Entente entre mâles

Jenijen

Bonjour bonjour,

ça fait quelques temps que je n'avais pas ouvert un post...

Pour la petite histoire: Cela fait bientôt une année que mon copain et moi avons pris Blue et tout se passe super bien. On a eu et on a toujours beaucoup d'aide de mes parents, surtout de ma maman. Ils le prennent quand on a beaucoup de travail, quand on veut partir en week-end et qu'on ne peut pas le prendre, etc. et ça s'est toujours très très bien passé.

Jusqu'à il y a quelques semaines, mes parents avaient une vieille femelle terre-neuve. Elle est morte il n'y a pas longtemps, elle a vécu jusqu'à ses 12 ans. Elle avait tout de suite adopté Blue et adorait quand il venait. ça lui remettait carrément un peu d'énergie (elle n'était vraiment plus très fit sur la fin) et s'en occupait un peu comme une maman (à lui lécher le derrière et tout).

Maintenant, ils ont réservé un petit mâle St Bernard. Ils vont l'avoir à ses 10 semaines, début mars. On a prévu de lui laisser le temps d'arriver puis ensuite aller assez rapidement leur rendre visite avec Blue afin qu'ils fassent connaissance et s'habituent l'un à l'autre. ça ne m'inquiète pas trop pour les débuts, quand le St Bernard sera encore chiot.

Mais est-ce que cela risque d'être un problème plus tard? Ou quand deux mâles se connaissent depuis jeune ça va?

Je sais que mes parents ne vont pas castrer le leur. Blue n'est pas castré non plus. Je ne serais pas contre, mais mon copain ne veut pas (complexe d'homme je suppose? ;) ).

Donc voilà, c'était juste pour anticiper un peu, voir si vous avez de l'expérience avec ça?

11 réponses
Kainate

Pour les chevauchements, ça peut avoir plusieurs significations, à voir selon le contexte et le comportements des chiens.

On parle souvent du chevauchement comme un moyen d'affirmer sa dominance, mais si je prends l'exemple de Basile, mon mâle entier, il chevauche surtout d'autres mâles par excitation sexuelle (dans ce cas il s'agit toujours du mâles castrés, qui doivent dégager une odeur particulière). Ça se remarque quand c'est le cas car il présente alors exactement le même comportement que quand il est intéressé par une femelle, tout aussi obnubilé, et insistant, mais absolument pas agressif si le chien en face lui grogne dessus.

Il peut aussi chevaucher par jeu quand le partenaire en face est particulièrement sur-excité (et souvent ça se course poursuite et chevauche mutuellement, c'est une sorte de "tu m'attraperas pas, nananananère" version adulte lol).