Du jour au lendemain elle décide de s’enfuire ...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vois que le forum est très animé donc je vous remerci d’avance pour votre aide, je suis nouveau ici donc pour les présentations j’ai 34ans, j’habite au Maroc et je vis avec une femelle Golden de 1an. J’ai un grand jardin et ma chienne vie dans de très bonne conditions.

J’ai toujours eus des Rottweilers Males mais depuis presque un an g adopté un femelle Golden dont les propriétaires voulaient se débarrasser.

Elle était tres chétive au début mais maintenant elle est débordante d’energie. Pas possessive mais tres (trop) attachée à moi.

Voilà ma question, jusqu’à présent quand je sortais de chez moi elle avait apprit à ne pas dépasser le seuil de la porte du garage quand je partais mais depuis maintenant 1 mois elle s’echappe dans le quartier des qu’elle en a l’occasion ... je pensais que c’etait Les chaleurs mais ça continu. Quand je lui cours après elle me me provoque en s’eloigannt, elle se met en danger avec les voitures et après un bon 15/20min pour la récupérer, je la puni (j’ai installé un enclos de 10m2) pour qqs heures, voir la nuit, elle recommence toujours. Je la sors en laisse dans le quartier tout les jours pour qu’elle comprenne que c authorisé mais en laisse, rien à faire, si j’ouvre le portail ou lâche la laisse en promenade, elle part comme une bombe ...

Avez vous des explications ? Que dois je faire ?

68 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour !

Moi je dirais que ta chienne a pris confiance en elle et qu'elle veut un peu de liberté, mais bon je laisse les expert de site avoir une meilleur interprétation que moi !

Par contre une choses est certaine lui courir après quand elle s'en va est une mauvaise idée, il vaut mieux dans ce cas courrir dans l'autre sens comme si tu avais trouvé un truc super intéressant.

Ensuite a mon avis tu dois travailler ton rappel (J'en sais quelques choses je le travail depuis longtemps maintenant :-D )

Tu devrais faire ca dans un premier temps en longe ou en environnement clos et au calme.

Peut être, d'autre confirmeront ou infirmeront, tu devrais aussi la dépensé plus. N'oublie pas qu'un jardin sans activité, c'est pas bien mieux qu'une cage. Il faut qu'elle joue et se dépense. Elle aura surement moins envie de vadrouiller.

Et enfin elle n''a qu'un an elle est donc dans l'adolescence apparemment ça dure jusqu'au environ des 2 ans (Au détail des spécificité de la race de ton chien)

Bon courage,

Yo

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse, tu n’as pas tord sur la confiance car au bout d’un moment c elle qui se lasse et se laisse attraper, elle sait qu’elle a deconné et n’aime pas se faire punir mais ça recommence toujours. Malgré le jardin je la sors au moins 5 fois par semaine dans le quartier genre 10min et régulièrement le week-end plage et forêt ... mais voilà dès que je lache la laisse elle part comme une furie, et je comprends ton conseil d’aller à l’opposé mais en 10secondes je la perds du regard et je flippe qu’elle se fasse écraser ou disparaisse donc je cours après ... comme quoi j’ai toujours eu des mâles super obéissant mais la ma première femelle c’est dur lol

 Sky

Bonjour.

10min de balade c'est vraiment trop peu! Il lui faut au moins 30min à 1h de balade, et tous les jours.

De +, l'isoler plusieurs heures (!) ne fera que renforcer son envie de liberté.

Au lieu de la punir parce qu'elle a voulu se dégourdir les pattes, tu devrais la récompenser pour être revenue, pour qu'elle revienne + vite les fois suivantes (ça c'est pour travailler ton rappel).

Et, surtout si elle est en chaleurs mais ça vaut aussi le reste du temps, ferme ton portail pour ne pas la laisser se mettre en danger en vadrouillant ou laisser des mâles qui l'ont sentie lui rendre visite, sinon tu vas en + te retrouver avec une gestation et des chiots à gérer, ou avec un accident sur les bras.

Voilà, ce sont les 1ers conseils que j'ai envie de te donner. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Merci pour tes conseils... concernant le portail je n’ai pas le choix je dois l’ouvrir pour sortir ma voiture et le refermer derrière donc je galère, je l’attache avant de sortir et me gare dans ma rue pour revenir la lâcher en passant par la petite porte ...

concernant l’isolation, je me trompe peut être mais je préfère ça que la frapper, je l’ignore et l’isole un peu, ça a tjs marché avec mes chiens. Bref, ma chienne a passé un an impeccable avec moi, à part quand je bosse on se lache pas, on vie et dort ensemble, 10min ou 1h par jour ne change rien vue qu’on est toujours ensemble dans un environnement ouvert. Je cherche ici des réponses ou des conseils pour m’aider à comprendre ma chienne pas des cririques sur l’education que je lui donne ... merci

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

« 10min ou 1h par jour ne change rien vue qu’on est toujours ensemble dans un environnement ouvert »

C’est une erreur de penser ça, elle a besoin de se changer les idées, de sentir de nouvelles odeurs, 1h de sortie par semaine c’est VRAIMENT trop peu, si tu lui fait 1h de sortie par jour (pas forcément en une fois mais 10min par ci, 30min par là....) tu verras elle cherchera pas à s’enfuir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Le plus important pour ton chien c l’affection que tu lui portes, pas le nombre d’heures où tu le promènes.

Utilisateur anonyme

Le plus important pour ton chien c l’affection que tu lui portes, pas le nombre d’heures où tu le promènes.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

"Je cherche ici des réponses ou des conseils pour m’aider à comprendre ma chienne pas des cririq"

Je n'avais pas noté de critique, un simple conseil, et je reste a ma place car je ne suis pas spécialiste, mais il y'a quand même 3 personnes qui ont pris le temps de te donner leur point de vue, et il se rejoint.

Si j’étais a ta place j’essaierais juste pour voir, ça ne coûte rien.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Le plus important pour ton chien c l’affection que tu lui portes, pas le nombre d’heures où tu le promènes.

Pas d’accord non plus, un chien ne vie pas que d’amour et d’eau fraîche, faut pas oublier ces besoins essentiels qui sont de courir, explorer...etc la promenade est aussi une marque d'affection.

Observe ton chien, il te dit quelque chose à travers ces fugues, il veut sortir et jouer avec toi, si tous les jours tu le sort et que tu joue à lui courir après, jouer à la bagarre, ton chien sera plus épanoui que juste des câlins sur le canapé ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Tityswood

Bonjour,

Personne ne "juge votre éducation" ici, mais on vous explique justement pourquoi votre chien se sauve.

Si vous ne lui donnez pas assez accès à l'extérieur elle ira d'elle voir ce qui s'y trouve.

Alors autant la sortir souvent, pour qu'elle ne se mette pas en danger en partant seule en vadrouille !

Et ne vous en déplaise, votre présence et votre amour sont loin d'être suffisants pour que votre chien ait une vie épanouie. Il faut qu'elle vive un peu des sortie la pauvre, sinon il ne se passe vraiment rien dans sa vie, et elle ne sera jamais satisfaite ! Si on ne lui donne pas ce dont elle a besoin, elle prendra ce qu'elle peut quand elle peut. Et là oui, bonjour les fugues !

Et puis ainsi elle ne se dépense pas, alors à la maison elle doit encore plus tourner en rond...