Éducateur canin ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un golden de 8 mois et j'ai différent problèmes de comportement avec mon chiot :

- Elle s'attaque aux gros coussins du canapé et aux accoudoirs. Quand elle a ce comportement je lui dis :"attention tu vas aller au panier !" mais ça ne fonctionne pas et elle continue. Je l'a porte alors jusqu'au panier et je passe 5-10 min à lui dire d'y rester et à l’empêcher d'en sortir.

Quand on l'empêche de mordre les coussins elle nous attaque les mains en nous mordant et s'entête à continuer de mordre les coussins même si on l'en empêche.

- Elle aboie dans le jardin après les oiseaux, le vent etc.. La plupart du temps je lui dit "Laika vient !" et je lui donne une croquette lorsqu'elle est rentrée. Cela fonctionnait très bien au début mais elle revient de moins moins malgré la récompense..

- Elle vole énormément de choses : nourriture (elle nous a déjà volé steack, escalope de dinde et même une fois une pizza complète !), fouille dans la poubelle (elle sait l'ouvrir), vole des objets sur la table et les mange.

Quand je la prends en flagrant délit je lui dit d'aller à son panier . Elle n'y va pas d'elle même je dois la pousser jusque là.

-En promenade elle tire souvent sur la laisse.

En règle général elle n’obéit pas souvent et n'est pas soumise lorsqu'on lui crie dessus ou autre. Quand elle vole un objet par exemple et qu'on lui demande de le rendre elle se sauve et se cache sous la table en nous esquivant.

Autre remarque : mes parents ont passé deux jours chez nous afin de garder le chien car nous étions partis en week-end et ils n'ont eu aucun soucis : elle n'a pas mordu les coussins, aucun dégât elle a été très sage.

Voilà donc ma question est : doit-on aller voir un éducateur canin au vu de son comportement ?

Que fait-on qui ne va pas ? Nous pensons toujours bien faire pourtant et c'est vraiment frustrant de voir que nos efforts ne paient pas..

3 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Oui elle a des jouets mais ce sont encore ses jouets qu'elle avait lorsqu'elle était toute petite. Elle a une balle mais elle ne peut pas vraiment la mordiller. Elle a des bouts de bois dans le jardin également.

Pour les aboiements ce n'est pas sur les gens c'est uniquement dans le jardin..Si j'arrive dans le jardin et que je lui dis NON elle s'en fout royalement elle est captivé sur ce qu'elle aboie.

Pour la promenade nous avons un harnais et je la lâche dans un parc ou il y a une grande étendue d'herbe ou elle peut se défouler.

Malheureusement le rappel n'est pas très bon elle revient vers nous uniquement quand elle voit qu'on s'éloigne trop d'elle.

Docline

Un comportementaliste me semble plus indiqué.

car j'ai l'impression que votre famille a besoin de quelques bonnes pistes pour pouvoir cohabiter harmonieusement avec un chien...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faudrait lui racheter des jouets... Pour qu'il puisse vraiment ce défouler dessus. Lorsque qu'il s'attaque aux meubles présenter lui son jouet, pour qu'il comprenne que si il est énervé, c'est sur ces jouets qu'il doit mordre.

Moi, lorsque mon chien ne m'écoute pas je l'enferme dans une pièce un peu sombre, histoire qu'elle se calme. Mais pas plus de 5 minutes !

Pour l'empêcher d'aboyer, le "non" ne suffit pas forcément au départ. Ma Beagle n'aboie presque plus (et elle à 3 mois). Vous pouvez utiliser un spray à eau (je ne sais pas comment appeler sa autrement) et dés qu'il aboie un petit coup sur sa tête et un "non" ferme. Aujourd'hui finit les aboiements ou un "non" suffit pour qu'elle comprenne.

Lorsqu'elle mord, je lui ferme son museau (sans forcer pour pas lui faire mal) et j'attend qu'elle se calme quitte a la coucher en même temps pour bien lui faire comprendre. J'attend qu'elle se calme avant de relâcher son museau. Sa a été rapide car au bout de 2 semaines elle ne nous mordait plus (ou très rarement).

Bon courage !