Je rejoins ce que dit Mariegame.
À ma connaissance, les goldens sont assez sujets aux tumeurs/cancers. Enfin, en tout cas, tous ceux que j'ai pu connaître en ont eu.
Pour les croquettes, je ne connais pas vraiment les Simpsons. Par contre, pour le principe du sans céréales, je peux vous le garantir : impossible qu'il provoque des cancers. Et en ayant un raisonnement logique, on peut se demander comment l'absence de céréales dans une croquette peut-elle causer un cancer? Donc à la limite, ça pourrait éventuellement venir de la marque en elle-même.
Ce que je vous conseille de faire, c'est effectivement de changer de marque (au moins, vous lèverez le doute), mais de rester sur des gammes sans céréales. Perso, je vous conseille soit les Orijen (vous ne trouverez pas mieux) soit les Carnilove. Ces deux marques ne contiennent pas de pomme de terre, contrairement aux Simpsons, et les pdt sont connues pour être difficilement digérées.
J'insiste vraiment sur l'importance de le laisser au sans-céréales, la présence de céréales peut vraiment aggraver les choses.
Je vais prendre mon exemple, qui n'a rien du tout de significatif mais bon. J'avais une cocker de 6 ans, en pleine forme bien qu'un peu anxieuse. Elle était nourrie avec des croquettes pleines de céréales, avec des viandes de très mauvaise qualité et un taux de glucides phénoménal (presque 50% !). L'été dernier, elle a commencé à aller mal, et après un mois à voir notre chienne dépérir, le vétérinaire (à qui j'en veux énormément au passage) a enfin posé un diagnostique : cancer de l'intestin. Malgré une opération qui a permit d'éliminer toute la tumeur, et 1 mois de chimio, le cancer est revenu et a emporté ma chienne.
Je ne peux pas mettre directement en cause les croquettes, mais je pense que leur mauvaise qualité a été un gros facteur aggravant dans l'histoire, et qu'elles ont à la fois empiré le cancer, et empêché la guérison. Maintenant, pour mes chiennes, c'est fini les croquettes pourries ! Il existe trop de mystères dans les compositions et les conditions de fabrication.
Voilà pourquoi il ne faut pas, selon moi (et ça vaut ce que ça vaut), repasser aux croquettes avec des céréales. Ça risque de fatiguer encore plus le chien et le mettre encore plus dans des conditions propices aux cancers et autres soucis de santé.