Diarrhées, Analyse de selles et antibiotiques

Mc-Golden

Bonjour,

Nous avons un golden retriever de 10 mois qui présente des diarrhées depuis une vingtaine de jours. Nous avons consulté un premier vétérinaire qui l’a tout de suite mis sous antibiotiques. Nous avons commencé le traitement mais cela ne nous enchantait pas compte tenu du fait qu’il soit déjà plutôt fragile sur le plan intestinal.

Nous avons donc pris rdv pour un deuxième avis après 2 jours de traitement. Ce vétérinaire a approuvé l’arrêt du traitement antibiotiques. Il a fait un test giardiose tout de suite. Il nous a donner de quoi faire des prélèvements de selles et un traitement symptomatique en attendant les résultats de recherche de vers. Il nous a dit de commencer les prélèvements tout de suite, sur 3 jours. Les résultats sont revenus négatifs mais 5 jours après l’arrêt du traitement symptomatique les diarrhées sont reparties de plus belle. Ma question aujourd’hui est donc : les deux jours de traitement antibiotiques aurait-il pu fausser les résultats des analyses ?

En dehors des diarrhées notre Loulou est en très bonne forme, il a de l’appétit et il est joueur. Mais nous nous inquiétons de ces diarrhées persistantes parce qu’il maigrit ces derniers jours alors qu’il est encore en plein développement...

Merci d’avance pour votre aide :)

6 réponses

J'ai eu des problèmes à peu près similaires avec mon chat. On ne savait pas trop s'il avait des vers ou non. Et donc avant l'analyse, la véto nous a dit de ne pas donner les médicaments pour ne pas fausser l'analyse.

Après, le problème peut venir d'ailleurs. Est-ce dû à une intolérance ?

Tosca17

Peut etre un problème alimentaire

Djangomonchien

Bonjour ,Quel croquettes donnez vous ? Mange t-il les restes de tables ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les antibiotiques n'agissent que sur les bactéries et non pas sur les parasites (ce sont les anti parasitaires) par conséquent le résultat de l'analyse de selles n'est normalement pas faussé et l'hypothèse parasitaire peut être écartée. Une autre cause fréquente de diarrhée chronique chez le chien est l'intolérance alimentaire : il ne digère pas correctement l'alimentation que vous lui donnez.

Que mange votre chien ? Des croquettes ? De la paté ? De supermarché ? De marque vétérinaire ? Une ration ménagère ?

Il convient de faire une transition alimentaire sur une semaine vers un aliment de bonne qualité (marque vétérinaire) contenant une protéine (poulet, dinde, saumon, thon..) différente de celle qu'il mange actuellement. Dans un second temps une alimentation hypoallergénique peut être essayée.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Axxx

Bonjour,

Est-il a jour de ses vermifuges ? (J'imagine qu'en ayant vu deux vétos cela doit être le cas, mais sait-on jamais !) Sinon oui, le problème peut être alimentaire ? Avez vous changé de marque de croquettes ou d'alimentation avant cet épisode de diarrhées ?

Ma chienne a eu deux mini diarrhées et je lui donnais du charbon actif en gélule ainsi qu'une cuillère à café par jour de farine de caroube. C'est parti aussi vite que c'est venu. Mais chez votre chien le problème me semble plus important. N'hésitez pas à recontacter votre vétérinaire si les problèmes persistent. Et surtout, faites le boire !

Bon courage, volontiers des nouvelles de votre loulou !

Perso j'utilisais du fortiflora c'était super efficace ! Par contre, c'est clair que ça ne résoudra pas le problème de fond.

Bon rétablissement à votre chien.