Golden - première semaine difficile: logique ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons accueillit la semaine dernière un magnifique Golden, né le 19/05/14 dans un élevage, issu d'une portée de 11 chiots.

Soucieux de son éducation et de son bien être nous nous sommes beaucoup renseignés avant son arrivée (peut etre trop).

Au terme de cette première semaine, je suis inquiet, car je découvre un chiot refusant de plus en plus les interactions avec nous, que ce soit pour jouer ou pour nous écouter lorsque celui ci est en train de faire des betises

voici à la volée les soucis que nous rencontrons:

-il refuse de jouer plus de 2 minutes, preferant aller manger les branches de nos arbustes et manger de l'herbe

-lorsque nous sommes assis sur notre canapé (sur lequel il a interdiction d'aller) il aboie et grogne dans notre direction

- il mange le cartons le separant de l'escalier, en grognant lorsque nous voulons detourner son attention (je precise que nous ne sommes pas des adeptes de la raclée)

- il mange tres vite ses croquettes, en aboyant lorsqu'il entend les croquettes se verser dans la gamelle

-les moments de calins sont toujours interrompus car il essaie systematiquement de nous mordre, nous choisissons donc de l'ignorer pour qu'il comprenne

pensez vous que cela fasse parti de l'apprentissage et que cela correspnd simplement a la phase de decouverte de l'autre et de son environnement ?

je sais que je me pose beaucoup de questions et que je m'inquiete peut etre pour rien, je sais egalement que le golden n'est pas qu'une peluche et possede un fort caractere, cependant ce comportement me surprend.

je precise que nous avons essayer de commencer l'education assis etc sans reel succes, les friandises ne meritant visiblement pas son attention

pensez vous que cela puisse venir de troubles vecus au sein de la meute ?

Merci de vos informations

7 réponses
Utilisateur anonyme

Hello!

Le golden retriever est une race de chien vraiment adorable qui adore ses maîtres. J'en sais quelque chose car j'en ai eu deux et je peux dire que c'est fou les liens qu'on peut créer avec ces chiens!

Ce que tu décris, c'est vraiment le comportement basique d'un chiot qui vient de débarquer dans une nouvelle famille, il ne vous connaît pas encore et vous n'êtes pas encore sur la même longueur d'onde. C'est parfaitement normal. En plus, si vous avez fait beaucoup de recherches sur cette race, c'est normal aussi que vous soyez un peu déboussolés: la description d'un golden adulte ne correspond pas forcément au golden chiot, car un chiot c'est tout foufou et ça veut faire des bêtises. Lada, mon dernier golden, et ses bêtises m'avaient épuisée pendant la première année! Mais aujourd'hui, c'est une grande dame tranquille, réfléchie et obéissante.

bref, en ce qui concerne plus concrètement ton cas: je pense qu'avant de commencer à lui apprendre des choses de type "assis", "couché", etc., il faut d'abord s'attacher à créer des liens entre la famille et le chiot. Notamment en jouant beaucoup avec lui. Commencez peut être à l'intérieur, car à l'extérieur, il y a plein de choses intéressantes à renifler (et à manger!) et ça peut le distraire.

Lada ne mordait pas beaucoup en jouant, ça lui est arrivé quelques fois. Je commençais par pousser un aïe très aigu pour lui faire comprendre que ça faisait mal (c'est comme ça que font les chiots), puis je lui donnait autre chose qu'elle pouvait mordre à loisir (un jouet). C'est passé très vite. Pour les aboiements (elle aboyait quand j'étais à table et au petit matin quand elle se réveillait et trouvait que je devais faire pareil), je lui lui disais chut. Elle a compris en une semaine. Je sais que beaucoup de personnes ici recommandent d'ignorer le chien quand il mord, mais franchement, les petites dents du golden font vite très mal!

Utilisateur anonyme

Pour les cartons... Les cartons sont une grande passion de ma Lada, elle adore les déchirer! Je comprends que le votre soit contrarié quand vous voulez les lui enlever! Donc pour empêcher votre chiot d'aller dans l'escalier, je vous recommanderais une autre solution. Moi, j'ai installé une barrière comme pour les bébés.

Pour la nourriture: les golden, c'est souvent glouton. D'ailleurs, ils ont une prédisposition pour le surpoids. Petite anecdote: un jour quand elle était bébé, Lada a refusé de manger et j'ai trouvé ça très suspect. J'ai touché son ventre et il était gonflé et lui faisait mal. Je me suis précipitée chez le véto qui lui a fait une radio... Il s'est trouvé que Lada était rentrée en catimini dans le garage et s'était fait un gros gueuleton en trouvant son sac de croquettes! Ca illustre bien la relation du golden avec la nourriture! Votre chiot devient tout foufou quand c'est l'heure de manger, c'est pour ça qu'il aboie!

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas vous en faire, votre chiot n'a certainement pas vécu de troubles quelconques! C'est juste un chiot et il est tout excité! Travaillez sur votre relation avec lui, laissez-lui le temps et je vous garantis qu'il fera fondre votre coeur!

C'est votre premier chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse

effectivement c'est notre premier chien, je pense donc que nous sommes un peu stressé et voulons trop bien faire... de plus, trop d'infos tue l'info et on finit par s'embrouiller les idées et melanger les comportements a adopter

nous essayons de faire le maximum pour qu'il se sente bien, c'est pourquoi nous nous inquietons de le voir agir comme un chien contrarié ou stressé (encore aujourd'hui, il a malheureusement uriner a l'interieur, pas de remontrances car pas vu sur le fait, nous sommes adeptes de la recompense lorsqu'il fait dehors. cependant, il a voulu lecher son incident, et il semble que cela soit le fait de chiens stressés qui veulent "reparer" leur erreur)

mais je suppose que cela fait partie egalement de l'ecole de la vie !

Utilisateur anonyme

Oui, je pense aussi que vous essayez de faire trop bien! 😁

Vous n'avez pas beaucoup parlé de la manière dont vous l'éduquer, mais je n'ai pas l'impression que vous fassiez des choses qui pourraient le stresser!

Les premiers temps sont toujours difficiles (je m'en suis encore rendue compte dernièrement avec mon nouveau chiot), mais tout finit par s'arranger! Il faut laisser du temps pour que cette nouvelle relation puisse s'épanouir.

N'hésitez pas à poser d'autres questions! 🙂

Utilisateur anonyme

merci beaucoup :)

au niveau de l'education, nous nous appuyons sur l'education positive, recompenser les bonnes actions et ne pas "punir" les mauvaises

les phases de jeu sont tres tres tres courtes :), puisque monsieur prefere s'attaquer aux branches des arbres ou bien manger de l'herbe, et il est difficile de le distraire dans ces moments, nous allons essayer de commencer par jouer a l'interieur

paradoxalement, il ne profite pas de nos absences pour faire des betises, comme s'attaquer aux meubles, chose qu'il fait lorsque nous sommes la, surement cherche-t-il à capter notre attention

lorsque nous rentrons, il ne nous fait pas la fete, il reste couché. depuis le debut nous suivons le conseil de l'ignorer quelques minutes apres notre arrivée afin qu'il se calme, nous sommes un peu deboussolés car finalement il n'a jamais montré de signe de joie à notre arrivée

Célineo

Hum ... qu'est-ce qui t'amène à poser cette question : "pensez vous que cela puisse venir de troubles vecus au sein de la meute ?"

D'où vient-il ?

Comment était ses parents ?

Il était manipulé, sorti, ... lorsqu'il était petit ?

Si tu aimes te renseigner, n'hésites pas : http://cynotheque.forumgratuit.org/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

il vient d'un elevage tres bien tenu, il etait regulierement sorti et ses parents sont des pur races certifiés

j’évoquais la meute car cela pourrait peut être expliqué le fait qu'il se jette sur ses croquettes, pour protéger sa nourriture