morceaux de viande autour des os et les récupérer pour un autre usage, comme les rations ménagères de votre animal de compagnie, des friandises, etc. Filtrer et jeter les os.
Laisser refroidir à temperature ambiante, puis mettre au réfrigérateur.
S’il y a du gras dans le bouillon, il va remonter à la surface et se solidifier. Vous pouvez alors l’enlever, s’il y en a vraiment beaucoup ou que votre animal est au régime.
Plus votre bouillon sera gelifié, meilleur il sera sur le plan nutritif, car cela veut dire qu’une importante quantité de collagène, de chondroitine et de glucosamine sont emmagasinés. S’il est suffisament solide pour etre demoulé, vous avez là le top du top !
N'hésitez pas a faire preuve de créativité, mettez votre bouillon dans des moules a gateaux, amusez vous!
Vous pouvez le congeler dans des bacs à glaçons, ou le conserver au réfrigérateur pendant 4 jours.
LE FAMEUX BOUILLON D’OS DE VIS MEDICATRIX NATURAE POUR NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE POURQUOI TOUT LE MONDE EN PARLE
QUELQUES DETAILS IMPORTANTS AVANT DE VOUS LANCER
Pour faire un bon bouillon d’os il faut laisser mijoter longtemps (au moins 24 heures) et à basse température. Au cours de ces longues heures de cuisson, les os vont libérer leurs nutrimens. Comme pour toute recette la qualité des ingrédients est importante : de l’eau filtrée pour éviter tout résidu chimique comme le chlore et l’ammoniac, de préférence des os d’animaux élevés en liberté, et du vinaigre de cidre bio, ou du jus de citron. L’apport de ce dernier élément est important car l’acide acétique ou citrique permet de faire libérer aux os tous leurs minéraux. Choisissez des os qui contiennent beaucoup de cartilage, car c’est lui qui contient. Vous pouvez rajouter quelques légumes à votre bouillon d’os, pour un apport supplémentaire en vitamines, ainsi que quelques herbes aromatiques pour embaumer votre cuisine, car certaines personnes n’aiment pas trop cette odeur de bouillon. Il est important que votre bouillon mijote c'est a dire que le liquide fremisse. Si ca bout, ca cuit, baissez le feu.
Alors quels sont les bienfaits du bouillon d’os ?