infernal en laisse

Bonjour

Mon chien de 2 ans et infernal en laisse et des qu'il vois des chiens il aboient, tire et veux allez vers eux j'en peux plus et je devient même à me demander si j'ai bien fait de le prendre à la SPA. J'ai beau à lui dire stop, non arrête il continue c'est comme si je pissé dans un violon ...

Je n'est plus aucune solution: une dernière mais je ne sais pas si c'est la bonne la muselière ?

Quelqu'un peux m'aider ?

Je suis desespere j'en viens même à vouloir le donner malgré. que je suis vraiment attacher à lui (mais je ne pourrais pas faire ça)

Ps: je fais des cours de dressage depuis 4 mois

2 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Il est parfaitement normal que votre chien soit plus accaparé par les autres chiens que par vous. Et se battre contre l'environnement et les motivations instinctives du chien est généralement vain et source de frustration, autant pour le propriétaire que pour le chien. Les 2 sont perdants.

La muselière n'est pas une solution en ce sens qu'elle n'enlèvera pas à votre chien son envie de rejoindre ses congénères.

Dans ce genre de contexte, il faut au contraire se servir de l'environnement plutôt que de lutter contre lui.

Quand il commence à tirer, immobilisez-vous complètement. Ne lui parlez pas, ne le regardez pas, rien à son attention. La laisse va se tendre et, à un moment, il va le retourner dans votre direction.

Profitez de cet instant pour le rappeler à vous d'une voix enjouée en tapotant sur vos cuisses ; comme vous le faites déjà certainement pour l'inviter à jouer.

Tant qu'il ne revient pas, vous ne bougez pas.

Dès qu'il revient, félicitez le chaleureusement et permettez lui tout de suite après de rejoindre les autres chiens, de leur tourner autour, de leur sentir le derrière... enfin de faire connaissance.

Répétez cet exercice à chaque fois que vous rencontrez la même situation.

De cette manière, l'environnement devient une récompense et vous êtes tous les 2 gagnants. Vous, parce qu'à un moment le chien est revenu. Le chien, parce qu'il a pu obtenir ce qu'il voulait. Par la suite, et en répétant cet exercice, le chien sera sûrement de plus en plus enclin à revenir vers vous rapidement car il aura compris qu'ainsi il pourra rejoindre les copains plus vite aussi.

Si vous éprouvez des difficultés à appliquer cet exercice, n'hésitez pas à vous faire aider par un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est normal que votre animal soit excité en laisse et tire au contact de ses congénères.

Vous devriez habituer votre chien à la présence d'autres animaux, dans un parc ou dans un jardin, sans laisse afin qu'il soit moins agressif avec les autres chiens.

De plus, l'utilisation d'un harnais peut s'avérer utile afin de mieux contrôler votre chien lors des promenades en laisse. Vous pouvez aussi utiliser des friandises afin de le faire revenir vers vous.

Lorsque votre chien revient vers vous ou ne tire plus sur la laisse, récompensez le afin qu'il associe cette obéissance à une récompense positive.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?