Intelligence du chien

Xaviermichel

Bonjour,

Ma femelle Golden a une attitude particulière et je m'en interroge. Lorsque je lui dis : "je te donne à manger dans 1/2 heure" elle vient gratter la porte de mon bureau 1/2 heure après. Une heure même chose. Je me demande comment fonctionne leur entendement et leur horloge. Avez-vous des idées dans ce domaine?

Xavier

9 réponses
Utilisateur anonyme

Ça c'est clairement impossible ou bien votre chien a un métronome interne ! Moi parfois, je m'entraîne à retenir ma respiration dans ma baignoire, j'essaie de garder le compte des seconde jusqu'à 300 environ et au final, quand je compare avec le chrono posé sur le rebord, il ya toujours une petite différence genre 277seconde, jamais supérieur en revanche !

Donc si vous, vous me dite que votre chienne peut savoir l'heure qu'il est comprendre ce que vous lui dites (1H ou 1/2H),, sait lire l'heure....

Etc !

Alors, je pense que dans 50 ans, les chiens, vont être la nouvelle race dominante sur terre 😂😂(adieu les chats😭😭😭😭)

Sinon, je pense surtout pour être sérieux un peu, mais pas moqueur je vous le promet, j'essaie juste d'être drôle mais jamais désagréable, je pense que votre chienne ne sait pas lire l'heure mais elle sait très bien quand elle a faim, et vous, vous vous culpabiliser de ne pas avoir répondu à ses attentes au moment voulu et du coup, vous lui prêtez de super pouvoir ! 😂😂

Je pense que le télétravail a modifié notre approche du monde 😘

Xaviermichel

Votre réponse est très drôle, cela fait plaisir car c'est de plus en plus rare. Merci. Ma chienne ne sait pas lire l'heure évidemment, elle sait quand elle a faim par contre. Quand elle vient me chercher trop tôt je lui dis toujours Encore 1/2H ou encore 1H mais je me culpabilise pas un instant. Je crois par contre qu'elle a du mal à saisir le décalage des horaires d'hiver , un peu comme nous les adultes qui avons du mal à nous lever 1 heure plus tard même 8 jours après le changement!

En outre je me lève 1 heure plus tôt et j'ai remarqué que ma chienne ne venait plus me chercher comme précédemment pour être nourrie, elle attend l'ancien horaire à peu de chose près.

Amusant que vous parliez des changements apportés par le télétravail, à mon âge je serais plutôt télé que travail. 78 ans. Entre nous c'est fou ce qu'elle est nulle la télé à part les chaines Planète, Histoire-Géo et mezzo.

Nessie vous remercie

Lorna

En fait, on n'est pas si loin d'un "métronome interne" justement... Car le chien est sensible à des précurseurs très subtils qui bien souvent échappent à l'humain, à moins d'y prêter une attention volontaire.

Alors bien sûr il y a la "voix de l'estomac" d'une part, mais au delà de ça, il peut aussi y avoir une myriade de petits signaux externes, dans le foyer et dans le voisinage, qui permettent au chien d'anticiper.

J'aurai tendance à dire que l'horloge du chien est bien plus performante que nos smartphones lol

Car là où nous nous fions à des chiffres, le chien se fie aux informations qui lui parviennent en temps réel.

Marine22

Si vous êtes plutôt télé il y a une série documentaire très intéressante "votre chien est il un génie" avec un chercheur qui a mit au point des tests pour savoir quelle est le point fort de certains chiens (dont chiens policiers, chiens d'assistance) 😉

Xaviermichel

Je ne connais pas du tout la série que vous citez. Sur quelle chaine puis-je la trouver?

Ma Golden est quand même N°4 dans l'ordre d'intelligence et elle est de pure race sur 8 générations, cela peut aussi aider. Et puis elle vit dans une propriété avec 3000m2 de jardin de quoi la ravir tous les jours. Néanmoins si l'été elle est comme dans le jardin, l'hiver elle reste dans la maison comme nous, présence des adultes indispensable de toute évidence. Il faut savoir que c'est elle qui nous a choisi lorsque nous sommes aller chez l'éleveuse, elle s'est couché entre nous pendant toute la discussion alors que les 5 autres de la portée ne faisaient pas attention à nous. Elle avait 2 mois. Nous sommes repartis avec.

Docline

Je pense que XavierMichel voulait souligner son appartenance à une race reconnue pour son intelligence

Docline

Oui vous avez raison, la problématique est d'ailleurs la même pour les humains...

Il y a cependant quelques critères qui feront l'unanimité, comme celui de l'adaptation à toute situation nouvelle, qui demande à la fois observation, confiance en soi et imagination des solutions, et là il y a tout de même des différences entre les individus

Marine22

Je ne connais pas du tout la série que vous citez. Sur quelle chaine puis-je la trouver? Ma Golden est quand même N°4 dans l'ordre d'intelligence et elle est de pure race sur 8 générations, cela peut aussi aider. Et puis elle vit dans une propriété avec 3000m2 de jardin de quoi la ravir tous les jours. Néanmoins si l'été elle est comme dans le jardin, l'hiver elle reste dans la maison comme nous, présence des adultes indispensable de toute évidence. Il faut savoir que c'est elle qui nous a choisi lorsque nous sommes aller chez l'éleveuse, elle s'est couché entre nous pendant toute la discussion alors que les 5 autres de la portée ne faisaient pas attention à nous. Elle avait 2 mois. Nous sommes repartis avec.

C'est sur National Geographic Wild

Mel1

Sans parler de races il y a quand même certains individus qui sont plus intelligent que d'autres, et c'est pas forcément une bonne chose pour le maître. En tout cas moi je préfère éviter d'avoir de ces chiens/chats plus malins que les autres 😅 Pas de bol j'ai un chat plus intelligent que la moyenne et c'est pas une fierté lol c'est plutôt une galère. Ce chat il ouvre les portes, il ouvre le frigo, et c'est pas parce que la race a été sélectionné pour ça, c'est un chat sans race.

De même mon chiot dogue Argentin me semble plutôt très malin, un peu trop à mon goût ! Il sait déjà ouvrir les portes, mais il a d'abord apprit à ouvrir le tiroir de la table de chevet et c'est que le début 😅 Et pareil je ne crois pas que le dogue Argentin ait été sélectionné pour ce genre de choses. Surtout que j'ai pas essayé de lui apprendre, bien au contraire ça m'arrange pas du tout ça ! 😂

Autre exemple, mes parents ont une chatte qui les réveille tous les jours à 6h45 à quelques minutes près. Elle les réveille juste pour les réveiller, c'est ça le pire. Elle a pas faim (les gamelles sont pleines), elle veut pas sortir, elle veut juste les réveiller et qu'ils se lèvent. Et avec le changement d'heure elle a mit seulement 2 jours à se mettre à l'heure d'hiver ! ^^

Bon là c'est pas qu'elle est plus intelligente que les autres, mais son comportement est étrange et c'est assez impressionnant qu'elle ait capté tout de suite qu'on est passé à l'heure d'hiver.