HELP mon chien n'arrête pas de se lécher

Bonjour,

j'ai un golden retriever mâle âgé de 5 ans. Il a toujours plus ou moins eu des problèmes de peau qu'on a attribué à sa nourriture (nous avons changé de croquettes plusieurs fois, viande, pas viande, poisson, re-viande, puis re-poisson...). Il est aussi très sensible aux morsures de tiques, dès qu'il en a une il essaye de se l'enlever. Or ça fait 2 mois environ qu'il se lèche sans arrêt les pattes, le haut des cuisses et le haut de la queue. C'est un léchage vraiment excessif qui lui rend ses poils roux (golden retriever couleur crème à la base je vous laisse imaginer le désastre...) à cause de la salive. C'est devenu infernal, il porte une collerette la majeure partie du temps car si nous le laissons sans, automatiquement il commence à se lécher.

Nous sommes allés consulter le véto, qui nous a prescrit des médicaments contre le stress et les démangeaisons mais rien n'y fait...

Si quelqu'un a déjà eu / vu ce cas...

Cordialement

12 réponses
Emla

Vous n’avez pas eu de réponse à votre premier post....

C’est qu’on sèche un peu.

Et celle qui pourrait vous aider Doudou229 n’est pas passez.

En dehors des léchages, avez vous remarqué autre chose ? Des rougeurs sur les pâtes ? Des boutons ?

Vous avez éliminé la piste des puces ? Traitement ? Shampooing ? Traitement de la maison ?

Pour l’alimentation, la dernière piste serait de supprimer les croquettes. Certains vétérinaires sont spécialisés en nutrition, peut-être voir avec eux pour un régime spécial hypoallergenique.

Les pattes et l’intérieur des cuisses ça peut être de l’anxiété, mais le haut de la queue fait vraiment plus penser à des puces.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour ,

Coucou Emla 🙂

Comme Emla , Les puces à bien vérifier pour écarter la piste allergique ..les produits d'entretien des sols de la maison .

d'ici ça ressemble à une pododermatite du Golden et la cause ( départ) est à trouver ..

il y a vérifier des points sur ses pattes et ses soucis de peau ..

mais avant un test de 48 h avec une huile essentielle de tea Tree bio ( avec une huile de coco bio alimentaire + 1 goutte d'huile essentielle de tea tree bio ) en test sur sa peau ( ventre) une fois le test de 48 h00 .

cette recette à bien mélanger en massage entre ses doigts )il peut lécher le mélange ce n'est pas grave ,au contraire ..( ça va désinfecter ,apaiser ..)

2 fois par jour ce massage ..

Toutes les pattes ( ont droit au même léchage ?) la même intensité ?

mordillement sous les coussinets ? Les griffes ?

ici les deux photos ont été prises pendant une grande crise sur une patte .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

comment est la longueur des poils entre ses coussinets ?

ils ne doivent pas être trop long ,trop fourni ...

il faut réduire la macération ,l'humidité ..surtout entre les doigts ..

Les bactéries, des champignons,des parasites ou plusieurs causes comme un trouble comportemental ( habitude de lécher cet érythème ) jour et nuit ...

j'ai une Labrador atopique ( allergique aux puces ) et pour compléter son joli tableau elle a parfois des levures ( comme vous j'ai cherché et pour le moment c'est la meilleure recette que j'applique pendant les crises ..huiles essentielles de Tea tree bio et dans les très grandes crises ( oreille et pattes ,mordillages cuisses au moment où elle a eu des puces ) j'alterne avec une huile essentielle de menthe poivrée dans l'huile de noix de coco bio .

la menthe poivrée en huile essentielle dissuade son léchouillage .( et quand ne veux pas de léchage je remplace par de l'huile d'olive ) l'huile de coco est parfois trop tentante à léchouiller .

dans son alimentaire ( barfeuse) elle a spiruline et un peu de zinc ..

ça aide à tenir un seuil ( sans grattages ,ni léchouilles ...)

le test avec l'huile essentielle est important ,il faut toujours un test pour toute huile essentielle ( afin de savoir si le chien peut la tolérer ( car ça agira sur plusieurs ( causes)

fongique surtout ...( malassezia ( levures )

https://wamiz.com/chiens/guide/desinfecter-le-chien-par-l-aromatherapie-1923.html

c'est un cercle vicieux ..qu'il faut casser ..

quitte à faire des évictions en alimentaire pour savoir ..

la mienne quand il y a réduction des glucides dans son alimentation les grattages ,mordillements sont calmés .

hier elle a eu de la pizza ( pour son anniversaire ses 2 ans) c'est exceptionnel .

moins de 30 mn après avoir mangé dans son dodo elle léchouillait sa patte ..hier soir et

ce matin huile de coco ( 1 cuillère à café avec 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée .)

je commence à bien connaître ses 2 déclencheurs ( puces 1 seule suffit à la mettre en détresse)

et les glucides ( levures)

de ses 2 mois à ses 2 ans ( j'ai testé beaucoup en naturel)

pour éviter certains produits ( médicaments ) pour allergie ...proposés ...

je tente toujours le naturel avant ...

A ce soir ..

Cordialement

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Vous n’avez pas eu de réponse à votre premier post.... C’est qu’on sèche un peu. Et celle qui pourrait vous aider Doudou229 n’est pas passez. En dehors des léchages, avez vous remarqué autre chose ? Des rougeurs sur les pâtes ? Des boutons ? Vous avez éliminé la piste des puces ? Traitement ? Shampooing ? Traitement de la maison ? Pour l’alimentation, la dernière piste serait de supprimer les croquettes. Certains vétérinaires sont spécialisés en nutrition, peut-être voir avec eux pour un régime spécial hypoallergenique. Les pattes et l’intérieur des cuisses ça peut être de l’anxiété, mais le haut de la queue fait vraiment plus penser à des puces.

Merci pour votre réponse.

En dehors des léchages il n'y a pas spécialement de rougeur sur les pattes (à part le poil qui vire au roux et sa peau rosie quand il se gratte trop fort avec ses dents), pas de plaque rouge ni rien. Pas de bouton. Piste des puces éliminée, il est sous comprimé + collier. Il ne suivait aucun traitement et nous ne le lavons jamais avec du shampoing. La maison non plus pas de traitement particulier. Ca m'ennuierait de supprimer les croquettes... à voir.

Bonjour , Coucou Emla 🙂 Comme Emla , Les puces à bien vérifier pour écarter la piste allergique ..les produits d'entretien des sols de la maison . d'ici ça ressemble à une pododermatite du Golden et la cause ( départ) est à trouver .. il y a vérifier des points sur ses pattes et ses soucis de peau .. mais avant un test de 48 h avec une huile essentielle de tea Tree bio ( avec une huile de coco bio alimentaire + 1 goutte d'huile essentielle de tea tree bio ) en test sur sa peau ( ventre) une fois le test de 48 h00 . cette recette à bien mélanger en massage entre ses doigts )il peut lécher le mélange ce n'est pas grave ,au contraire ..( ça va désinfecter ,apaiser ..) 2 fois par jour ce massage .. Toutes les pattes ( ont droit au même léchage ?) la même intensité ? mordillement sous les coussinets ? Les griffes ?

ici les deux photos ont été prises pendant une grande crise sur une patte .

Merci pour votre réponse.

J'ai bien lu ce que vous avez écrit et nous sommes en train d'essayer les huiles essentielles (moi-même adepte des huilles ess). Quasiment 3 pattes/4 sont beaucoup léchées, mais certaines plus que d'autres (celles de devant). Quelques mordillements sous les coussinets remarqués. Griffe ok.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

pour les HE

le mieux après avoir fait les tests ( avec chaque huile ) c'est de mettre le matin au lever et surtout le soir juste après la dernière sortie juste avant le couché ( pour dormir tranquille) et ne pas entendre les léchouilles ou mordillements ..

les 3 pattes presque 4

c'est clair La cause ( les déclencheurs sont bien là , il faut les trouver et en être certaine )

le stress du chien , perso j'y crois pas trop ..les médicaments ( utiles) oui , mais sans la cause , c'est reculer pour mieux sauter ..et aller vers des traitements de plus en plus ...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/traiter-les-hotspots-de-votre-chien-naturellement/

pour l'huile de coco ..

je reviens lundi sur le forum ..pour votre Golden et pour vous ..

ce qui peut être à voir en magasin bio

c'est du cynorrhodon ( vitamines C) qui pourrait aider en complément dans ses gamelles ..

A lundi ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Werewolf1

Est-ce que le vétérinaire l'a examiné pour écarter toute cause médicale à part vous avoir donné un traitement?...Parce-qu'il faut voir si il y a rien sur le plan médical...Le problème peut être comportemental sinon...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "

Bonjour pour les HE le mieux après avoir fait les tests ( avec chaque huile ) c'est de mettre le matin au lever et surtout le soir juste après la dernière sortie juste avant le couché ( pour dormir tranquille) et ne pas entendre les léchouilles ou mordillements .. les 3 pattes presque 4 c'est clair La cause ( les déclencheurs sont bien là , il faut les trouver et en être certaine ) le stress du chien , perso j'y crois pas trop ..les médicaments ( utiles) oui , mais sans la cause , c'est reculer pour mieux sauter ..et aller vers des traitements de plus en plus ... https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/traiter-les-hotspots-de-votre-chien-naturellement/ pour l'huile de coco .. je reviens lundi sur le forum ..pour votre Golden et pour vous .. ce qui peut être à voir en magasin bio c'est du cynorrhodon ( vitamines C) qui pourrait aider en complément dans ses gamelles .. A lundi ..

merci pour votre réponse.

J'ai l'impression qu'avec les HE ça va mieux mais par certains moments.

Je regarderai pour l'huile de coco.

OK j regarderai ça merci

Est-ce que le vétérinaire l'a examiné pour écarter toute cause médicale à part vous avoir donné un traitement?...Parce-qu'il faut voir si il y a rien sur le plan médical...Le problème peut être comportemental sinon...

merci pour votre réponse.

oui je me demande aussi si ce n'est pas comportemental...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

l'huile de noix de coco alimentaire dans les magasins bio ,en grandes surfaces rayon cuisine bio ,souvent en pot dans les 6 euros ( et de temps en temps 1 à 2 fois par mois une petite cuillère à café dans la gamelle ..;-)

Dans le Barf alimentation , je l'utilise un peu moins ( pour ma Labrador et notre Golden ) mais en cutané ça reste un produit très utile ( et pas chimique) ..

les HE ,il faut patienter un peu ,pour la HE de tea tree si c'est levure , dermatite , une bonne semaine son action ..

verrue ( 2 jours )

j'espère qu'il se grattera moins ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "