Bonjour 🙂
Je suis propriétaire d'une petite golden retriever de 6 mois maintenant, je peux donc vous donner quelques avis et conseils.
Je pense que cela risque d'être très compliqué au niveau du temps d'absence car 6h ou 7h par jour me semble beaucoup pour un chiot. Il faut savoir que pendant les premiers mois il faudra : lui apprendre la propreté (normalement le sortir toutes les 2h et le féliciter chaleureusement lorsqu'il fait dehors), le socialiser (humains, chiens, autres espèces...) et l'habituer aux bruits de la ville (ce qui prend vraiment énormément de temps car cela nécessite plusieurs ballades courtes par jour) car le golden est chien assez peureux et sensible.
C'est un investissement de temps, d'énergie et d'argent considérable (frais vétérinaires, croquettes, jouets, remplacement des objets détruits en votre absence). Nous sommes comblés de bonheur avec notre chienne mais c'est de l'attention permanente. Il faut dire que notre louloute est très très active.
Pour que votre projet soit réalisable, il faudrait pouvoir rentrer le midi pour le sortir, d'une part pour l'apprentissage de la propreté, mais aussi car le golden retriever est un chien très proche de l'homme et il risque de mal supporter les longues absences au début (cela s'apprend avec le temps en augmentant petit à petit les temps d'absence).
Je ne peux que vous conseiller de privilégier la maison avec jardin car le golden retriever a besoin de beaucoup beaucoup se dépenser... Mais l'appartement peut aussi très bien faire l'affaire mais il faudra impérativement que vous ayez des espèces verts aux alentours où il pourra vraiment se défouler. Nous avons vécu les 6 premiers mois de notre louloute en appartement mais nous déménageons dans une maison car on sent qu'elle a vraiment besoin d'un grand jardin pour se dépenser avec nous (jeux surtout).
Un dernier conseil très important : choisissez bien votre élevage (bannir absolument les animaleries). Les chiots doivent être très bien socialisés, ne pas être séparés de la mère trop tôt. Je vous conseille vraiment d'adopter à partir des 3 mois et vous aurez plus tard un adulte golden retriever bien dans ses pattes. Nous avons fait "l'erreur" d'adopter notre chiot à 2 mois et nous avons rencontré beaucoup de soucis du fait d'un manque de travail de la part de l'élevage (morsures non contrôlés, peur pathologique en ville...). Mais à force de travail on arrive aujourd'hui à l'emmener un peu partout sans problème.
Si c'est une décision murement réfléchie, plein de bonheur, ce sont des chiens extraordinaires.