Une sortie par jour me parait bien trop peu, surtout si c'est un chiot. Au début, tu risques de nettoyer beaucoup de pipi, surtout s'il n'y a personne à la maison, la propreté pour bien l'apprendre,e t surtout rapidement au chien, c'est une sortie toutes les deux heures, grand max.
Inutile de te préciser que lorsque le chien va avoir 6/7 mois, une sortie par jour ça ne va pas suffire, perso, le mien, j'en suis à 2h/2h30 de balade en tout par jour. Sachant que le soir, je l'emmène dans un parc 1h30, où il joue un peu avec les chiens, mais il reste surtout assis à coté de moi, et on joue surtout à la balle, mais il se fatigue vite, surtout qu'il faut faire gaffe aux articulations. Mais au moins il voit du monde, plein de chiens, et toutes sortes d'humains.
L'éducation, ça se travaille tous les jours, et en plus, certaines journées, le chien peut avoir ses "humeurs" et n'en faire qu'à sa tête, surtout le golden qui peut se montrer très têtu quand il veut... Sachant que le plus grand défaut des goldens, c'est sa gourmandise.
L'éducation, ce n'est pas juste le "assis", ou le "coucher", cest aussi la marche en laisse, ou pied, le rappel, le pas bouger, le fait de lui apprendre à rester seul, à ne pas sauter sur les gens, ou déchirer des affaires, bref, ce n'est pas que des jolis petits tours sympathiques à lui apprendre. Ça prend beaucoup de temps par jour, car ça se travaille TOUS les jours si tu veux obtenir de bons résultats.
Enfin bon, tu l'as compris, un chien c'est beaucoup beaucoup d'investissement. Moi, par exemple, mes journées entière lui sont consacrés, alors, oui, j'aime ça, j'adore passer du temps avec lui, plutôt que de sortir, mais certaines personnes apprécient aussi de sortir avec des potes, et ce temps de sortie est considérablement réduit quand tu as un chien, et encore pus un chiot je trouve.