Ichtyose ?

Bubelo

Bonsoir

Notre chien va sur ses 4 mois et présente de plus en plus de grosses pellicules/squames sur lui.

Sa peau est très sèche et rugueuse. Le véto m'a conseillé une huile d'amande douce pour hydrater la peau.

Nous savons qu'une des maladies fréquentes chez cette race est l'ichtyose, peut on déjà savoir a cet âge là si oui ou non il en est atteint ? Ou est ce trop tôt pour que la maladie se déclare ?

Comment peut on atténuer ses pellicules ? J'ai vu qu'il existe des shampoings, est il trop jeune pour le laver ?!

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Revoyez me vétérinaire pour des examens plus approfondis pour dire si c’est cette maladie ou autre chose

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'ichtyose est effectivement courante chez le Golden car il s'agit d'une transmission génétique. Un test de dépistage (génétique) existe si vous souhaitez le réaliser.

Dans 85% des cas environ, l'apparition des symptômes se fait avant l'âge d'un an du chien. Le propriétaire remarque des squames blanchâtres puis noirâtres, avec une localisation principale sur le tronc et souvent visible au niveau du ventre. La peau devient sèche et rugueuse et on voit apparaitre une hyperpigmentation.

Vous pouvez aller consulter un vétérinaire spécialisé en dermatologie afin de réaliser un test histologique pour avoir la certitude (ou non) qu'il s'agit bien de cela.

Concernant le traitement, il s'agit en général d'un agent hydratant et d'un agent kératomodulateurs, mais bien entendu cela dépend de l'atteinte de votre animal.

En espérant vous avoir aidé,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour ,

" Concernant le traitement, il s'agit en général d'un agent hydratant et d'un agent kératomodulateurs, mais bien entendu cela dépend de l'atteinte de votre animal."

Oui comme Audrey Provéto Junior

si c'est L'ichtyose ...

très important ..Avant de se lancer dans un tas d'examen ( pendant un confinement) ..c'est de commencer par atténuer ses pellicules ..

avec une alimentation qu' avec des aliments frais ..

pour mieux limiter la déshydratation cutanée par une alimentation enrichie en acides gras essentiels.

et surtout pour limiter les shampooings kératomodulateurs. surtout chiot ou même chien ..

avant de traiter la peau ,il faut régler l'alimentaire en urgence ...

type Barf ou prey model

j'ai une Labrador Atopique de 23 mois ( avec levures) ( alimentation Barf et Prey model selon son seuil ( levure)

et chez mes parents une Golden ( alimentation barfeuse)

l'huile d'amande douce

si vous acceptez mon conseil ,( je ne suis pas vétérinaire)

j'utilise pour ma famille et mes chiennes des produits le plus naturel possible ..

pour votre chiot ! Non ,à l'amande douce , sur sa peau ..

vous devez mettre des huiles en alimentaire , pour les oméga 3 et 6

c'est en commençant avec de l'huile de Chanvre bio , huile de Lin bio et d'autres que je vous donnerai ensuite ..pour les dosages ..

dans ses menus : de la vitamine C et des vitamines ( fruits et légumes ) œufs ,le Lithothalmne riche en Calcium...) des huiles de petits poissons ou des sardines dans ses menus ( congelées et ensuite donner crues ) je vous expliquerai ..

il faut calmer ses pellicules .

il a son ventre de quel couleur ? sa peau est -elle vraiment plus sombre ? presque noire à cet endroit où ailleurs ?

Dans ses produits de soins ...

avec un gant de toilette de l'huile de chanvre avec Huile de noix de coco .. ou Argile , vers ses 6 mois nous parlerons si vous le voulez de deux huiles essentielles pour sa peau ( dans ses bains d' huiles )

et de la spiruline , de l'acérola vitamine C ...qui seront utiles ..

je vais vous aidez à atténuer ses squames ..( pendant le confinement) ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/ixia-golden-r-et-barfeuse-en-alimentation/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "