Et oui, Leati est une flemmarde, beaucoup ici le savent.

Avant de passer à l'acte, il est important que tu sache quelques trucs, et évidemment avoir mon avis, ainsi que celui des autres membres de se forum. Sait-tu que rasé un chien, peut provoquer des poils bouclés? Tu risque de te retrouver avec un Golden bouclé, et c'est pas tip top, d'une part pour l'esthétique, et d'une autre pour les démêlages, déjà que le poil du Golden peut parfois être compliqué au fil des années..

Je ne pense pas que le mot "dénaturer" l'animal soit approprié. Car on ne parle pas la, de teinture ou de vernis à ongles, mais bien d'une nouvelle "coupe". Je suis un peut exaspérer, quant aux commentaires qui ont été fait plus haut et choquée. Il y'a beaucoup plus grave et je préfère voir un Golden rasé, qu'un Golden enfermer et/ou maltraiter.

Tout ça pour dire, que ton choix seras le bon ainsi soit-il.

Utilisateur anonyme

Merci Leati pour tes conseils, je n'avais pas songé au frisage qui peut être effectivement embêtant. Un toiletteur saura sûrement me conseiller si je me décide pour une coupe :)

Fanny68, Les Golden peuvent être sujets à des problèmes de hanches ; est-ce que ça ne risque pas de les favoriser ? Il y a longtemps que je voulais sortir cette moquette insupportable, peut-être que ce sera enfin le déclencheur : il n'y aurait que du bon.

Avec avis du véto, j'essaierai peut-être la levure de bière en premier recours, comme on me l'a conseillé.

Utilisateur anonyme

Merci Leati pour tes conseils, je n'avais pas songé au frisage qui peut être effectivement embêtant. Un toiletteur saura sûrement me conseiller si je me décide pour une coupe :)

Fanny68, Les Golden peuvent être sujets à des problèmes de hanches ; est-ce que ça ne risque pas de les favoriser ? Il y a longtemps que je voulais sortir cette moquette insupportable, peut-être que ce sera enfin le déclencheur : il n'y aurait que du bon.

Avec avis du véto, j'essaierai peut-être la levure de bière en premier recours, comme on me l'a conseillé.

Utilisateur anonyme

Coucou !

Pfff... Fanny tu critiques winnipunk qui souhaite juste éviter la perte de poils de son chien. Là on ne parle pas de ''dénature", dénaturer un chien c'est le teindre en rose, lui mettre des chouchous dans les cheveux ! Tu ne vas pas me dire qu'un caniche naît rose, non ???