Bonjour,
Il est parfaitement normal que votre chien soit plus accaparé par les autres chiens que par vous. Et se battre contre l'environnement et les motivations instinctives du chien est généralement vain et source de frustration, autant pour le propriétaire que pour le chien. Les 2 sont perdants.
La muselière n'est pas une solution en ce sens qu'elle n'enlèvera pas à votre chien son envie de rejoindre ses congénères.
Dans ce genre de contexte, il faut au contraire se servir de l'environnement plutôt que de lutter contre lui.
Quand il commence à tirer, immobilisez-vous complètement. Ne lui parlez pas, ne le regardez pas, rien à son attention. La laisse va se tendre et, à un moment, il va le retourner dans votre direction.
Profitez de cet instant pour le rappeler à vous d'une voix enjouée en tapotant sur vos cuisses ; comme vous le faites déjà certainement pour l'inviter à jouer.
Tant qu'il ne revient pas, vous ne bougez pas.
Dès qu'il revient, félicitez le chaleureusement et permettez lui tout de suite après de rejoindre les autres chiens, de leur tourner autour, de leur sentir le derrière... enfin de faire connaissance.
Répétez cet exercice à chaque fois que vous rencontrez la même situation.
De cette manière, l'environnement devient une récompense et vous êtes tous les 2 gagnants. Vous, parce qu'à un moment le chien est revenu. Le chien, parce qu'il a pu obtenir ce qu'il voulait. Par la suite, et en répétant cet exercice, le chien sera sûrement de plus en plus enclin à revenir vers vous rapidement car il aura compris qu'ainsi il pourra rejoindre les copains plus vite aussi.
Si vous éprouvez des difficultés à appliquer cet exercice, n'hésitez pas à vous faire aider par un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "