epulis ou tumeur beningne au niveau des dents

Liloulette33

Bonjour

mon chien vient d'avoir 10 ans et à la dernière consultation le vingtenaire a dit qu'il avait des épulis au niveau des dents : c'est très impressionnant, il plein de chair qui a poussé depuis les gencives et qui envahissent les dents. ce sont des tumeurs benignes mais qui peuvent être très envahissantes et nécessiter une opération pour les enlever.

avez-vous deja connu cela chez un de vos chien ? si oui, comment cela a-t-il evolué ?

pour mon chien je pense que cela evolue très vite car je regarde de temps en temps ses dents et je n'avais rien vu !!!

19 réponses
Toofsy74

Bonjour,

j'ai eu une chienne de 6 ans qui a eu un epulis acanthomateux ( diagnostic avec biopsie) au niveau de la bouche: la tumeur a poussé très vite , a atteint l'os et l'a fragilisé. On a du l'amputer d'une hemimandibule. Mais elle a très bien vécu pendant plus de 7 ans avec un morceau de machoire en moins. Elle avait juste la langue qui pendouillait lorsqu'elle ouvrait la bouche, ça lui donnait un petit air sympa...

Je ne pense pas que cela soit la même chose pour le votre, mais on m'avait dit à l'époque qu'il faudrait bien tout faire enlever en cas d'épulis car ces tumeurs récidivent fréquemment si la chirurgie n'est pas complète et peuvent devenir gênantes.

Bon courage pour la suite, surtout pour le toutou.

Utilisateur anonyme

Bonjour, ceci est un article qui pourra vous éclairer : http://www.vetup.com/articles-veterinaires/82-royal-canin-alimentation/430-tumeur-cavite-orale-chien-chat#.WVdhL9PyhE4

Mais je vous alerte sur le fait que l'anesthésie chez un chien n'est pas un acte anodin, alors demandez bien à votre vétérinaire de peser le pour et le contre avant de prendre une décision (rapport bénéfice/risque).

Liloulette33

merci Mariegame pour l'article, je ne l'avait pas vu en cherchant sur internet.

merci Toofsy pour votre témoignage. la tumeur ne touchait qu'une partie des dents ? car chez mon chien ça les touche toutes plus ou moins mais sur certaines ça remonte deja presque jusqu'à hauteur des dents ! je me demande comment il fait pour manger sans se faire mal !

mon chien a deja été operé d'une tumeur mamaire (pourtant c'est un mâle) et d'une tuleur située sous la queue, pas loin de l'anus, les deux cancereuses.... ....j'ai d'autant plus peur de l'evolution au niveau des gencives........il n'avait pa sbesoin de cela en plus !!!

Utilisateur anonyme

Par curiosité, c'est quelle race votre chien ?

Liloulette33

c'est écrit plus haut, un golden, et j'ai lu que ce problème était connu chez certaines races de chien dont les goldens retrievers.....ils ne savent pas l’origine du problème...

il y a environ deux ans, j'ai passé mon chien à l'alimentation sans céréales (Simpsons) et c'est quelques mois après que les problèmes ont commencés...d'abord la tumeur maligne mammaire, cet hiver avant noël, tumeur au niveau de la base de la queue (c'est une tumeur des glandes hepatoides) et là cette tumeur bénigne mais pas anodine des gencives... ... alors je me pose des questions même si cela n'a peut-être rien à voire....

j'ai de bons contacts avec l'éleveuse qui est très sérieuse, je lui ai envoyé un mail pour savoir si elle avait déjà rencontré ce problème chez ses goldens ...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis remontée dans les échanges du post et je n'ai pas trouvé mention du Golden Retriever. Mais c'est noté.

Nous n'en avons eu qu'un seul dans la famille et il a eu 2 cancers "soignés", avant que la gravité d'un 3ème ne pousse le véto à préconiser son euthanasie à l'âge de 7 ans. Un beau golden LOF prénommé Nageur.

Pour avoir beaucoup creusé la question de l'alimentation, je ne peux que vous dire que le lien entre un régime alimentaire sans céréales et ses problèmes de cancers à répétition ne sauraient être liés. Si on doit trouver un fil conducteur, il y a plus de chance que ce soit au niveau de la sélection de la race que dans la nourriture.

Pour en revenir à votre question : à votre place je prendrais un second avis vétérinaire avant de faire quoi que ce soit ; et surtout avant de valider l'opération d'un chien de cet âge avec ce passif médical.

L'avis d'un ou plusieurs vétérinaire(s) vous aidera à prendre la meilleure décision pour le bien-être et la santé de votre chien.

Bon courage à vous.

Utilisateur anonyme

Je rejoins ce que dit Mariegame.

À ma connaissance, les goldens sont assez sujets aux tumeurs/cancers. Enfin, en tout cas, tous ceux que j'ai pu connaître en ont eu.

Pour les croquettes, je ne connais pas vraiment les Simpsons. Par contre, pour le principe du sans céréales, je peux vous le garantir : impossible qu'il provoque des cancers. Et en ayant un raisonnement logique, on peut se demander comment l'absence de céréales dans une croquette peut-elle causer un cancer? Donc à la limite, ça pourrait éventuellement venir de la marque en elle-même.

Ce que je vous conseille de faire, c'est effectivement de changer de marque (au moins, vous lèverez le doute), mais de rester sur des gammes sans céréales. Perso, je vous conseille soit les Orijen (vous ne trouverez pas mieux) soit les Carnilove. Ces deux marques ne contiennent pas de pomme de terre, contrairement aux Simpsons, et les pdt sont connues pour être difficilement digérées.

J'insiste vraiment sur l'importance de le laisser au sans-céréales, la présence de céréales peut vraiment aggraver les choses.

Je vais prendre mon exemple, qui n'a rien du tout de significatif mais bon. J'avais une cocker de 6 ans, en pleine forme bien qu'un peu anxieuse. Elle était nourrie avec des croquettes pleines de céréales, avec des viandes de très mauvaise qualité et un taux de glucides phénoménal (presque 50% !). L'été dernier, elle a commencé à aller mal, et après un mois à voir notre chienne dépérir, le vétérinaire (à qui j'en veux énormément au passage) a enfin posé un diagnostique : cancer de l'intestin. Malgré une opération qui a permit d'éliminer toute la tumeur, et 1 mois de chimio, le cancer est revenu et a emporté ma chienne.

Je ne peux pas mettre directement en cause les croquettes, mais je pense que leur mauvaise qualité a été un gros facteur aggravant dans l'histoire, et qu'elles ont à la fois empiré le cancer, et empêché la guérison. Maintenant, pour mes chiennes, c'est fini les croquettes pourries ! Il existe trop de mystères dans les compositions et les conditions de fabrication.

Voilà pourquoi il ne faut pas, selon moi (et ça vaut ce que ça vaut), repasser aux croquettes avec des céréales. Ça risque de fatiguer encore plus le chien et le mettre encore plus dans des conditions propices aux cancers et autres soucis de santé.

Utilisateur anonyme

Si vraiment vous n'avez plus confiance en les croquettes, sachez que le meilleur régime pour votre chien c'est le BARF, aka l'alimentation naturelle. C'est un régime qui se base à la fois sur les attitudes alimentaires des chiens à l'état sauvage, et à la fois sur l'anatomie de carnivore du chien. Ce régime est composé de viande crue, d'abats, et d'os charnus, ainsi que de très petites doses de fruits et légumes, huiles et autre compléments naturels.

Ce régime respecte à 100% les besoins du chien, et c'est le premier pas vers un chien en meilleure santé.

Et contrairement aux idées reçues : ça ne rend pas du tout le chien agressif, ce n'est pas SI compliqué ou chronophage, et surtout, ça revient moins cher que des croquettes, ou à la limite au même prix !

La seule condition c'est de pouvoir stocker un peu de viande dans un congélo, et de commander sur internet et/ou de savoir trouver des bons plans chez des bouchers.

Si vous souhaitez plus d'infos là dessus, n'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrais avec plaisir. Vous pouvez aussi et surtout aller faire un tour sur ce site: http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Moi, j'y passe bientôt, dès que j'ai un congélo ! :)

Voilà, je pense avoir un peu fait le tour. Bon courage, et surtout, pas de panique, si c'est bénin, "tout" va bien. Ah, et si vous voulez être définitivement convaincue par le principe sans céréales ou barf (qui je vous l'accorde ressemble à un effet de mode, mais n'en est pas un!) vous pouvez lire le livre toxic croquettes, écrit par une vétérinaire, très simple à lire et très instructif : https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/18/ziegler-jutta-toxic-croquettes/ziegler-jutta-toxic-croquettes.pdf

Utilisateur anonyme

Bon, tout est dit et bien dit. Merci Jupi.

Lilounette, ça vous évoque quoi tout ça ?

Liloulette33

rassurez-vous je n'ai pas l'intention de changer de croquettes. il va bien. est en forme malgré tout. digère bien et a de belles crottes.

je suis infirmière et ai travaillé en soins palliatifs...là il y avait deux avis differents ...ceux qui disaient de limiter les proteines en cas de cancer car la tumeur se nourrit de proteines (c'etait l'avis de mon chef de service) et ceux qui disaient que ça ne changeait rien et qu'il fallait donner des proteines pour rebouster le patient cancereux)

le barf, trop compliqé avec mes horaires de travail irreguliers et de toute façon je vois que mon golden a deja des difficultés à croquer....ses croquettes actuelles ne sont pas trop grosses et c'est bien.

prendre l'avis d'un deuxième veto, dans une autre clinique c'est ce que je fais deja habituellement. (pour la tumeur de sa queue il a d'aiileurs été operé par un autre veto car ma veto voulai trop attendre pou enelver la tumeur)

je prends juste des renseignements pour le jour où ça saignera car il croquera la chair de la tumeur en mangeant.

un grand merci pour vos reponses.