Golden en appartement

Eythan

Bonjour,

Je souhaiterais adopter un chiot golden retriever (pas pour tout de suite malheureusement) Mais le problème c'est que j'habite en appartement et que ça grandit ces bêtes là =)

Outre le fait qu'il puisse mordiller tout plein de truc, saccager l'appartement, perdre ses poils, baver partout, faire ses besoins en plein milieu d'une pièce. Est-ce une mauvaise idée à bannir ou bien juste une question de patience et d'adaptation. (J'opte personnellement pour la deuxième solution)

Voici un peu ma situation actuelle:

- Je vis chez mes parents (donc il faut leur accord) et ne travaille pas. Je me dis que comme ça je pourrai entièrement me consacrer à son éducation les premiers temps.

- J'habite dans un appartement de 120m carré avec 2 terrasses et juste au pied d'un parc (avec parcours sportif en plus)

- Je sors beaucoup (marche/cours) +/- 4h par jours. Et si j'adopte une petite boule de poil j'ai bien l'intention de l'emmener avec moi pendant mes balades en ville/forêt/point d'eau que ce soit à pied en vélo ou au pas de course lorsqu'il pourra me suivre aussi longtemps. (d'ailleurs est-il possible de faire du sport type canicross ou cani-vtt avec un golden?)

Je me tourne vers un golden car j'avoue que sa bouille me plait beaucoup mais aussi parce que je cherche un chien facile à dresser (c'est mon premier) et sportif. Sans compter tout les autres aspects de son caractère.

Comme je ne travaille pas il faudra bien que j'achète tout ce dont le chien à besoin. J'avais donc l'intention de prendre un job à mi-temps pour subvenir dans un premier temps à ses besoins. (je rappelle que j'habite chez mes parents et que je ne veux pas leur rajouter cette charge financière en plus étant donné que c'est moi qui m'engage sur le long terme et non eux)

Voilà, peut-être que j'ai oublié plein de chose mais le message me parait déjà assez long alors je complèterai par la suite.

Avez-vous des conseils/recommandations à me donner?

Merci!

12 réponses
Solenneb

Perso, je te déconseille fortement de prendre un chien.. Pour la simple et bonne raison que tu n'est pas chez toi et que donc le chiot comme tu l'as d'ailleurs si bien dit va faire des bêtises, ses besoins... Bref grandir... Ce qui certes peut comporter des risques pour les meubles de TES parents... L'autre problème pour moi c'est que pour l'instant tu n'as pas d'emploi, qui te dit que dans 1/2ans tu vas pas devoir faire des déplacements ou même avoir un travail qui ne te permettra pas d'avoir le temps nécessaire pour t'occuper correctement de se chien?

Bref je serai toi j'attendrai d'avoir une situation un peu plus stable...

Pixoute

D'accord avec Solenneb...

Ta situation actuelle te permet d'avoir et de t'occuper d'un chien, certes, mais demain ?

Quand tu travailleras ?

Quand tu déménageras dans un petit studio en ville loin des parcs, pourras tu toujours subvenir aux besoins du chien ?

Quand tu iras en soirées, vacances, qui gardera le chien ?

Patience... Ceci dit, le golden est un bon choix et semblera bien te convenir.

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Je suis plutot d'accord avec sollenne. Même si jai fait comme toi avec ma chenne. Sauf que je vivais dans une caravane. Du coups cest plus simple pour limiter les dégâts...

mais clairement, faut pencer a l'organisation quand tu bossera. Mais bon, d'un autre côté, a 20 ans, meme si tu bossais, les chances que tu garde le même boulot jusqu'à la mort de ton chien sont plutôt faible.

Bref ca se réfléchit lol

Missloute

Salut.

Mise à part que tu habites chez tes parents, il est tout à fait possible d'avoir un golden en appartement. Et oui ces petites bouilles nous font craquer... Je vais avoir le mien dans un petit mois maintenant.

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

D'abord :

Tu vis chez tes parents mais ils sont pas vraiment d'accord !

Tu n'as pas de job (un petit boulot ça rapporte pas grand chose et quand tu déménageras dans un petit appart tu verras qu'un golden coûte extrêmement cher et tu ne pourras pas subvenir à tous ses besoins ...)

Un golden en appart c'est possible, le labrador de mes grand-parents (mais aussi le mien) est beaucoup plus dans une maison avec jardin et tout ..

Le golden et le labrador sont des chiens qui aiment jouer et qui sont sociables !! Ils sont incroyables !

Conclusion : c'est mieux que tu ne prennes pas de chiens vu ta situation ;)

Je te conseille d'attendre d'avoir ton appart et des revenus stables et tout ...

Eythan

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le point que vous mettez en évidence est celui qui justement m'a fait vous demander un avis =)

C'est vrai qu'aujourd'hui j'ai beaucoup de temps pour éduquer un chiot et poser les bases les plus solides possibles que je peux étant donné que j'ai toutes mes journées de libre.

Mais comme je souhaite travailler avec un chien, je ne pense pas non plus pouvoir m'en passer... C'est pour ça que je pensais en prendre un (pas forcément tout de suite plus dans les 2-3ans à venir) tant que je suis chez mes parents pour poser ces-dîtes bases et commencer le boulot avec mon binôme poilu =)

Mais si vous pensez qu'il vaut mieux attendre alors attendons, de toute façon j'ai encore le temps de m'organiser!

Célineo

Quel genre de travail voudrais-tu faire pour pouvoir être avec ton chien ? :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Eythan

Bonjour,

Sapeur pompier avec pour spécialité la cyno

Célineo

Il faudrait que tu te renseignes exactement. D'après ce que je lis dans le document officiel destiné aux sapeurs-pompier, le jour de la formation pour la spécialisation (donc après être devenu sapeur pompier), ton chien doit avoir plus de 2 mois et moins de 18 mois. C'est donc vraiment quelques choses à prévoir et à planifier minutieusement. Je ne sais pas combien de temps prend une formation de sapeur pompier, mais il y a toujours des temps d'inscriptions, des questions de places, ... qui peuvent retarder la spécialisation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'abord, il faut l'accord de tes parents, et pour cela, on a pas de recette miracle ! Deuxièmement, je n'ai pas bien compris, tu vis avec tes parents dans l'appartement ou tu vis seul mais tes parents subviennent à tes besoins ?

Personnellement, je ne suis pas contre, je trouve que, si tu dis vrai, tu as un très bon équilibre de vie car, en effet, ton chien, quel qu'il soit (golden ou autre race), aura besoin de beaucoup se dépenser. Mais je me demande, si tu n'as jamais travailler, sauras-tu gérer le chien, ton job et tes études en même temps ? Parce que déjà avoir un chien quand on est aux études, ce n'est pas toujours facile (et je sais de quoi je parle)... Quand tu seras parti à ton job ou aux cours, qui s'occupera de ton chien ? Et si tu prends un chiot, dans un premier temps, tu ne peux pas le laisser seul trop longtemps... Comment as-tu prévu cela ? Troisièmement, je pense que l'appartement en soi, n'est pas un obstacle, mais il faut, il me semble un bois ou un très grand parc à proximité où ton chien pourra se défouler !! Pour moi, l'appartement ou la maison, ne change rien, ce qui est important, ce sont les promenades et les activités que tu feras avec ton animal ! Certains ont une maison avec un jardin même immense mais ce n'est pas tout de mettre son chien dedans et d'attendre qu'il se défoule tout seul... le jardin est un plus mais pas une fin en soi !

Et pour ce qui est de ton futur travail, il est bon de s'en inquiéter mais cela ne devrait pas être une barrière dans ton choix. Certains prennent un chien alors qu'ils ont déjà un train de vie bien à eux (job/enfants/etc.) mais rien ne leur garanti que demain tout ne va pas s'écrouler... Je crois que si tu prends un chien, il faudra que tu adaptes ta vie en fonction de ton animal, c'est tout.