Du jour au lendemain elle décide de s’enfuire ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vois que le forum est très animé donc je vous remerci d’avance pour votre aide, je suis nouveau ici donc pour les présentations j’ai 34ans, j’habite au Maroc et je vis avec une femelle Golden de 1an. J’ai un grand jardin et ma chienne vie dans de très bonne conditions.

J’ai toujours eus des Rottweilers Males mais depuis presque un an g adopté un femelle Golden dont les propriétaires voulaient se débarrasser.

Elle était tres chétive au début mais maintenant elle est débordante d’energie. Pas possessive mais tres (trop) attachée à moi.

Voilà ma question, jusqu’à présent quand je sortais de chez moi elle avait apprit à ne pas dépasser le seuil de la porte du garage quand je partais mais depuis maintenant 1 mois elle s’echappe dans le quartier des qu’elle en a l’occasion ... je pensais que c’etait Les chaleurs mais ça continu. Quand je lui cours après elle me me provoque en s’eloigannt, elle se met en danger avec les voitures et après un bon 15/20min pour la récupérer, je la puni (j’ai installé un enclos de 10m2) pour qqs heures, voir la nuit, elle recommence toujours. Je la sors en laisse dans le quartier tout les jours pour qu’elle comprenne que c authorisé mais en laisse, rien à faire, si j’ouvre le portail ou lâche la laisse en promenade, elle part comme une bombe ...

Avez vous des explications ? Que dois je faire ?

68 réponses
 Sky
Sky

... J'ai l'impression d'avoir parlé dans le vide... 😐

Avec pour rappel:

oups je rajoute : sur un forum, c'est de l'écrit ! si c'était du vocal, on ne prendrait parfois pas la mouche si facilement, car on a l'intonation, la voix qui indiquent qu'on n'incrimine pas mais qu'on explique et donne notre point de vue sans juger 👌

Je me demande bien où j'ai alimenté l'embrouille et où je n'ai pas été pacifiste avec mon message qui ne cherchait qu'à t'encourager... 😧

Si tu ne fais même pas la différence quand on est cool avec toi, je commence à me demander si ça vaut la peine... 😒

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'avoue que j'ai du mal à comprendre vos réactions moi aussi ^.^

Je ne dis pas ça pour vous énerver, attention ! Je comprends que le lien ne soit pas facile à faire ! Mais je pense pourtant que tous les conseils qui ont été donnés sont bons !

Votre chienne n'est visiblement pas habituée à sortir, ainsi, lorsqu'elle arrive à la plage avec vous, elle reste un peu au pied, elle veut jouer avec vous, bref, elle n'a pas l'air de vouloir partir ! Ce qui est normal, puisque vous, son maître, êtes avec elle, elle préfère jouer et n'a sûrement pas encore découvert que c'était cool de renifler toutes les odeurs du coin ! De plus, sur la plage, il y a rarement des besoins de chiens ( enfin, sur les plages où je suis allée en tout cas ! ) , alors c'est un endroit compliqué pour lui " apprendre " à se promener finalement !

La promener trois fois par jour, dans des endroits où d'autres chiens passent régulièrement, et plus de dix minutes, lui " apprendraient " justement ce réflexe là ! A savoir, qu'elle peut aller renifler, s'éloigner un peu de vous, et surtout, se défouler ! Cela la fatiguerait bien plus qu'un simple tour dans le jardin, car même si c'est un grand terrain, elle en a fait le tour, et aucun humain ou chien ne passe dedans ! Il devient donc un peu ennuyant, comme une autre ( grande ) pièce de la maison finalement ! Les chiens sont des êtres sociaux, ils n'ont pas seulement besoin d'exercice, mais d'exercice intelligent ( du moins pour la plupart ) ! Ainsi, il sera toujours plus bénéfique d'aller courir dehors avec elle ( tout en lui offrant des pauses reniflage et rencontre de copains ) que de faire des tours de piste dans votre jardin, aussi grand puisse-t-il être !

De plus, si elle fuit, c'est aussi probablement car elle prend ça pour un jeu ! " Cool, je m'enfuis et mon maître me court après, il veut jouer à chat ! " ! Pour cela, rien de tel que travailler le rappel ! Et trouver une solution pour votre portail en attendant ! Par exemple, occuper votre chienne pendant que vous l'ouvrez, afin qu'elle ne songe pas à le franchir !

Là aussi, la promener trois fois par jour et la fatiguer correctement vont l'aider à ne pas penser au portail ! Après tout, à quoi bon fuir, puisque 1 : mon maître ne me court plus après, et 2 : il m'emmène de toute façon dehors trois fois par jour ! Si vous vous y prenez bien, vous pouvez même la fatiguer à fond le matin avant de partir justement pour qu'au moment d'ouvrir le portail, elle soit en train de dormir !

Bon courage à vous et à elle !

Sky
Sky

Nan mais sérieusement, dites-moi les gens, est-ce que j'ai été c*n sans m'en rendre compte ou c'est juste que ma bienveillance est incomprise? 🤷

" 色即是空 "
Tania28700
Tania28700

Non tourne toi vers un comportementaliste, qui verrait ce qui peut clocher dans ton éducation

Et effectivement, un grand terrain n'empêche des sorties quotidiennes (je n'aurai jamais vu mes chiens loups en appart mais ca c'est une autre histoire ; et ceux qui me connaissent savent que mes chiens loups sont sortis quotidiennement, oups sauf hier beaucoup trop chaud hier soir dans les champs et en prime le déchaumage qui engendre poussières tellement la terre est sèche)😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Nan mais sérieusement, dites-moi les gens, est-ce que j'ai été c*n sans m'en rendre compte ou c'est juste que ma bienveillance est incomprise? 🤷

non Sky, c'est ce que je disais l'écrit ne fait pas tout, on a tendance à mal prendre les choses ! te connaissant (pas encore de visu 🙂 mais ca va venir) tu n'es pas quelqu'un d'agressive (on a connu bien pire...)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Et franchement vous en connaissez beaucoup des personnes qui sortent 3 fois par jour leur chien, et qui travaillent de bonnes heures... et ne rentrent pas le midi

Perso je ne peux promener mes chiens qui n’embarquent, mon mari les gère mais pas 3 fois par jour : et ils ne sont pas seuls 8 h par jour

Tania28700
Tania28700

Bon appétit, à plus ! et zénitude ! ✌

Sky
Sky

C'est sûr, on ne peut pas tous les promener 3 fois par jour; ça manque sûrement un peu à mon foufou de toutou d'ailleurs; mais au moins 1 fois par jour et bien + que 10 min, ça fait déjà une sacré différence!

" 色即是空 "
 Sky
Sky

non Sky, c'est ce que je disais l'écrit ne fait pas tout, on a tendance à mal prendre les choses ! te connaissant (pas encore de visu 🙂 mais ca va venir) tu n'es pas quelqu'un d'agressive (on a connu bien pire...)

Ouf tu me rassures, parce que j'avais pas eu l'impression d'être virulente, mais au contraire encourageante, alors je commençais à me poser des questions si ma façon de "parler" avait pu être maladroite et mal interprétée alors que je ne cherchais qu'à aider... 😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Coralgon ... je suis d’accord et je pense la même chose, c’est pour ça que maintenant je la promène chaque jours la où elle s’echappe, Malheureusement ça ne change pas. Par exemple il y a une épicerie à 500metres de chez moi et j’y vais avec elle, tout se passe super et a un moment je fais tomber la laisse, elle le voit et part comme folle, elle change complètement de comportement. Premièrement je souhaite comprendre ma chienne et deuxièmement j’ai trop peur qu’elle se fasse écraser ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?