Bonjour
J'avoue que j'ai du mal à comprendre vos réactions moi aussi ^.^
Je ne dis pas ça pour vous énerver, attention ! Je comprends que le lien ne soit pas facile à faire ! Mais je pense pourtant que tous les conseils qui ont été donnés sont bons !
Votre chienne n'est visiblement pas habituée à sortir, ainsi, lorsqu'elle arrive à la plage avec vous, elle reste un peu au pied, elle veut jouer avec vous, bref, elle n'a pas l'air de vouloir partir ! Ce qui est normal, puisque vous, son maître, êtes avec elle, elle préfère jouer et n'a sûrement pas encore découvert que c'était cool de renifler toutes les odeurs du coin ! De plus, sur la plage, il y a rarement des besoins de chiens ( enfin, sur les plages où je suis allée en tout cas ! ) , alors c'est un endroit compliqué pour lui " apprendre " à se promener finalement !
La promener trois fois par jour, dans des endroits où d'autres chiens passent régulièrement, et plus de dix minutes, lui " apprendraient " justement ce réflexe là ! A savoir, qu'elle peut aller renifler, s'éloigner un peu de vous, et surtout, se défouler ! Cela la fatiguerait bien plus qu'un simple tour dans le jardin, car même si c'est un grand terrain, elle en a fait le tour, et aucun humain ou chien ne passe dedans ! Il devient donc un peu ennuyant, comme une autre ( grande ) pièce de la maison finalement ! Les chiens sont des êtres sociaux, ils n'ont pas seulement besoin d'exercice, mais d'exercice intelligent ( du moins pour la plupart ) ! Ainsi, il sera toujours plus bénéfique d'aller courir dehors avec elle ( tout en lui offrant des pauses reniflage et rencontre de copains ) que de faire des tours de piste dans votre jardin, aussi grand puisse-t-il être !
De plus, si elle fuit, c'est aussi probablement car elle prend ça pour un jeu ! " Cool, je m'enfuis et mon maître me court après, il veut jouer à chat ! " ! Pour cela, rien de tel que travailler le rappel ! Et trouver une solution pour votre portail en attendant ! Par exemple, occuper votre chienne pendant que vous l'ouvrez, afin qu'elle ne songe pas à le franchir !
Là aussi, la promener trois fois par jour et la fatiguer correctement vont l'aider à ne pas penser au portail ! Après tout, à quoi bon fuir, puisque 1 : mon maître ne me court plus après, et 2 : il m'emmène de toute façon dehors trois fois par jour ! Si vous vous y prenez bien, vous pouvez même la fatiguer à fond le matin avant de partir justement pour qu'au moment d'ouvrir le portail, elle soit en train de dormir !
Bon courage à vous et à elle !