dressage en famille ?

Utilisateur anonyme

bonjour, peut-on dressé un chien en famille ? c'est a dire faire apprendre avec mes enfants a 3 ou a 2 ? ou faut-il absolument dresser avec une personne ? c'est un golden retriever le chien. merci

17 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Oui, mais cela dépend, pouvez vous développer ? Quel tours? Comment vous débrouillerez vous? Lui apprendrez vous plusieurs tours à la fois ou un seul tour à la fois que 2ou3 personnes travaillerez avec lui? etc

Voici quelques conseils à appliquer lorsque qu'on a un chiot, je vous donne cela car je remarque que peu de gens les applique et cela engendre, plus tard, des soucis avec leur chiens:

-La propreté: lui dire "non" ferme sans crier, quand vous le prenez sur le fait et le féliciter avec des caresses, des friandises etc quand il fait dehors.

-Le rappel: d'abord lui apprendre chez vous ou dans votre jardin si vous en avez un avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe lors des ballades en liberté, à chaque fois qu'ils viens friandises, caresses.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en lui parlant calmement, en le caressant, en jouant avec lui etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère vous avoir aidée, bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Jador

Dresser un chien "en famille" est intéressant pour avoir de l'aide des uns et des autres, pour que tout le monde entende l'ordre à donner c'est-à-dire,utilisation du même mot pour une même situation comme un "assis" pour s'assoir et pas un qui dit assis, l'autre qui dit assis-toi... et pour que le chien comprenne bien qu'il doit obéir à tout le monde. L'intervention des enfants est importante aussi pour qu'ils apprennent à respecter l'animal, à en prendre soin, et qu'il tissent une grande complicité.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Traditionnellement l'éducation est effectuée par une seule personne, afin que les ordres, les mimiques, l'intonation soient identiques. Cela dans l'unique but de ne pas perdre le chien. Mais il est possible de le faire à plusieurs. Le message donné au chien doit être lisible (ne pas gronder à la voix en le caressant) , fiable (l'un de vous ne doit pas interdire le canapé et quelqu'un d' autre le permettre), constant (pas de "viens", "viens-ici", "au pied" pour un même ordre).

Votre animal vous considérera sans soute tous comme ses maîtres; pour autant il saura profiter des faiblesses de chacun pour faire ce dont il a le plus envie... Faire avec l'un ce qu'il ne peut pas faire avec l'autre.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci de vos message.

moi et mes deux enfants nous venons un triangle et une distance de 15m +/- entre nous, nous lui avons appris assis, couché, la patte :) le secret des petites saucisse... des fois il se goure le couché et la patte....

il grandie et apprend très vite en tous cas.

il veux être dominant met je me laisse pas faire.

des fois il veux joué ou mordre mes mains met je dit non a hautes voies jusqu'à qu'il arrête de mordre..

normalement combien de temps on doit lui donner le dressage pour chaque mot ?

Utilisateur anonyme

la chose que j'arrive pas il marche a côté de moi sans problème met quand il voie de l'herbe sur le milieu du route il va directement sur l'herbe :( même si je crie vlens ici il continue... comment faire pour qu'il marche toujours à côté de moi sans laisse ?

Gragra

Vous pouvez le décaler avec la main au niveau du cou ou avec la jambe pour le rediriger.

Répétitions, sans crier, juste "non", "on y va".

Sinon avec la laisse.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

des fois il veux joué ou mordre mes mains met je dit non a hautes voies jusqu'à qu'il arrête de mordre...

Essayez d'employer une manière plus douce, car le chiot a besoin de mordre et n'est pas conscient que c'est une bêtise...Il faut lui acheter des jouets, os qu'il pourra mordre. Quand il vous mord vous dîtes un "non" ferme sans crier, et vous lui donnez, à la place de votre main, un jouet à mordre.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

la chose que j'arrive pas il marche a côté de moi sans problème met quand il voie de l'herbe sur le milieu du route il va directement sur l'herbe :( même si je crie vlens ici il continue... comment faire pour qu'il marche toujours à côté de moi sans laisse ?

Votre chien n'est pas à l'armée quand même, il est normal qu'il fasse cela. Laissez le faire sa il a besoin de se défouler, de courir, pas de rester à marcher à côté de vous, sachant que les chiens n'ont pas du tout la même allure que l'Homme, donc sa demande un gros effort de la part du chien.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Essayez d'aller plus doucement avec votre chien, un chiot a besoin de se défouler, de mordre, de jouer, laissez le un peu plus de liberté et arretez de crier quand il n'obéit pas, car sa ne fait que l'apeurer...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Moi j'ai trouvé un guide qui m'a appris à dresser mon chien. C'est un peu long, mais aujourd'hui mon bonheur c'est de retrouver mon petit "Tex" quand je rentre à la maison. Je vous mets le lien si vous êtes intéressés.

http://go.hailey974.neoaid.3.1tpe.net