Je n'arrive pas à contrôler mon chiot

Greyfondor

Bonjour,

Je me suis inscris sur ce site car j'ai vraiment besoin d'aide par rapport à mon chiot Golden Retriever de 3 mois.

Cela fait un mois que je l'ai, et je pense que je fais tout pour le rendre heureux (sorties quotidiennes, rencontre canine, jeux, etc).

Néanmoins, il a des périodes de saute d'humeur, et dans ces cas là il est juste impossible pour moi de le contrôler. Il ne comprends ni le non, ni le stop. Parfois quand je tente de le prendre pour le mettre à l'isolement pour le calmer, il me mord extrêmement fort.

Pour résumer mon soucis, mon chiot ne comprend pas quand je lui dis que ce qu'il fait n'est pas bien, et pense que c'est un jeu donc il continue.

J'avais fais appel à une éducatrice pour ce problème, mais elle m'a dit que c'est un chiot qui est équilibré, qu'il ne faut pas lâcher et au bout d'un moment il comprendra le non. Je suis assez frustré car elle ne m'a apporté aucune solution...

De même, quand on veut le caresser, il n'arrête pas de vouloir mordiller, et ne sais malheureusement pas encore mordiller et surtout doser sa puissance. Du coup à chaque fois, il mort très fort.

Avec ma conjointe, nous avons appliqué tellement de méthode (ignorance, aie quand il fait mal, redirection sur un autre jouet, etc).

Il m'arrive même parfois de dire NON d'un ton très stricte (sans crier), où je suis vraiment sûr de moi et je fais une tête de pas content, mais même ça il n'arrive même pas à le comprendre.

J'entends souvent dire qu'il faut être sûr de soi quand on veut "punir" son chien ou lui dire que ce qu'il fait n'est pas bien. Et je vous assure que quand moi je dis non, je suis vraiment sûr de moi et je ne lâche pas le morceau. Mais lui non plus ne lâche rien, donc je ne sais plus quoi faire....

J'aimerai avoir vos témoignages et savoir comment cela s'est passé pour vous quand vous avez eu un chiot. Comment lui avez-vous appris le NON, ou comment lui avez vous fait comprendre que ce qu'il fait est mal. Et surtout au niveau des mordillements, que faut-il faire ?

Est-ce une phase chez un chien qui va passer avec le temps ? J'ai juste peur qu'il ne nous comprenne jamais et que cela ne fasse qu'empirer au fur et à mesure du temps.

20 réponses
Greyfondor

Mon chiot fréquente beaucoup de chien chaque jour, mais il ne joue que avec les chiens de sa taille, et pour le moment effectivement il ne se fait recadrer que peu de fois. Cela doit lui arriver un jour sur trois.

Il ne veut pas jouer avec les adultes, il est très timide avec eux, et c'est surtout les adultes qui ne veulent pas jouer avec lui.

Draugen

Il dort combien d'heures par jour?

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Emla

Je rejoins Lazy Girl, ce que je retiens du récit c’est « toutes » les méthodes utilisées... en 1 mois...et c’est un peu le problème avec les formations en ligne... il faut de la patience dans la méthode.

Quelqu’elle soit, la méthode ne peut pas marcher du premier coup...

On ne peut pas considéré que la méthode n’a pas marcher si on ne l’a pas appliquée au moins 15 jours (et une méthode par 15 jours, pas 10 en même temps...)

Il faut prendre celle à laquelle il semble le plus réceptif (pas un vrai résultat, mais juste ces quelques demis seconde où il s’interroge) et s’y tenir quelques temps pour voir si elle porte ses fruits.

Avoir essayer 10 techniques en 1 mois, ça fait une tous les 3 jours... ça peut pas marcher.

Comme le dit Docline, en attendant vous sortez les gants de jardinage et vous rester sur un process : soit Non / soit aïe, soit ignorance/soit détournement, soit Pschitt/ soit tenir le museau (suffisamment longtemps pour que le chien abdique)...

Aggie19

En quoi ça vous dérange je comprend pas je ne force la main a personne je pose ça ici si ça interesse des gens comme ça a été le cas pour moi tant mieux sinon vous n’avez qu’à passer votre chemin elle a de l’experience Dans le domaine elle a déjà aider des gens par le passer peut être que des gens trouveront une solution à leur problème grâce à sa méthode

Ah oui, je vois, encore Caroline Lange qui veut passer incognito !!! Tu ne comprends pas pourquoi c'est dérangeant ? Et bien la pub est simplement interdite sur ce forum. On est là pour donner des conseils ou des témoignages grâce à son expérience, pas pour refiler une méthode payante !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Donc si quelqu'un passe son chemin... c'est toi !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Coachcanin16

Bonjour, Alors je vais vous donner un seul conseil, faites appel à un éducateur canin au domicile. Vous entrez dans un rapport de force avec votre chiot sans vous en apercevoir et c'est normal que vous ne vous en aperceviez pas. Vous pouvez lui apprendre le non mais vous devez avant tout établir une relation harmonieuse entre lui et vous. Un éducateur à votre domicile et non en centre pour le début vous sera plus utile. Votre chien doit pouvoir vous faire confiance et c'est en instaurant un climat de bonne relation qu'il y arrivera. En centre on apprend les ordres mais là vous avez besoin que l'on vous aide pour établir une relation. Ensuite les ordres et la socialisation se feront rapidement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« la douleur. Nombre d'éducateurs ne l'ont toujours pas intégrée. Education positive oblige »

Et nombre d’éducateurs en abuse, collier électrique, à chaîne, coup, cris...

Je me vois mal mordre un chien, mal contrôlé, on risque de lui faire (trop) mal et qu’il morde en retour pour se dégager, pas assez fort, il ne comprendra pas et prendra ça pour un jeu...au pire donne lui une pichnette sur la truffe ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Draugen

1h25 de promenade par jour, beaucoup de jeu, d'activités mentales... Je peux être totalement à côté de la plaque, mais peut-être que votre chiot est trop stimulé pour un chiot de son âge, ce qui le rend irritable car il manque de sommeil. Il ne me semble pas que vous ayez répondu à ma question: combien d'heures dort-il par jour? Quand mon chiot ne dort pas assez, il est irascible et n'écoute pas, il dépasse rapidement les limites, il embête même l'autre chien de la maison. Quand il dort correctement, il est beaucoup plus relaxé et écoute sans problème.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Emma1975

Bonjour !!

Je trouve que le non est finalement assez difficile à assimiler pour un chiot...

Perso, sur le sujet des mordillements avec mon T Rex-ridgeback (lisez mes postes de detresse de l'époque, il y a deux ans, vous comprendrez....), et j'ai aussi eu les sauts problématiques (mais chaque chose en son temps)... j'ai également suivi tous les conseils.

La seule chose qui ait rééllement marché c'est :

lui apprendre le "pas toucher" sous forme de jeu : jusqu'à pouvoir lui poser une croquette devant le museau et pouvoir lui demander de stopper net son élan avant qu'il la mange ... c'est vraiment super simple à acquerir, et finalement cet ordre dans la tête de mon chien c'est de refreiner sa pulsion "tu arrêtes ce que tu as envie de mordiller / manger" et "si tu arrêtes je te le donne/je te donne du meilleur".

Si cela vous interesse je vous explique les différentes étapes pour y arriver, c'est super simple.

J'ai juste eu un petit passage rigolo ou comme il avait compris, il faisait parfois expres d'essayer de me mordiller pour avoir à bouffer ... mais ca n'a pas duré longtemps.

Ensuite, tout a mieux fonctionné quand j'ai compris que le chien se servait juste de mordillement pour plein de choses : parce que ses dents poussaient (j'ai gardé une dent de lait), pour attirer mon attention, parce qu"'il était supra excité pendant le jeu ... bref, au delà de l'aspect dents qui poussent, c'était surtout un sujet de demander le calme.

Donc pour accelerer tout cela, j'ai renforcé le assis en mode "retour au calme", en redirigeant sa volonté de machouiller vers autre chose que moi...un jouet par exemple.

Enfin, si j'étais strict à coup de "pas toucher"dès qu'il mordillait mon fils ou mon mari ... j'ai aussi pris le temps de lui laisser à certains moments ma main dans sa gueule en lui apprenant à "doser" sa pression.... ça, cela a mis du temps, je dirais 2 ou 3 mois, ... et tout s'est bien calmé une fois qu'il a eu ses dents de grand.

Emma1975

Après, jusqu'à ses 1 an j'ai eu un TRex-Kangourou-Cheval de rodéo à la maison... avec de gros pétages de boulons vers 18/19h ... j'ai même cru qu'il devenait complétement taré ... mais avec de la constance et beaucoup d'observation, vraiment la clef c'est de garder une posture calme pour l'aider avec fermeté mais bienveillance à se calmer.

PS : j'ai essayé le pincé de la babine et autres tentatives plus coercitives pour faire comprendre au chien que tu peux lui faire la même chose ... c'est vrai que ca a marché quelques fois, sur le coup, ... mais au final avec un chien sensible comme le mien, ça lui a juste fait comprendre que je ne pouvais pas l'aider à se calmer (ce qui est faux), que je refusais la communication (ce qui est faux aussi...). Et j'avoue qu'avec un ridgeback de 48 kg de muscle et une machoire comme la sienne, je ne me suis pas amusée très longtemps à jouer ce rapport de force... patience, doigté et cohérence. Ca m'a pas empeché de piquer des gros coup de gu... quand il dépassait les bornes (mais c'était plus pour me défouler - j'ai un chien qui n'obeit jamais autant que quand on lui demande calmement).