Comment passer une bonne balade ensemble ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous, car j'ai l’impression de mal démarrer les sorties avec mon chiot.

Il n'a que 2 mois et 3 semaines (oui je sais ce n'est pas 3 mois, mais ce n'est pas le sujet) donc normal que ça ne soit pas parfait mais j'aimerai savoir comment m'y prendre car 80% du temps on ne s'en sort pas.

Il accepte de mettre la laisse juste que là pas de souci, puis selon les moments de sortir de suivre etc donc juste que là tout va bien :)

Mon souci est le suivant : parfois et ce même 2 min après le début de la sortie (que ce soit celle de 7h du matin comme les suivantes) il décide de ne plus bouger. Il se couche nous fixe et ne veut strictement plus bouger du tout.

On l'appelle, on essaye de le faire venir avec son jouet préféré du moment, rien n'y fait. Il reste planté là. ça arriverait une fois ça irait mais il nous fait ça très souvent et tous les 10m.

On pensait au début que c'était la fatigue ou la chaleur, mais il fait ça à n'importe quelle sortie que ça soit celles fraîches du matin ou du soir comme celle du reste de la journée. Des fois dès le début, d'autres fois en plein milieu puis plus rien jusqu'à la fin, etc..

Comment procéderiez vous pour le faire avancer ? Car au bout d'un moment nous sommes obligés de tirer car sinon 2h plus tard nous y serions toujours (on a vraiment essayé, on est resté plus de 15min au même endroit...)

Dans l'autre sens ça se passe bien, si il tire trop devant on s'arrête on attend que la laisse soit détendue et on repart.

C'est vraiment qu'il reste en arrière et bouge plus. Nous sommes un peu perdu par cette situation.

Avez-vous des conseils à nous donner ?

Merci

9 réponses
Tania28700

Bonjour

Je pense que déjà, il faut que ton chiot se sente en sécurité ; assieds toi par terre et laisse le tourner autour de toi, explorer, parle lui, sécurise le ; la socia se fait tout au long de la vie du chien, donc rien n'est perdu, il faut juste que tu comprennes qu'il a besoin de compassion, donc zénitude 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

bonjour,

Tu devrait peut être essayer avec des friandises, ou si non c'est vrai qu'a cette âge en générale la sociabilisation n'est pas encore accise alors pour ça écoute les conseil de Tania28700.

Tania28700

La socia n'est jamais acquise à vie

Et arrêtons avec les friandises sans cesse, on va faire de nos chiens des obèses ; une bonne dose de calins est souvent bien plus révélateur de notre joie

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emma1975

Mon chiot faisait et fait encore un peu la même chose (il a 3 mois et demi).

Surtout au début de la ballade, il fait 5 m puis il s'assied et me regarde.

effectivement la friandise marche, mais bon d'accord avec Tania on va pas fonctionner qu'à ça.

Alors moi ce qui marche un peu, c'est quand je m'accroupis, souvent il vient plus facilement et je lui fais un calin.

Mais j'avoue que des fois, 20 mn pour faire 30 mètres c'est un peu frustrant.

Et sinon quand il est libre, sans laisse, il vous suit comment ?

Tu as essayé avec une laisse moins courte type "longe"...?

Docline

mettez ce bébé dans un sac jusqu'au parc si vous vivez en ville, et là vous le laissez dans l'herbe découvrir le monde et prendre l'habitude de vous suivre lorsque vous changez de place

Utilisateur anonyme

Essayez d'emmener un congénère sympa et bien élevé avec vous! Cela ira tout seul!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer les friandises, des saucisses coupées en petit bouts, du jambon ou du fromage par exemple. Lorsqu'il avance, encouragez-le par la voix et récompensez-le bien. Si même cela ne marche pas, essayez de faire des sorties collectives avec d'autres chiens pour qu'il soit rassuré, il suivra probablement ses amis chiens. Au cours de la balade, essayez de détacher votre chien pour qu'il explore de lui même l'environnement.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
 Sky

Ton chien n'a juste pas encore découvert que dehors c'est trop cool. :)

Il faut qu'il apprenne à renifler les odeurs, à découvrir le monde, ce qui le compose, notamment qu'il trouve d'autres chiens pour jouer et apprendre...

C'est à force d'avoir des occasions de découvrir tout ça que ça va venir.

Et une fois qu'il aura compris, il n'y aura plus de souci.

Patience, et constance, et ça va aller. :)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses :)

J'essaie de le faire sociabiliser avec d'autres chiens du quartier dont je sais qu'ils sont bien dans leur pattes et d'un peu tous les âges, et même si au début il aboie dessus, ensuite il est tout foufou et joue avec eux. Pareil avec les humains.

Après le lâcher complètement nous n'avons pas encore pu le faire dehors, au mieux il est en longe, étant donné qu'il revient vers nous 1 fois sur 10 quand on l'appelle, on préfère miser sur la sécurité dans un 1er temps.

Effectivement je pense que ça va venir, faut dire qu'on habite certes en bordure de ville mais ça reste animé pour lui.

Si c'est normal et pas nous qui faisons quelque chose de mal, ça me rassures déjà un peu :)

Pour le reste hormis la solitude qui est un peu dure à gérer pour lui (normal aussi à son âge), il est plutôt bien avancé je trouve.

Il est déjà propre la nuit et essaye de se retenir le jour à hauteur de la taille de sa petite vessie et est plutôt concentré sur ses jouets que sur nos meubles.

Donc bon je vais essayer de rester patiente avec lui et continuer à lui proposer des petites balades tous les jours pour lui faire découvrir son petit monde.