Golden et Solitude

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'aimerais prendre un chien en ayant toujours eu enfant et parce qu'aujourd'hui j'ai une maison avec 800m² de jardin et de grands espaces autour de chez moi pour les promenades ainsi qu'un petit ruisseau en bordure de maison, mais surtout car mon fils le désire beaucoup et me semble avoir la même fibre que moi pour les animaux.

Il a 7 ans et me semble à un âge où il peut être responsable de "son" animal de compagnie.

Il a déjà eu un chat et deux lapins.

Après recherche, je m'oriente vers un Golden, le seul point d'incertitude est la gestion de la solitude, car je travaille et ai m'ont fils en garde alternée.

J'envisage que le chien soit à l'extérieur la journée pour profiter du jardin et soit admis à l'intérieur le soir et la nuit pour profiter de ma présence.

J'envisage également de prendre un chat (sacré de birmanie) en même temps pour qu'ils puissent grandir ensemble.

J'aimerai avoir des avis de personne propriétaire de golden avec un mode de vie proche du mien ou du moins avec des absences en journée de 10h en moyenne disons.

Merci d'avance.

8 réponses
Energiesolaire

C'est limite. Posées comme ça, il manque d'information, comme par exemple que faire pendant la phase d'apprentissage de la propreté.

Bref, il y a des éléments à considérer, et qui ne sont pas facilités par la stratégie "jardin". C'est le côté inquiétant dans tout ça. Ça de même que les 10h d'absence consécutives.

Ici au Québec, et donc sans connaître votre situation, si votre travail vous le permet, et considérant le style de chien qui vous plaît, de même que vos motivations. Ici au Québec, je vous recommandrais de souscrire comme famille d'accueil d'un chien d'assistance. Vous vivriez une expérience de 12mois où vous auriez le droit de l'amener au boulot, partout où vous allez. Ensuite, à 12 mois, si il échoue le test pour devenir chien guide, vous le gardez!

Et là à 12 mois, il a appris autant la propreté, que la socialisation, que la solitude. Clairement, le jardin ne serait pas utilisé ici. Il demeurerait en dedans.

Le jardin est une pièce, une composante qui fait partie intégrante du territoire. Mais ça en est une plus inquiétante, plus instable. Un chien s'y repose moi, si il y a du bruit des voitures des gens. Et un chiot peut vraiment y développer de l'anxiété.

maelfie

Ok, promenade avec un petit ruisseau les golden adore l'eau mais c pas un enfant de 7 ans qui va désiré un chien si je peux me le permettre (il mes arrivé pratiquement la même et maintenant je suis interne donc je peux m'occuper de mon chien que le weekend) un chien n'est pas la même chose qu'à chat et encors moins un rongeur. Un chien qui reste seul la journée pendant 10h c'est trop long surtout que le golden adore bougé, jouer...

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai un golden depuis août 2016... j'ai deux ados de 17 et 14 ans...

mon mari et moi travaillons toute la journée. Les premières semaines nous la laissions la journée dans notre grand jardin avec bien sur gamelle d'eau à l'ombre à disposition...ce qui a permi d'éviter les accidents et les bêtises à la maison...

Mais dès l'arrivée de l'automne elle ne voulait plus rester dehors, donc maintenant elle reste à la maison pendant notre absence... évidemment elle sort le matin avant notre départ... et le premier qui rentre la sort..

Elle ne s'ennuie pas, a toute sa panoplie de jouets dans la maison...

Elle sait que le we c'est sortie en forêt le samedi et le dimanche. C'est un chien qui s'adapte très facilement à notre mode de vie, à condition de lui donner du temps, de l'attention chaque matin et chaque soir...

C'est un chien idéal pour une famille, très câlin, intelligent...

Je vous souhaite autant de bonheur avec votre futur golden...

Erable

Que l'on soit propriétaire d'un golden retriever, d'un chihuahua, d'un Terre-Neuve ou tout autres races, on ne laisse pas un chien durant 10 heures SEUL,et encore moins à l'extérieur. Comme dit précédemment, que votre terrain fasse 200m ou + d'un hectare, cette parcelle n'est rien d'autres qu'une pièce à part entière de la maison à ciel ouvert (sans compter tout les dangers que cela comporte). Lieu où le chien fini par s'ennuyer, et développer des troubles du comportement! et le jardin se transforme en parc à crottes.

Je fais abstraction de la phase éducation comme l'a indiqué Énergie Solaire. C'est impossible à concevoir!.

Je lis de surcroît que tu souhaites également un sacré de Birmanie (???)...lui aussi restera à l'extérieur dès son plus jeune âge?. Crois-tu que ce chat restera bien sagement collé contre le golden?.

Sans vouloir t'offusquer, il serait vraiment raisonnable de renoncer à ces adoptions. Je ne pense pas non plus qu'à 7 ans un enfant soit en mesure d'être vraiment raisonnable (du moins concernant ce désire...et de + il est à la maison qu'une semaine dur deux)...Me concernant, mon avis est vraiment défavorable à ta situation. Et ne pas oublier surtout qu'un jardin ne fait pas tout ! ( Le nombre de personnes qui pensent qu'avoir un jardin est mieux pour rendre un chien heureux, c'est totalement faux!).

Energiesolaire

Il manque bien peu de chose à ce projet pour en devenir un intéressant Érable je pense ceci dit.

Selon moi, adopter et un chien et un chat représente une bonne façon de garantir aux 2 animaux qu'ils ne seront pas seuls. Par contre, c'est bien sûr un énorme projet, qui comporte sa part de risques. Et donc à certains égards, tout comme toi, j'ai un doute.

C'est tout de même l'avenue que j'ai prise pour mon toutou, je lui ai litéralement pris un chaton.

Je pense qu'en France, vous avez tous droit à 5 semaines de vacances? La 1ère chose serait de les prendre toutes collées. Car on ne peut pas laisser un chaton avec un chiot, seuls, et ce tant que le chat n'atteint pas un age et surtout un poids lui garantissant une certaine sécurité. La voie de contournement serait de les séparer pendant l'absence des maîtres. Bon ça c'est vrai que ça peut marcher.

Reste qu'une longue vacance n'est pas un luxe pour "lancer" un tel projet.

Voici mes petites conseils pour améliorer grandement les chances que ça puisse coller entre les 2:

1. Prendre d'abord le chiot

2. Quand vient le temps de choisir el chaton, on doit le présenter au chiot. Ne pas adopter un chaton qui n'aurais jamais été en contact avec ce chiot, qu'importe ce que l'éleveur peut dire. Ils doivent se rencontrer

3. Si le chaton n'a pas l'air trop troublé par la découverte de cet animal bizarre, et que le chiot tolère bien la présence du chaton, alors c'est très bien parti

4. À la maison, séparer les 2 animaux

5. Sortir le chat à chaque fois que le chien est calme

6. Les séparer à nouveau si le chien démontre un certain niveau d'excitation

7. Imaginer des jeux et activités qui peuvent intéresser les 2 animaux

À la base, le chaton doit devenir l'envahisseur, celui qui taquine le chien, et non l'inverse.

J'ai adopté ce chat à l'âge de 3 semaines:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]

C'est ce que je veux dire par chien calme. La mienne, quand elle est dans cet état, est en position de sphyx. Le même chien l'aurait tué en quelques secondes, si je les avais laissées seules en mon absence. C'est une absolue certitude!

Ce que j'ai voulu dire par "le chat doit devenir l'envahisseur", on peut le voir sur le clip ci-bas, tournée 1 semaine plus tard:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Q6eCOYdDb6Q]

Et petit à petit, le chaton devient un vrai chat, soit un expert en attaques surprises et en embuscades. Sana passera les quelques prochaines années à se faire sauter dessus, comme on peut voir sur les images ci-bas:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=8oG2t16srNk]

Aujourd'hui, le chaton approche les 7 mois. Les 2 êtres sont carrément inséparables. Elles sont ensemble dans le jeu, dans la sieste/relaxation, et se font la toilette mutuellement:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Hx_nniDrL2g]

Utilisateur anonyme

En effet le jardin ne fait pas tout... permet juste au chien d'avoir de l'espace pour jouer...

concernant les escrements il suffit simplement de les ramasser chaque jour (rien d'insurmontable)

Et ma chienne de 8 mois qui reste seule de 8h15 du matin à 15h30 n'a aucun trouble du comportement...

En effet l'idéal serait de rester auprès d'elle toute la journée... mais dans ces cas là seuls les retraités pourraient voir des chiens...

Après il faut bien comprendre l'engagement que demande à chien, ce qui n'est pas à prendre à la légère!!!!!!!!!!

On signe pour environ 15 ans et pas question de se réveiller la veille des vacances pour se demander ce qu'on en fait?!

Il faut prendre en compte les soins quotidiens, une nourriture de qualité indispensable et beaucoup de temps à lui accorder...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos témoignages tout d'abord.

Après pour précision, j'ai l'impression que beaucoup ont l'impression que je prétends que le jardin fait tout. Ce n'est pas ce que je pense et ce n'est pas ce que je crois avoir écrit. C'est juste un élément factuel que j'ai décris. Après je ne partage pas l'opinion de ceux qui pense que c'est presque moins bien car c'est une pièce supp angoissante. Je réponds en même temps à d'autres messages qui pouvait laisser apparaître une inquiètude, oui je sais ce que représente la responsabilité d'avoir un chien en ayant déjà eut notamment, non je ne compte pas sur mon fils pour s'en occuper, je le vois comme un membre de la famille, mais je ne suis pas non plus du type à envoyer mon fils chez le psy au premier problème. J'entends par là que que les avis me semblent parfois un peu puristes. Effectivement sinon, pas beaucoup de monde n'aurait de chien.

Pour précision, mon terrain n'est pas au bord d'une autoroute donc je ne pense pas très angoissant. Je ne compte pas laisser le chaton dehors.

Aussi je travaille à 1km, et s'il faut je peux passer le midi au début, même si ce n'est pas le but.

Je comprends que ceux qui réunissent des situations familiales plus idéales les défendent, mais si des personnes ayant eut des Golden dans un contexte moins idéal, je suis preneur de leur expérience et éventuelles difficultés ou pas.

Liloulette33

chacun a sa propre vison du chien...quelque soit sa race...

je pense que si vous prenez le temps de vous occuper de votre chien, cela est possible (sinon très peu de personnes auraient un chien) par contre pour moi une ballade de 30 minutes le matin et 30 minutes le soir est indispensable, quelque soit le temps. mon golden refuse d'aller dans le jardin sans humain ! il y fait un petit pipi et rentre tout de suite après ! pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de l'habituer tout petit ! mais cela depend aussi de caractère du chien, même au sein d'une même race. le fait de prendre un chat est une tres bonne idée.

par contre si vous prenez un chiot, il vous faudra les premiers mois rentrer à midi car le chiot a besoin de trois repas par jours. et cela sera plus facile pour l'apprentissage de la propreté (impossible pour un chiot de rester si longtemps seul sans faire ses besoins)

je vous encourage à aller à l'ecole des chiots dès l'arrive du chien puis de contineur d'aller au club canin durant au moins une année et de prendre le temps chaque jour de faire les exercices de base (assis, couché , marche en laisse sans tirer....) même un golden doit être eduquer si l'on veut que la vie soit agreable ensuite avec lui .