Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment repérer les tics dans le pelage du golden retriever?Soigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour, grâce à vos réponses de la dernière fois, nous penchons plutôt pour un golden retriever que un labrador. Mais nous ne savons comment agir si on trouve des tics dans son pelage après une baignade, et comment les repérer dans son doux et longs pelage? Et les tics sont-ils très dangereux si on ne réussit pas à en enlever après une baignade ou une promenade?
Merci d'avance pour vos réponses car ce sujet-ci nous tracasse beaucoup...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

pour repérer les tiques, le meilleur moyen est de le caresser bien partout et vous sentirez une petite boule, et si vous voyez des petits épis dans le pelage, écartez les poils pour vérifier que ça ne soit pas une tique qui fasse cela.
Si vous repérez une tique, retirez là avec un crochet spécial que vous trouverez en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Ça se présente comme un mini pied de biche, il faut passer la tique dans le crochet et tourner sans tirer jusqu'à ce que la tique se détache. Ainsi, la tique devrait venir entièrement avec son corps, ses 8 pattes et sa tête. Si vous avez un doute sur le fait de l'avoir retirée entièrement, surveillez durant les quelques jours suivants que ça ne fasse pas un petit abcès. Dans ce cas contactez votre vétérinaire.
Le meilleur moyen de lutter contre les tiques reste la prévention. Demandez conseil à votre vétérinaire pour lui donner un anti-parasitaire externe contre les puces et les tiques. Au niveau des maladies que les tiques peuvent transmettre, si votre chien est amené à beaucoup sortir, vous pouvez le vacciner contre la piroplasmose et la maladie de Lyme. Pour cela, demandez également conseil à votre vétérinaire.
Si une tique est porteuse d'une maladie transmissible, elle mettra environ 12 heures avant de la transmettre à votre chien, le temps que l'agent pathogène migre. Ce qui vous laisse ce délais pour retirer la tique si vous ne l'avez pas repérée tout de suite.

Bonne journée,

Anaïs
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Il faut caresser le chien du bout des doigts et pas du plat de la main pour repérer les cochonneries éventuelles parmi les poils.
En règle générale les tiques sont très faciles à enlever grâce au tire-tiques (une fois tout de même j'avais demandé à la véto de faire car la tique s'était mise sur le bord de la paupière et ça avait un peu enflé de suite)
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Vous pouvez acheter une brosse "Furminator"pour chien à poils longs. Non seulement ce sera votre meilleur outil de toilettage mais lorsque vous rentrerez de promenade vous passez une fois la brosse sur tout le corps et même si la tique et minuscule elle restera dans les dents du peigne ou tombera avant de s'accrocher. Maintenant la meilleure chose et de trouver le bon produit antiparasitaire à titre de prévention.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Ayant moi même une golden qui adore aller se promener en forêt, se baigner. A chaque retour de promenade c est inspection générale du pelage en la brossant ou en la touchant et papouillant un peu partout. Elle porte un collier Seresto mais cela n empêche pas d en retrouver pas mal et des que j en vois un accrocher je l enlève avec un tire tique. Encore toute à l heure elle en avait un accroché juste à côté de l oeil heureusement qu elle est adorable car pas facile à enlever.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)