Comment épanouir un chien très (trop) intelligent ? L'est-il vraiment trop ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire de Laïka, femelle golden de presque 8 mois. C'est une chienne vraiment formidable et d'une intelligence... Je pense vraiment impressionnante! Nous avons passé les trois premiers mois où je l'avais à découvrir le monde et jouer avec pleins pleins de copains presque tous les jours au parc. Depuis, on continue à voir pleins de copains mais on favorise aussi beaucoup les balades en forêt, chose qu'elle raffole ! Depuis un moment, au parc, elle joue très très peu, tend vite à s'ennuyer et à tourner en rond mais en forêt, c'est l'aventure, le bonheur, encore plus quand il y a des copains qui viennent avec nous.

Au niveau de son éducation, c'est mon premier chien donc certainement pas grâce à moi mais elle est tellement obéissante... Je travaille beaucoup avec elle et tente de rester constante dans mes ordres, tous les jours mais je n'ai jamais fais de cours (école des chiots au début mais pour la socialisation). Elle est vraiment incroyable ! A part sa gourmandise qui l'amène parfois à être plus dissipée (et encore, elle lâche, elle comprend le non, même quand elle "piste", elle revient) enfin, elle est exceptionnelle...! J'aimerais même parfois la voir faire plus de "bêtises" pour être sûr qu'elle est bien dans sans peau, le fait d'être si obéissante, si calme et finalement peu joueuse me rend bizarre mais je crois que c'est son tempérament. J'espère du moins.

Je me dis que simplement voir des copains et aller en balade pourrait ne pas lui suffire tous les jours, toute sa vie.

Peut-être aurait-elle besoin d'une stimulation intellectuelle (et plus forte que les ordres de tous les jours, car elle les comprend et les acquis en quelques fois). Je verrais quelque chose dans le flair, la recherche de certaines choses... Mais maintenant, commencer directement maintenant ou la laisser profiter encore de son état de chiot? Et, pour ce genre de chose, ne faut-il pas un chien à travailler de nombreuses heures par jour, ou pourrait-elle vraiment s'épanouir en chien de loisir?

J'ai de la peine à la comprendre, elle a l'air tellement bien dans ses pattes mais elle n'est pas comme tous les autres...

Merci beaucoup d'avance !

16 réponses
Nesslaaa

Bonjour! Alors je veux pas trop m'imposer parce que Mayden est mon premier chien et que je suis une totale novice. Mais j'ai remarqué que mon petit berger australien tournait vite en rond lui aussi a l'appartement quand il s'ennuie. Et plus il s'ennui plus il s'excite, il secoue ses jouets dans tout les sens 😁 .

Du coup quand je vois qu'il est comme ca je lui apprend des tours. À tourner sur soi, à cacher ses yeux, a faire la reverence etc... et ca marche super bien! 👌 après une heure de "séance" il était tres fatigué parce qu'il c'était beaucoup concentré pour comprendre ce que je voulais faire. Alors maintenant on l'appel le chien clown! 😁 Mais c'est une façon de stimuler son intelligence.

Energiesolaire

Pas mal pour une novice! Brillant.

Ça vous savez, ça ne fonctionne pas avec mon Shiba Inu, car dans le fond elle déteste les séances d'OB, et n'aime pas particulièrement se prendre la tête avec tous ses mots qui se ressemblent trop LOL.

Mais la situation est entièrement différente pour les chiens dits "intellectuels", catégorie à laquelle autant ton Berger Australien que le Golder Retriever appartiennent.

En plus, c'est tellement rigolo. Une maitresse d'un Portugese Waterdog qui fréquente notre parc nous fait toujours bien rire avec ses trucs. Punaise, ce chien, il n'en a jamais marre de faire ces singeries.

Le plus drôle "Tu pue, ahhh tu pue". Et le chien met ses pattes devant son museau et à l'air dégouté LOL

Un Golden est tellement brillant que si j'en avais un, je lui enseignerais le nécessaire pour en faire un chien qui peut marcher au pieds sans laisse en villle. Mais bon après je suis un hippy, chacun ses priorités LOL

Ou sinon mes 2 projets de rêves en terme de "trucs", mais là c'est du très long terme:

1. Shizuka: En Japonais, ça veut dire reste calme. C'est la commande que j'utiliserai pour empêcher mon chien de sauter sur les gens pour jouer. Elle devra s'asseoir, idéalement sur son derrière avec les pattes avant élevées pour devenir ainsi irrésistible aux yeux de la passante. Sur réception de mon ordre de relâche (Nenda, qui veut dire vas-y tu peux y aller), elle pourra faire regretter à la passante de s'y être intéressé (léchouille sur la bouche, mordillements) lol

2. Chindi: En Swahili ça veut dire "Écureuil". Là je m'attendrai à ce qu'elle se couche, demeure entièrement immobile, le temps que j'attire l'écureuil pour tourner une vidéo Youtube virale! Je déposerai une noisette de beure d'arrachide sur le museau du chien, pour que l'écureuil vienne lui faire un bisou. Bon. On peut toujours rêver non?

Nesslaaa

Moi aussi j'aimerai bien que mon loulou m'ecoute au doigt et à l'oeil. J'ai tellement de mal rien qu'avec la marche en laisse mais ça serai comme un but "ultime" de le faire marché au pied et sans laisse mais justement il a tellement d'energie que j'ai du mal a le canalisé. Dehors il a besoin de tout sentir tout voir; il est curieux de tout! Donc je donne beaucoup d'energie pour cadrer son energie 👌

Utilisateur anonyme

On utilise un jeu simple quand il pleut (Lollipop ne veux pas aller dehors). On utilise un moule à muffin avec plusieurs compartiments et des balles de tennis. Seul deux moules à muffin ont des gatteries. Ils sont tous recouvert par une balle de tennis. Il faut que le chien, à l'aide de sont odorat, retrouve la friandise! Ce n'est pas très long, mais ils adorent ça !

Tu peux aussi fabriquer un mini parcours d'agility chez toi à l'aide de simple matériaux! J'ai fais ceci pour la mienne:

L'image est de coté... je ne sais pas pourquoi...

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour ces super retours, ces idées, c'est génial!

Excellente soirée !!!!!

Utilisateur anonyme

Là où je suis un tantinet en désaccord, mais c'est tout de même ce que j'ai longtemps (étant entraineur en sports d'endurance pour les humains), c'est que je ne crois pas que toute cette activité ait eu tant d'impact sur les qualités athlétiques (là j'ai envie de rigoler lol, car athlétique, elle ne l'est pas du tout) de mon chien.

C'est sûr que ça dépend aussi du tempérament du chien, mais si le chien a une tendance à être infatigable, plus on va le sortir pire ce sera. J'ai eu une période où j'essayais de calmer ma chienne en faisant des heures et heures de vélo, de rando, d'agility et d'obéissance. Chaque jour on sortait 3h minimum en semaine faire ces activités à tour de rôle et toute la journée le week-end. Résultat elle était toujours excitée, voire pire, mais physiquement elle tenait de mieux en mieux.

--------------------------------------

Baila, après si les balades se font tranquillement, que vous faites des pauses il n'y a pas non plus de quoi se tracasser ;) N'oublie pas aussi de varier les lieux, c'est plus fatiguant de découvrir un nouvel endroit chaque jour :)

C'est mauvais de trop les faire marcher par rapport à leur croissance osseuse, le chien peut mal se construire si on lui en demande trop.

Pour la mastication ici je donne des bois de cerf parce que ça dure longtemps, après mes chiens sont nourris à la viande, aux os charnus, etc. Donc ils font déjà travailler ça à chaque repas.

Les bois de cerf c'est super pour la durée, après il existe plein de choses mais qui durent moins longtemps, comme les nerfs de boeuf.