Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment épanouir un chien très (trop) intelligent ? L'est-il vraiment trop ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Ton retour est intéressant Energiesolaire!

J'avais compris que c'était par rapport aux articulation, surtout pour des gros chiens, qu'il fallait faire attention, alors j'ai toujours fais attention, y suis allée peut-être quelque fois un peu trop (mais vraiment, très rarement) mais entre ses 3-4 mois et ses 6-7 mois, Je vois une nette différence dans ses besoins, du coup, J'essaye également de la suivre dans ce sens, peut-être un peu au détriment de ses articulations ? Je n'ai vraiment pas le sentiment de faire trop avec elle, tant ce sont des sorties caaaaaaalme avec elle, qui court si peu... Depuis toujours, même si on est longtemps dehors, elle sent, creuse, ronge un bâton, c'est vraiment très calme... Elle a parfois des coups de folie, à courir dans la forêt, jouer avec des copains, mais jamais beaucoup, jamais longtemps. Son comportement a changé par rapport à ça quand elle a atteint ses 6 mois.

Je me dis parfois quelle est si calme et moins Joueuse parce que je l'ai justement bousillée et là, toute ma culpabilité me monte ! J'ai encore beaucoup à apprendre et me réjouis de lire vos retours pour encore mieux comprendre ! Et éventuellement, qu'on me stoppe dans mes erreurs qui font souffrir mon chien ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour! Alors je veux pas trop m'imposer parce que Mayden est mon premier chien et que je suis une totale novice. Mais j'ai remarqué que mon petit berger australien tournait vite en rond lui aussi a l'appartement quand il s'ennuie. Et plus il s'ennui plus il s'excite, il secoue ses jouets dans tout les sens .
Du coup quand je vois qu'il est comme ca je lui apprend des tours. À tourner sur soi, à cacher ses yeux, a faire la reverence etc... et ca marche super bien! après une heure de "séance" il était tres fatigué parce qu'il c'était beaucoup concentré pour comprendre ce que je voulais faire. Alors maintenant on l'appel le chien clown! Mais c'est une façon de stimuler son intelligence.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
Pas mal pour une novice! Brillant.

Ça vous savez, ça ne fonctionne pas avec mon Shiba Inu, car dans le fond elle déteste les séances d'OB, et n'aime pas particulièrement se prendre la tête avec tous ses mots qui se ressemblent trop LOL.

Mais la situation est entièrement différente pour les chiens dits "intellectuels", catégorie à laquelle autant ton Berger Australien que le Golder Retriever appartiennent.

En plus, c'est tellement rigolo. Une maitresse d'un Portugese Waterdog qui fréquente notre parc nous fait toujours bien rire avec ses trucs. Punaise, ce chien, il n'en a jamais marre de faire ces singeries.

Le plus drôle "Tu pue, ahhh tu pue". Et le chien met ses pattes devant son museau et à l'air dégouté LOL

Un Golden est tellement brillant que si j'en avais un, je lui enseignerais le nécessaire pour en faire un chien qui peut marcher au pieds sans laisse en villle. Mais bon après je suis un hippy, chacun ses priorités LOL

Ou sinon mes 2 projets de rêves en terme de "trucs", mais là c'est du très long terme:

1. Shizuka: En Japonais, ça veut dire reste calme. C'est la commande que j'utiliserai pour empêcher mon chien de sauter sur les gens pour jouer. Elle devra s'asseoir, idéalement sur son derrière avec les pattes avant élevées pour devenir ainsi irrésistible aux yeux de la passante. Sur réception de mon ordre de relâche (Nenda, qui veut dire vas-y tu peux y aller), elle pourra faire regretter à la passante de s'y être intéressé (léchouille sur la bouche, mordillements) lol

2. Chindi: En Swahili ça veut dire "Écureuil". Là je m'attendrai à ce qu'elle se couche, demeure entièrement immobile, le temps que j'attire l'écureuil pour tourner une vidéo Youtube virale! Je déposerai une noisette de beure d'arrachide sur le museau du chien, pour que l'écureuil vienne lui faire un bisou. Bon. On peut toujours rêver non?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Moi aussi j'aimerai bien que mon loulou m'ecoute au doigt et à l'oeil. J'ai tellement de mal rien qu'avec la marche en laisse mais ça serai comme un but "ultime" de le faire marché au pied et sans laisse mais justement il a tellement d'energie que j'ai du mal a le canalisé. Dehors il a besoin de tout sentir tout voir; il est curieux de tout! Donc je donne beaucoup d'energie pour cadrer son energie
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
On utilise un jeu simple quand il pleut (Lollipop ne veux pas aller dehors). On utilise un moule à muffin avec plusieurs compartiments et des balles de tennis. Seul deux moules à muffin ont des gatteries. Ils sont tous recouvert par une balle de tennis. Il faut que le chien, à l'aide de sont odorat, retrouve la friandise! Ce n'est pas très long, mais ils adorent ça !

Tu peux aussi fabriquer un mini parcours d'agility chez toi à l'aide de simple matériaux! J'ai fais ceci pour la mienne:

L'image est de coté... je ne sais pas pourquoi...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Merci à tous pour ces super retours, ces idées, c'est génial!

Excellente soirée !!!!!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Energiesolaire a écrit:
« Là où je suis un tantinet en désaccord, mais c'est tout de même ce que j'ai longtemps (étant entraineur en sports d'endurance pour les humains), c'est que je ne crois pas que toute cette activité ait eu tant d'impact sur les qualités athlétiques (là j'ai envie de rigoler lol, car athlétique, elle ne l'est pas du tout) de mon chien. »

C'est sûr que ça dépend aussi du tempérament du chien, mais si le chien a une tendance à être infatigable, plus on va le sortir pire ce sera. J'ai eu une période où j'essayais de calmer ma chienne en faisant des heures et heures de vélo, de rando, d'agility et d'obéissance. Chaque jour on sortait 3h minimum en semaine faire ces activités à tour de rôle et toute la journée le week-end. Résultat elle était toujours excitée, voire pire, mais physiquement elle tenait de mieux en mieux.

--------------------------------------

Baila, après si les balades se font tranquillement, que vous faites des pauses il n'y a pas non plus de quoi se tracasser ;) N'oublie pas aussi de varier les lieux, c'est plus fatiguant de découvrir un nouvel endroit chaque jour :)
C'est mauvais de trop les faire marcher par rapport à leur croissance osseuse, le chien peut mal se construire si on lui en demande trop.

Pour la mastication ici je donne des bois de cerf parce que ça dure longtemps, après mes chiens sont nourris à la viande, aux os charnus, etc. Donc ils font déjà travailler ça à chaque repas.
Les bois de cerf c'est super pour la durée, après il existe plein de choses mais qui durent moins longtemps, comme les nerfs de boeuf.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)