Laisser son chien seul

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum donc je lance un nouveau sujet qui a sûrement déjà été abordé.....

Je me pose la question pour mon chien

Je travaille un peu plus qu avant donc je suis moins à la maison

En moyenne combien de temps un golden peut rester seul car je vais sûrement devoir le laisser pendant un peu plus de 10 heures par jours

Est ce trop pour ce type de chien ?

Merci de vos réponses

Ça m embêterais de devoir me séparer de mon chien qui vient d avoir un an mais après si c est pour son bien à lui .........

Merci d avance

17 réponses
Célineo

"Un chien n'a pas la notion du temps, donc que l'on s'absente 8H ou 10H ça ne change absolument rien, et pour ce j'ai contacter plusieurs vétérinaires et comportementalistes qui me l'ont gentillement affirmé."

Je pense qu'on prend le problème à l'envers. 8 ou 10h seul, ça ne devrait pas être la question. La question pour moi, c'est plutôt que fait-il la première heure ? La seconde ? Et toutes les autres ? Le chien ne se met pas en "pause", il ne "s'éteint" pas, il ne se met pas en "veille". Si je dis "je laisse mon chien seul durant dix heures dans la salle de bain vide", c'est terriblement différent de "je laisse mon chien seul dix heures dans une maison pleine de jouet avec d'autres chiens pour s'occuper". Tout comme c'est très différent de laisser une tonne de vieux jouets et d'acheter de nouveaux jouets qui vont attirer sa curiosité.

Notion du temps ou pas, je n'en sais rien mais ils sont capable de s'ennuyer et de chercher quelques choses pour s'occuper. Alors je pense qu'on doit gérer l'environnement en fonction de la durée de l'absence pour qu'ils soient bien dans leur tête, puis prendre les contraintes physiques. Le problème de 10 heures, c'est qu'entre le pipi du matin et le pipi du soir, le chien a du se retenir sans doute très fort et ça, ça ne fait pas du bien aux reins ...

Et la durée des ballades a une incidence. Si ton chien rentre de 2 heures de ballades, il risque de se poser et de dormir ... et c'est autant de temps de "gagner", où il ne s'ennuie pas. S'il a du "jus" à dépenser, même un peu, la solitude, l'absence d'occupation "digne de ce nom" va lui peser un peu plus.

Bref, si on ne peut vraiment pas rentrer le midi, le mieux c'est quand même de prendre un petsitter pour qu'il promène le toutou.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord Célineo.

C'est pour cela que si on laisse seul son chien longtemps sans occupations et bien lorsque l'on est avec lui il faut s'en occuper à 100 % pour que l'absence ne lui pèse pas...

J'ai trouvé une jeune fille qui me la prend chez elle 1 à 2 jours dans la semaine y compris le soir...

Je souffle et j'ai repri la natation ...

P'titefleur

"Voilà comment on fait quand on bosse et qu'on est absent environ 8 heures seulement !"

mon premier chien je l'ai eu à vingt ans.....et je travaillais....donc je sais comment on fait....et en ce temps là les dog walking pour sortir les chiens n'existaient pas.....

Je ne demandais pas comment "vous faisiez".....je voulais juste dire que beaucoup de personnes travaillent et elles ont également un chien.

P'titefleur

"C'est à portée de mains, mais non ! le chien reste cloitré dans le jardin ou la cour ..."

C'est certain .... qu'avec un jardin..... beaucoup de chiens ne sortent pas....donc aucune communication avec les autres chiens...aucune connivence maître/chien..... et c'est bien dommage 😔

Utilisateur anonyme

N'oulions pas que nos chiens ont le même rythme de vie que nous, jusqu'a un certain point... Certes ils dorment la nuit comme nous, et au réveils ils passent un peu de temps avec nous avant que nous partions au travail. Mais ensuite... alors que nous avons une vie active avec beaucoup de stimuli, eux restent de longues heures seuls, sans voir personne donc sans contact et toujours dans le même environnement. En soirée ils ont quelques moments heureux si on prend soin de les promener et de jouer un peu, car être simplement là ne suffit pas à leur équilibre. Le manque de stimulation ne les rendra sans doute pas fous, mais en souffrance quoiqu'on en dise. Cette solitude imposée ne correspond aucunement à la nature de notre meilleur ami.

Utilisateur anonyme

Beaucoup beaucoup beaucoup de personnes ne travaillent pas 35h/jour malheureusement... Les personnes travaillant en libéral sont plutôt à 10h/jour voire 12h/jour lorsqu'il y a des urgences à traiter... Pourtant comme tu dis, ils sont parfois plus disponibles pour leurs chiens en rentrant que d'autres qui passent la journée chez eux mais laissent le chien dans une pièce "sinon il salit tout"

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis tombée sur ce poste qui m'intéressé énormément. ... au lieu de créé un nouveau pour le même sujet, je reprend la conversation ici, si cela ne vous dérange pas ...

alors voilà en janvier je vais emménager dans mon appartement seul. Depuis petite j'ai des chiens ( bouvier benoît, beagle. .. ) je vais emménager dans une ville en plein milieu de la campagne et à 1 km de là où j'ai ma jument.

Jaimerais adopter un jack, sauf que j'ai peur qu'il ne soit pas heureux, car pour le moment j'ai un contrat de 20h et parfois je fais 1 à 2 journée dans la semaine de 10h.

Mais je fais pas mal de nuit où je bosse 4h ( donc j'ai toute la journée pour moi) et faisant de l'équitation je l'emmenerais toujours avec moi.

Alors est ce que le fait de bosser de temps en temps 10h dérangerait sachant quil sera souvent en extérieur Avec moi au cheval tous les jours ...?

Je suis un peu perdue, je sais que ça serais faisable mais j'ai peur de pas être une bonne maîtresse pour ces quelques journées de 10h. ..