Du jour au lendemain elle décide de s’enfuire ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vois que le forum est très animé donc je vous remerci d’avance pour votre aide, je suis nouveau ici donc pour les présentations j’ai 34ans, j’habite au Maroc et je vis avec une femelle Golden de 1an. J’ai un grand jardin et ma chienne vie dans de très bonne conditions.

J’ai toujours eus des Rottweilers Males mais depuis presque un an g adopté un femelle Golden dont les propriétaires voulaient se débarrasser.

Elle était tres chétive au début mais maintenant elle est débordante d’energie. Pas possessive mais tres (trop) attachée à moi.

Voilà ma question, jusqu’à présent quand je sortais de chez moi elle avait apprit à ne pas dépasser le seuil de la porte du garage quand je partais mais depuis maintenant 1 mois elle s’echappe dans le quartier des qu’elle en a l’occasion ... je pensais que c’etait Les chaleurs mais ça continu. Quand je lui cours après elle me me provoque en s’eloigannt, elle se met en danger avec les voitures et après un bon 15/20min pour la récupérer, je la puni (j’ai installé un enclos de 10m2) pour qqs heures, voir la nuit, elle recommence toujours. Je la sors en laisse dans le quartier tout les jours pour qu’elle comprenne que c authorisé mais en laisse, rien à faire, si j’ouvre le portail ou lâche la laisse en promenade, elle part comme une bombe ...

Avez vous des explications ? Que dois je faire ?

68 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous aimez votre chienne c'est sûr, mais comme il a été dit, l'aimer c'est vouloir son bonheur...

Donc vous gérez niveau complicité, câlins etc

Mais un chien adore explorer, renifler, marcher, vadrouiller etc

Vous devez vous rendre compte que quand vous la promenez à la plage elle adore ça non?

Donc il suffit de lui apporter ce qu'elle adore tout les jours, tout simplement !

Vous même vous avez besoin de sortir, de voir du monde etc

Si vous restiez toute la journée à la maison avec une sortie par semaine ce serait déprimant pour vous...

Pour votre chien c'est pareil sauf que au lieu de sortir boire un café avec des amis il aime renifler dans la nature !

Sky
Sky

Je comprends qu'un conseil tel que "félicite ta chienne quand elle revient au lieu de la punir pour être partie" et "promène-la +" peuvent te sembler basiques, mais ce sont justement des basiques que tout bon pro te donnera, et qu'on te donne parce qu'on sait que ça marche.

Et même si ça te parait ridicule comparé à l'amour que tu as pour ta chienne, dis-toi que ça ne peut pas lui faire de mal, et que ça ne te coûte rien d'essayer; au pire, qu'est-ce que tu risques à part que ça fonctionne et que ça aide vraiment?

Après, ça aurait été bien de ne pas te monter sur tes grands chevaux dès le départ alors qu'on cherchait juste à t'aider, pas à te critiquer...

Surtout que si c'est à un pro que tu voulais parler, c'était sur un forum de pros qu'il fallait aller, parce que là, forcément, il n'y a que du "civil" ou presque; pour autant, ça ne veut pas dire que nos conseils ne sont pas bons, en + considérant que la plupart sont le fruit de l'expérience et/ou récoltés auprès des-dits pros que tu attendais.

Je sais, c'est pas toujours facile de se remettre en question, mais comme tu le dis: là tu fais ça pour ta chienne, alors ça vaut peut-être le coup d'écouter un peu ce que de bienveillants inconnus veulent bien te souffler pour t'aider, au lieu de t'en prendre à eux parce que ce qu'on te dit ne correspond pas à ce à quoi tu t'attendais... non? 🙂

" 色即是空 "
Tania28700
Tania28700

Oui faire une démarche ici c'est qu'on veut trouver la solution 🙂

Et c'est déjà beaucoup de demander des conseils, certains n'y pensent même pas ; dire que ceux là ne se soucient pas de leur animal

Et on ne doute pas que ta chienne est malheureuse mais il lui manque un petit quelque chose de plus, qu'il faut trouver : tu es en plus dans la bonne optique du positif

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

oups je rajoute : sur un forum, c'est de l'écrit ! si c'était du vocal, on ne prendrait parfois pas la mouche si facilement, car on a l'intonation, la voix qui indiquent qu'on n'incrimine pas mais qu'on explique et donne notre point de vue sans juger 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je comprends tout ça, j’ai la chance d’avoir un grand terrain où elle peut se défouler, j’envisage de prendre un autre chien pour qu’elle soit pas seule mais le problème c pas explorer, par exemple à la plage quand le la sort de la voiture elle sort doucement, demande à jouer avec moi, reste pas loin, pareil quand elle vient courir avec moi ... aucun problème la, mais quand par exemple le portail s’ouvre chez moi elle part comme une bombe, en quelques secondes je la vois même plus ... vous comprenez ?

Tania28700
Tania28700

Bah c'est une curieuse... c'est vrai qu'on a du mal à comprendre... mais on ne sait pas ce qui se passe dans la tête de nos bolide💨

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qu'on essaie de t'expliquer c'est que le grand terrain au bout d'un moment elle a fait le tour, il faut sortir de chez elle pour une vraie ballade hors de ta propriété !

Essai tout les jours de varier les endroits,les ballades...

Mais un petit jardin ou un grand terrain ça ne change pas grand chose niveau "stimulation"

Tu verras qu'à mon avis elle sera plus épanouie et ne cherchera plus à fuguer comme ça

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sky, je monte sur mes grands chevaux ? Je viens encore de poster un message pacifiste et ouvert mais c toi qui alimente l’embrouille inexistante ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok, Quoi que je dise ou fasse ce n’est pas assez... qq1ppur m’aider sur le comportement fuyard de ma chienne ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tu verras que la plupart des gens ici préfère un appartement sans jardin qu’une maison avec un grand terrain, car le premier logement obligera le maître à sortir le chien plusieurs fois par jour pour compenser le manque d’espace vert, alors que certains qui ont un jardin penseront que cela suffit au bonheur du chien et ne le sortiront que le week-end et en semaine de temps en temps ce qui n’est pas une bonne chose, au bout d’un moment le chien il’connait le jardin par cœur, il a envie d’aller voir si de l´autre côté y a des trucs sympas à faire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?