Il manque bien peu de chose à ce projet pour en devenir un intéressant Érable je pense ceci dit.
Selon moi, adopter et un chien et un chat représente une bonne façon de garantir aux 2 animaux qu'ils ne seront pas seuls. Par contre, c'est bien sûr un énorme projet, qui comporte sa part de risques. Et donc à certains égards, tout comme toi, j'ai un doute.
C'est tout de même l'avenue que j'ai prise pour mon toutou, je lui ai litéralement pris un chaton.
Je pense qu'en France, vous avez tous droit à 5 semaines de vacances? La 1ère chose serait de les prendre toutes collées. Car on ne peut pas laisser un chaton avec un chiot, seuls, et ce tant que le chat n'atteint pas un age et surtout un poids lui garantissant une certaine sécurité. La voie de contournement serait de les séparer pendant l'absence des maîtres. Bon ça c'est vrai que ça peut marcher.
Reste qu'une longue vacance n'est pas un luxe pour "lancer" un tel projet.
Voici mes petites conseils pour améliorer grandement les chances que ça puisse coller entre les 2:
1. Prendre d'abord le chiot
2. Quand vient le temps de choisir el chaton, on doit le présenter au chiot. Ne pas adopter un chaton qui n'aurais jamais été en contact avec ce chiot, qu'importe ce que l'éleveur peut dire. Ils doivent se rencontrer
3. Si le chaton n'a pas l'air trop troublé par la découverte de cet animal bizarre, et que le chiot tolère bien la présence du chaton, alors c'est très bien parti
4. À la maison, séparer les 2 animaux
5. Sortir le chat à chaque fois que le chien est calme
6. Les séparer à nouveau si le chien démontre un certain niveau d'excitation
7. Imaginer des jeux et activités qui peuvent intéresser les 2 animaux
À la base, le chaton doit devenir l'envahisseur, celui qui taquine le chien, et non l'inverse.
J'ai adopté ce chat à l'âge de 3 semaines:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]
C'est ce que je veux dire par chien calme. La mienne, quand elle est dans cet état, est en position de sphyx. Le même chien l'aurait tué en quelques secondes, si je les avais laissées seules en mon absence. C'est une absolue certitude!
Ce que j'ai voulu dire par "le chat doit devenir l'envahisseur", on peut le voir sur le clip ci-bas, tournée 1 semaine plus tard:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Q6eCOYdDb6Q]
Et petit à petit, le chaton devient un vrai chat, soit un expert en attaques surprises et en embuscades. Sana passera les quelques prochaines années à se faire sauter dessus, comme on peut voir sur les images ci-bas:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=8oG2t16srNk]
Aujourd'hui, le chaton approche les 7 mois. Les 2 êtres sont carrément inséparables. Elles sont ensemble dans le jeu, dans la sieste/relaxation, et se font la toilette mutuellement:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Hx_nniDrL2g]